nouveau sur mac : paumé de chez paumé ! aidez moi !

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour à tous
Je viens de racheter un vieil imac de 99 dans le but de me familiariser ,mais suis perdu

en fait il s'agit d'un imac G3 REV D 333 6GO 160 mo 10.3.5
Je pensais abandonner les pc (virus ,bug....) mais je crois que c'est peine perdue !

en tous cas j'ai plein de question à vous poser:

1/l'imac que j'ai acheté devait avoir 192mo de ram,il en affiche 160!comment ça se fait?ai je été trompé?(si c'est le cas vu le prix payé de la bête c'est pas grave !)
2/impossible de trouver a la saisie l'equivalent d'une touche delete pour effacer un caractère ! comment procède t on pour effacer???
3/dans l'imac que j'ai acheté il y a encore toutes les donnees personnelles de la personne qui me l'a vendu...
a savoir des photos;des parametres de connextion RTC...

sur le bureau une icone avec dessus dessiné un DD et le nom de la personne!
je suppose que le disque dur a été partionné?
je voudrais bien faire disparaitre cet icone ou la renommer de mon nom! comment faire?
pensez vous que je puisse tout virer et reinstaller 10.3 5
j'ai eu avec les trois CD..
comment faire pour arriver a un appareil vierge?
le DD est de 6GO et il ne reste plus que 1.87 go de libres....
l'os prend il auatnt de place???

4/j'aurais aimé comme avec windaube(pas si daube que ça pour moi aujourdui) appeler les programmes,ici j'ai bien essayé de mettre safari et connexion a internet dans le dock mais ça reste pas en memoire..
alors pour les trouver je dois aller dans l'icone de l'ancien proprietaire et cliquer sur les dernieres applications utilisees....vraiment la galère!

en achetant cet imac a bas prix muni d'un os recent,je comptais me familiariser avec l'iunivers mac pour passer dans peu de temps à un beau mac mini...et lourder tous mes pc...mais aujourdui je suis tres decu...et meme decouragé
je pensais mac tres simple et intuitif...et ben non...je troueva cela asez rebuttant
,je suis meme allé a la fnac pour acheter un guide sur panther...c'est pour dire

en tous cas j'espere que vous me lirez,que vous prendrez quelques minutes pour me repondre avant que mon bel imac ne se retrouve en vente sur ebay!

merci a vous et bonne journée.

Yabr:confused:
 
Bonjour,

No PANIC... Tu vas te rendre compte très vite, avec de nouvelles habitudes, que Mac OS X est bcp plus intuitif, et plus logiquement élaboré pour l'utilisateur.

Ce que je te conseille pour ma part, c'est de faire l'installation complète du système à nouveau. Vu que tu as les CD d'instal, tu retrouveras un système tout neuf, et vierge de tous logiciels tiers, que ton prédécesseur aurait pu installé par la suite.

J'ai eu aussi un imac 333mhz, et avec os x, c'est pas une F1, plutôt une mobilette, mais au moins, c'est multitache (gros avantage quand la machine est un peu lente...) et très stable.

donc, si tu ne veux pas garder certains fichiers qu'il avait laissé sur son disque dur (comme des MP3...), tu insères le 1er CD.
L'icone s'affichera sur le bureau, et te présentera une fenêtre avec l'icone instal OS X. Double clic, et il redémarrera sur le CD...
Maintenant de mémoire:
Après tu suis la procédure. Il te proposera dans le menu au démarrage de l'installation si tu veux partitionnner (pour ma part, avec un DD de 6Go, oublie tout de suite...).

Pour l'installation à proprement dit, tu choisis l'installation presonnalisée. Pour bouffer le moins de place sur le DD, je te propose de minimiser l'installation. ALors déjà tu vires toutes les langues qui font partie de l'installation, et ne garde que le français.
Après, tout ces qui est des outils de développement X11 (je crois), vire aussi, à mois que tu veuilles développer des application mac os x. Installe seulement si tu veux les iapp (peut être pas idvd, vu que tu n'as pas de lecteur/graveur de DVD...), avec iphoto, et peut être itunes (mais depuis tu peux aller directement sur le site d'apple pour télécharger la dernière version que tu n'auras pas sur le CD...).

