Nouveau titulaire d'un Ibook 12" depuis ce soir !

Ok ok des photos ce soir si j'y pense...!

Sinon j'apprécie mais je patauge encore pas mal à mon gout dans macOS : à force de formater et réinstaller windows depuis le 95 je le connaissais quasiment sur le bouts de doigts alors là forcément ça me trouble....j'installe des trucs que je retrouve pas, j'arrive pas à personnaliser au centième de ce que j'avais l'habitude de faire,j'ai une mightyu mouse qui me semble etere uniquement utilisable comme souris 1 bouton avec une roulette "3D" mais je ne vois pas comment faire un menu contextuel sur le bouton droit ou avoir précédent/suivant sur les latéraux... Mais je compte bien persévérer !!!

Au fait ou pourrais-je trouver les bases de macOS (genre créer des alias (c'est bien comme ça qu'on appelle des raccourcis), nettoyer le système de tout ce qui est installé qui ne m'intéresse pas,...

Je suppose que tout est dit quelque part mais puisque vous m'avez bien pourri mon topic je peux me permettre d'etre un mauvais garçon ici:cool:

OSX Facile est un excellent site avec des astuces pour débuter sur OS X.

Sinon, il y a la fonction de recherche pour retrouver des topics déjà traités et au dernier recours, tu peux toujours poser des questions ici...

bonne continuation et bonne découverte...

philia a dit:
Au fait ou pourrais-je trouver les bases de macOS (genre créer des alias (c'est bien comme ça qu'on appelle des raccourcis), nettoyer le système de tout ce qui est installé qui ne m'intéresse pas,...

Je suppose que tout est dit quelque part mais puisque vous m'avez bien pourri mon topic je peux me permettre d'etre un mauvais garçon ici:cool:
Comme il faut pas trop compter sur les bons garçons (on les cherche encore :D ), je vais te conseiller un site très utile:

OSX Facile

Tu devrais y trouver plein de choses intéressantes (mais bon on s'aperçoit vite qu'en fait y a rien à faire c'est du temps de gagner lol).

Pour la mighty mouse, le clic droit se fait en cliquant à droite de la souris SANS TOUCHER LE COTE GAUCHE avec l'autre doigt. Il y a un capteur qui détecte la présence du doigt gauche. C'est pour permettre aux "anciens" de pouvoir continuer à faire un clic avec les deux doigts.

Edit: boo le modo il a trafiqué les posts pour passer devant moi, j'en suis sûre!!!

:D

philia a dit:
Sinon faut que je transfere des choses depuis mes pc mais ils sont en NTFS... :mad:

Comme te l'a dit meldon, tu les mets en réseaux et pas de problème! Tu vas dans préférences systèmes-->Partage

Mais peu importe que ton disque sous Windows soit NTFS ou pas, tu peux transférer des fichiers en gravant par exemple. C'est l'organisation des fichiers sur le DD qui change, mais les données restent identiques que tu soies en FAT, FAT32...

Ca prend tout son sens lorsque tu cherches à formater une clé USB par exemple. MacOS n'aime pas le NTFS.

Salut à tous,

tu peux aussi utiliser un lgoiciel qui s'appelle delocalizer (ici : http://www.bombich.com/software/local.html ). Il te permet de virer toutes les langues systèmes qui prennent énormément de place (ça se compte en go). Il tourne plusieurs minutes, puis t'informe de la place que tu as gagné. Pense à laisser le Français (enfin je suppose) dans les langues.

Nicolas

P.S. je ne dis rien, mais quand on lit ce genre de message
meldon a dit:
moi je ne suis jamais dans les mauvais coups, enfin toujours à mon corps défendant
on est quand même tenté de répondre, n'est ce pas Chandler ?

Merci mais je me demande si je vais pas plutôt refaire un clean install parce que je pense qu'il y a pas mal de choses dont je peux me passer d'installés par defaut....

Sinon voici quelques images:

http://webalbum.foto.com/Photos/volume002/21368_30473_20051016/LowRes/medium_2586385.jpg?r=2226

A droite l'ibook, à gauche le nouveau portable de ma copine :D(nintendogs!!):
http://webalbum.foto.com/Photos/volume002/21368_30473_20051016/LowRes/medium_2586386.jpg?r=2226

Photo avec le pc photo:
http://webalbum.foto.com/Photos/volume002/21368_30473_20051016/LowRes/medium_2586387.jpg?r=398

Photo avec le pc internet:
http://webalbum.foto.com/Photos/volume002/21368_30473_20051016/LowRes/medium_2586388.jpg?r=102

• J’aime
Réactions: NightWalker et Lio70
philia a dit:
Merci mais je me demande si je vais pas plutôt refaire un clean install parce que je pense qu'il y a pas mal de choses dont je peux me passer d'installés par defaut....

