Nouveau switch MBPr 13 2013. Besoin de quelques conseils

Luzio

Membre enregistré
3 Avril 2011
3
0
Bonjour,

Je me présente Luzio, après 14 ans sur Windows et une longue hésitation me voilà pocesseur depuis hier d'un MBPr 13 pouces entrée de gamme (si on peut dire ça comme ça pour 1300€...).

Tout d'abord c'est un produit magnifique en tout point, mais n'étant pas encore habitué au monde OSx j'ai quelques soucis.

Tout d'abord l'espace de stockage : J'ai 120 go réél de SSD dont 100 go réellement libres (donc 20 go pris au départ par le système). Est-ce normal ?

Ensuite sur mail, sur mon iphone j'ai entrée mon adresse et tout c'est configuré par défaut sans que je n'ai le choix des options. Sur Osx (j'ai un compte outlook.com) j'ai du mal a le configurer. Dois-je le configurer en IMAP ou POP ? Sur l'iphone par défaut comment sont configuré les comptes ? Sur quel protocole ?

Enfin peut-on sur OSx faire une réinitialisation "usine" du Mac ?

Merci d'avance,

Luzio
 
Bonjour,

Je me présente Luzio, après 14 ans sur Windows et une longue hésitation me voilà pocesseur depuis hier d'un MBPr 13 pouces entrée de gamme (si on peut dire ça comme ça pour 1300€...).

Tout d'abord c'est un produit magnifique en tout point, mais n'étant pas encore habitué au monde OSx j'ai quelques soucis.

Tout d'abord l'espace de stockage : J'ai 120 go réél de SSD dont 100 go réellement libres (donc 20 go pris au départ par le système). Est-ce normal ?

Ensuite sur mail, sur mon iphone j'ai entrée mon adresse et tout c'est configuré par défaut sans que je n'ai le choix des options. Sur Osx (j'ai un compte outlook.com) j'ai du mal a le configurer. Dois-je le configurer en IMAP ou POP ? Sur l'iphone par défaut comment sont configuré les comptes ? Sur quel protocole ?

Enfin peut-on sur OSx faire une réinitialisation "usine" du Mac ?

Merci d'avance,

Luzio

Concernant les 20 Go déjà consommés. Il n'y a pas que la partie visible du système d'exploitation et des applications livrées en standard. Il y a aussi des réservations telles que la mémoire virtuelle, une partition cachée de taille équivalente à l'OS qui peut s'apparenter à "un réglage d'usine". Il existe aussi des sauvegardes d'instantanés locaux qui peuvent prendre de la place.

Pour réinstaller OS X, il faut redémarrer la machine en appuyant simultanément sur la touche Commande et sur la touche R. Lorsque la machine a été relancée, une fenêtre apparait avec deux options de restauration, l'une à partir d'une sauvegarde TM, et l'autre à partir d'une réinstallation de base (Réinstaller OS X).

Instantanés locaux.
Pour avoir une explication complète de ce dont il s'agit :
Ouvrir les Préférences Système (Menu Pomme)
Ouvrir Time Machine : lire le texte encadré du processus de sauvegarde
Dans la fenêtre ouverte, cliquer sur le ? pour appeler le centre d'aide.
Lorsque celui-ci apparait à l'écran, dans la case question en haut à droite, taper : instantanés locaux.
Une page est alors affichées à l'écran, et explique ce que sont les instantanés locaux, et comment Time Machine procède dans le cas des ordinateurs portables seulement. Elle explique aussi comment stopper la création des instantanés locaux.