Voilà, si dans le menu pomme, "a propos de ce mac" tu as vu qu'il n'avait que 160Mo, c'est qu'il n'a que 160Mo de ram, ou c'est qu'il ne reconnait pas la barette supplémentaire que le l'utilisateur précédent avait installé. Pour info, cet imac arrive en standard avec une barette de 32Mo (difficilement accessible, même si possible) et une autre slot vide, dans lequel tu peux rajouter jusqu'à 256Mo (pareil pour le slot principal...).

Dès que tu auras fait tout ça, je pense que tu pourras déjà avoir une bonne base pour découvrir l'univers mac....

Bon courage
 
voisi quelque lien qui pourront je l'espère t'aider
içi c'est http://www.macg.co
le site d'apple http://www.apple.com/fr/downloads/macosx
le mieux pour comprendre mac c'est effectivment la : http://www.osxfacile.com/rub_astuces.html
pour les logiciels shareware freeware ...en version francophone c'est : http://www.frtracker.com
pour un autre forum sur mac avec des explications très orienté http://www.macfr.com/forums/
et un autre que je connais moins mais ou on trouve aussi pas mal d'astuce http://www.xrings.net
t'inkiete pas on est la pour t'aider si ça bloque quelque part, en general avec une petite recherche on trouve ce que l'on veut sur mac generation :)
 
Bonjour,
yabr a dit:
1/l'imac que j'ai acheté devait avoir 192mo de ram,il en affiche 160!comment ça se fait?ai je été trompé?(si c'est le cas vu le prix payé de la bête c'est pas grave !)
Il doit y avoir une barrette de 128 Mo en plus de la barrette d'origine. Maintenant il faudrait savoir si ce Mac possédait 32 ou 64 Mo d'origine. Il y a peut être un soucis avec cette barrette (6 ans c'est parfois beaucoup pour des composants électroniques).
2/impossible de trouver a la saisie l'equivalent d'une touche delete pour effacer un caractère ! comment procède t on pour effacer???
Je ne sais pas quel clavier tu as : sur le mien il y a un retour arrière au dessus de la touche "Enter", et une touche supprimer dans le pavé des flèches.
3/dans l'imac que j'ai acheté il y a encore toutes les donnees personnelles de la personne qui me l'a vendu...
a savoir des photos;des parametres de connextion RTC...

sur le bureau une icone avec dessus dessiné un DD et le nom de la personne!
je suppose que le disque dur a été partionné?
je voudrais bien faire disparaitre cet icone ou la renommer de mon nom! comment faire?
Pour la renommer : sur le bureau, tu cliques sur le nom qui va devenir éditable, ou dans le Finder, ctrl-clic puis "Renommer", et tu le changes.
Pour la faire disparaître, tu ouvres le finder, dans le menu "Finder", tu vas dans "Préférences ...",, et dans "Général", dans la rubrique "Afficher ces éléments sur le bureau", tu coches ce que tu veux.
pensez vous que je puisse tout virer et reinstaller 10.3 5
j'ai eu avec les trois CD..
comment faire pour arriver a un appareil vierge?
le DD est de 6GO et il ne reste plus que 1.87 go de libres....
l'os prend il auatnt de place???
Si tu ne veux pas conserver ce qu'il y a sur le disque, tu as tout intérêt à tout réinstaller proprement.
Démarre sur le CD 1 fourni avec l'ordinateur (si nécessaire en appuyant sur "C" au cours du démarrage pour démarrer sur le lecteur CD et pas sur le DD), et suis les instructions. Mais avant de réinstaller le système, tu dois pouvoir accéder via les menus à l'utilitaire disque pour reformatter ton DD.
Attention, n'oublies pas de personnaliser l'installation : supprimes toutes les imprimantes dont tu n'as pas l'utilité et toutes les langues qui te paraissent "exotiques", tu gagneras quelques Go sur ton disque.
4/j'aurais aimé comme avec windaube(pas si daube que ça pour moi aujourdui) appeler les programmes,ici j'ai bien essayé de mettre safari et connexion a internet dans le dock mais ça reste pas en memoire..
alors pour les trouver je dois aller dans l'icone de l'ancien proprietaire et cliquer sur les dernieres applications utilisees....vraiment la galère!
Pour mettre de applications dans le dock, navigue dans ton disque avec le Finder et dépose dans la partie gauche (avant la barre de séparation) les icônes des applications que tu veux voir dans le dock sur celui-ci. Elles doivent toujours s'y trouver lors d'un redémarrage. Pour les documents et les répertoires, il faut les mettre dans la partie droite du dock, après la barre de séparation.
en achetant cet imac a bas prix muni d'un os recent,je comptais me familiariser avec l'iunivers mac pour passer dans peu de temps à un beau mac mini...et lourder tous mes pc...mais aujourdui je suis tres decu...et meme decouragé
je pensais mac tres simple et intuitif...et ben non...je troueva cela asez rebuttant
,je suis meme allé a la fnac pour acheter un guide sur panther...c'est pour dire
Mac OSX ne fonctionne pas comme Windows et il faut oublier ses vieilles habitudes. Mais tu veras qu'à la longue il est beaucoup moins contraignant : comment tu fais pour mettre ou enlever simplement un élément du menu "Démarrer" ? pour désinstaller une application rapidement sans mettre le foutoir dans la base des registres ? ... ;)
 
vous etes tres sympa ..je vais tenter tout ça...

pour dire que l'imac G3 333 n'est pas un foudre de guerre...c'est pas si lent que cela...des que je l'allume il met 45 secondes à etre operationnel...je trouve que c'est pas si long...

une autre question pour reinstaller mac osX
faut il un numero de license comme avec windows...j'ai bien les trois cd mais j'ai pas encore trop vu si il y avait un numero de license...
 
comment faites vous pour supprimer un caractere a la saisie,vu qu'il n'y a pas de touche delete?(j'ai honte de poser cette question mais bon...)

autre chtite question...j'au eu la souris d'origine ronde que je trouve insupportable...peut on la remplacer?il faut une souris speciale pour un imac?
 
quand j'introduis le premier cd de panther..je clique sur install et il me demande avant de redemarrer le nom d'utilisateur(il s(affiche le nom de l'ancien proprio ) ainsi que le mot de passe...

quel mot de passe?et comment mettre mon nom d'utilsateur à moi???

je me sens tout bête depuis que j'ai acquis cet imac


merci pour votre patience.
 
démarres ton iMac avec le premier CD dans le lecteur en maintenant la touche c pressée
 
yabr a dit:
quand j'introduis le premier cd de panther..je clique sur install et il me demande avant de redemarrer le nom d'utilisateur(il s(affiche le nom de l'ancien proprio ) ainsi que le mot de passe...

quel mot de passe?et comment mettre mon nom d'utilsateur à moi???

je me sens tout bête depuis que j'ai acquis cet imac


merci pour votre patience.

comment faites vous pour supprimer un caractere a la saisie,vu qu'il n'y a pas de touche delete?(j'ai honte de poser cette question mais bon...)

autre chtite question...j'au eu la souris d'origine ronde que je trouve insupportable...peut on la remplacer?il faut une souris speciale pour un imac?

Ce que tu fais dans ce cas là, tu insères le CD 1, tu redémarres l'ordinateur, tout en appuyant sur la touche C du clavier. Ca lui permettra de redémarrer par le lecteur de CD. tu relaches dès que s'affiche la fenêtre d'accueil de l'installation. A partir de là, tu n'es plus qu'à quelques clics de l'installation toute clean...

Pour ce qui est du clavier. Ces imac sont arrivés avec une souris ronde (dont bcp de gens ont peu apprécié l'ergonomie, mais tu peux la changer par n'importe quelle souris usb, compatible mac) et un clavier standard, différent des claviers dits "pro" de l'époque, qui était prourvu de la palette numérique, etc...
Donc, sur ce clavier "standard" (à l'époque...) pour supprimer un fichier, il faut taper la combinaison pomme et la touche avec la flêche au dessus de la touche entrée (je ne sais pas comment s'appelle cette touche). ca ira directement à la poubelle. Pour appeler le menu en haut d'écran c'est cntr-F2, etc.. Il y a plein de touches de raccourci sous OS X, et certainement qu'un site les répertorie (à commencer par Apple.fr dans les pages support).
 
Heuuu au fait, les cd que tu as, c'est marqué quoi pour la version de MacOS X ??
Parce que à cette époque ce n'était pas MacOS 10.3 mais 10.0 (ou à la limite 10.1) qui était livré avec. A moins que ton vendeur t'ai donné des CD originaux de Panther.... et non pas les CD vendu avec l'iMac
 
yabr a dit:
pour dire que l'imac G3 333 n'est pas un foudre de guerre...c'est pas si lent que cela...des que je l'allume il met 45 secondes à etre operationnel...je trouve que c'est pas si long...


Oui sauf qu'un temps de démarrage n'est en rien évocateur de performances, un mac SE de 1988 boot en 15 secondes ;)

Et sinon le firmware a-t-il été mis à jour ? C'est VITAL de le faire avant de passer à OSX.

Un imac 333 sous jaguar 10.2 ou panther 10.3, ça tourne mais bon, c'est lent quand même et mieux vaut avoir le max de ram soit 512.

Changer le disc dur aussi ça permet de bien arranger les choses, un banal disc IDE acheté chez grosbiil pour 50 ¤ (80 go seagate, 7200 trs au lieu de 5400 pour l'imac) et hop l'imac est un boosté, ça lui fait oublier ses presques 7 ans ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Oui sauf qu'un temps de démarrage n'est en rien évocateur de performances, un mac SE de 1988 boot en 15 secondes ;)

Et sinon le firmware a-t-il été mis à jour ? C'est VITAL de le faire avant de passer à OSX.

Un imac 333 sous jaguar 10.2 ou panther 10.3, ça tourne mais bon, c'est lent quand même et mieux vaut avoir le max de ram soit 512.
yabr a dit:
(...)
en fait il s'agit d'un imac G3 REV D 333 6GO 160 mo 10.3.5
(...)
:siffle: ;)
C'est sur que la ram et un bon disque, ce n'est pas que du luxe
jaipatoukompri a dit:
Changer le disc dur aussi ça permet de bien arranger les choses, un banal disc IDE acheté chez grosbiil pour 50 ¤ (80 go seagate, 7200 trs au lieu de 5400 pour l'imac) et hop l'imac est un boosté, ça lui fait oublier ses presques 7 ans ;)
:zen:
 
je ne tiens pas a investire dans cet imac...si je m'y fais et que ça me convient je le lourde pour un mac mini....je n'ai pas payé cher cet imac,c'etait juste pour essayer....apres redirection ebay...
 
yabr a dit:
pour dire que l'imac G3 333 n'est pas un foudre de guerre...c'est pas si lent que cela...des que je l'allume il met 45 secondes à etre operationnel...je trouve que c'est pas si long...
Tu as raison, en dessous de 500 Mhz, OS X.3 est le système le plus réactif à part OS 8.6. J'ai été soufflé de constater la différence par rapport à OS X.2 sur un iMac 266

Ici : les raccourcis clavier de Panther.
nickos a dit:
Donc, sur ce clavier "standard" (à l'époque...) pour supprimer un fichier, il faut taper la combinaison pomme et la touche avec la flêche au dessus de la touche entrée (je ne sais pas comment s'appelle cette touche).
Elle s'appelle "Delete".
 
j'ai reinstallé osx mais chose curieuse il ne m'a pas reclamé le 3ieme cd comme il avait reclamé le second cd....pourquoi.?
parce que j'ai fait une installation personnalisée?

qu'y a t il sur le "3ieme cd????


autre probleme
l'icone de DD avec le nom de l'ancien proprio se trouve toujours sur le bureau....(Zut!)

quand j'ai reinstallé l'os;au menu on me demandait ou je voullais installer l'os et on me prposait uniquement le DD nommé du nom de l'ancien proprio...
que devais je faire?


merci a vous
 
Tu aurais du formater avant. C'est à dire : après le choix de la langue, lancer Utilitaire de Disques et formater ton disque en HFS +. Il ne serait rien resté de ce qui a été installé auparavant.
 
yabr a dit:
comment faites vous pour supprimer un caractere a la saisie,vu qu'il n'y a pas de touche delete?(j'ai honte de poser cette question mais bon...)
Par delete tu entends une touche pour effacer ce qui est à droite du curseur? Non il n'y a pas de touche pour ça, mais une combinaison: pomme+backspace.

Bonne install et découverte du mac,

A.
 
apenspel a dit:
Tu aurais du formater avant. C'est à dire : après le choix de la langue, lancer Utilitaire de Disques et formater ton disque en HFS +. Il ne serait rien resté de ce qui a été installé auparavant.

L'utilitaire de disc se lance via la barre des menus, en haut à gauche, ça saute pas à la gueule. ;)