Si tu veux mais tu sais Mac OS X, c'est pas windows, si tu veux virer une appli tu la prends et tu la mets à la poubelle c'est tout, y a pas de dll qui se balade partout ou autres joyeusetés. ;)

(bon choix pour la couleur de la DS mais tu verras quand elle te prendra ton ibook, à toi les toutous. :D

PS: pourquoi on voit pas les photos directement? :(

J'aime bien celle-là

medium_2586386.jpg

Allez je fais tourner le "Disco ball" ;)

meldon a dit:
Si tu veux mais tu sais Mac OS X, c'est pas windows, si tu veux virer une appli tu la prends et tu la mets à la poubelle c'est tout, y a pas de dll qui se balade partout ou autres joyeusetés. ;)

(bon choix pour la couleur de la DS mais tu verras quand elle te prendra ton ibook, à toi les toutous. :D

PS: pourquoi on voit pas les photos directement? :(

C'est la copine qui répond d'ailleurs, je lui ai déjà piqué son ibook et c'est moi qui ai posté les photos.:D

Et bien en fait j'ai hébergé les photos chez imagehack pour les mettre sous forme de vignettes, mais les liens qu'il me donnait ne fonctionnaient pas quand je voulais les mettre sur le forum.:confused:

philia a dit:
C'est la copine qui répond d'ailleurs, je lui ai déjà piqué son ibook et c'est moi qui ai posté les photos.:D

Et bien en fait j'ai hébergé les photos chez imagehack pour les mettre sous forme de vignettes, mais les liens qu'il me donnait ne fonctionnaient pas quand je voulais les mettre sur le forum.:confused:

En fait, dans le lien URL il faut effacer "?r=2226" ...etc

C'est ce que j'ai fait sur mon poste... dis moi si tu veux que je corrige les liens...

Macbeth a dit:
Philia, ne me dit pas que tu as acheter un iBook ET le dernier album d'Asterix.... c'est complètement antinomique. :mad::D

Bah en fait on me l'a offert et puis de toutes façons je ne suis pas expert en BD et astérix dans l'ensemble j'aime bien...

Cela dit j'airais du faire le contraire ; acheter astérix et me faire offrir l'IBook :D

Alors avec un peu plus de recul...

J'ai acheté un disque dur externe usb2 et FW de 80 Go en 2.5" à la fnac pour 219¤, argenté (ça irait bien avec un powerbook) et transféré dessus une partie de mes MP3 et de mes photos. Je ferais bien des photos si ça intéresse quelqu'un mais j'ai pas encore trouvé de logiciel photo qui me convienne et donc pour le moment je peux pas redimmensionner et pour les mettre sur le forum...:rose:

J'en suis satisfait il est tout petit et léger (la taille d'un palm environ), fourni avec un cable usb2 et deux cables FW (il possède en plus une deuxième prise FW pour connecter qqc de +, ex une Isight...non j'en ai pas besoin je craquerais pas)

Le transfert de mes fichiers en connectant mon PC et mon IBook en ethernet fonctionnait mais était extrèment lent alors qu'en firewire tout a été très rapide.

J'ai fait le ménage sur mon disque en enlevant les langues que je n'utilise pas et les progs qui ne m'intéressent pas (garageband, imovie,idvd,ichat...)

J'ai transféré mes contacts depuis mon pocket PC et sincèrement je rève d'une interface ".mac" qui serait capable de tout synchroniser et mettre à jour d'un seul coup entre plein d'appareils (mes 2 PC, mon Pocket PC, mon tel portable, mon Ibook et mon mac mini qui ne va peut-etre plus tarder...)

J'ai un "slip crumpler" commander qui est arrivé et que je dois aller chercher...et je vais surement commander une housse larobe ou equivalent...

Je rève aussi d'un mix entre mes deux souris, la V200 pour le précédent/suivant via la roulette et sa fonction défilement horizontal (la mighty le fait mais elle est trop sensible) et la mighty et ses boutons lattéraux (spotlight c'est ça ?). Mais elle devrait pouvoir paramétrer différemment l'usage des boutons justement en faisant bouton latéral gauche : précédent, latéral droit suivant et les deux en meme tps spotlight...

Sinon j'ai l'impression qu'il chauffe beaucoup quand je l'utilise pendant qu'il est en charge mais il faut que je vérifie si la batterie ne fait pas partie de celles qui doivent etre échangées par apple (j'ai vu qu'il y avait des échanges de batterie d'ibook sur le store je crois)

J'ai un peu de mal à m'habituer à Itunes et son interface, à ce niveau là je préférais très nettement le fonctionnement sur PC (tout bien organiser dans des répertoires aux noms suffisament évocateurs et winamp qui faisait ce que je lui demandais : lire un répertoire, ajouter un retpertoire à la selection)...

Bref Itunes beurk et Iphoto pareil (pour les memes raisons)

Sinon j'ai installé neo office (qui devrait me servir que pour quelques opérations d'appoint) mais je rage de ne toujours pas avoir trouvé ce que je voulais en logiciel photo (photoshop elements 4) et n'ai pas été vraiment séduit par les alternatives...

Sinon je vais me prendre un compte ".mac" en meme temps qu'un mac mini (avec un seul ordi mac me parait avoir un intérêt beaucoup plus limité...

Bon donc dans l'ensemble satisfait mais pas vraiment d'iphoto (dont je me passerais très bien des lors que photoshop elements 4 sera sorti) et de Itunes (plus genant parce que je suis tenté par un ipod et qu'il semble pas possible de s'en passer)

En fait, avec iTunes et iPhoto, il ne faut surtout pas regarder comment les morceaux sont organisés sur le disque... Il faut vraiment les laisser gérer les fichiers sur le disque. Sur iTunes il te suffit de créer des albums ou des playlistes... enfin, c'est aussi une question d'habitudes...

Perso, j'aime bien les classements d'iTunes même s'il y a un défaut pour les musiques classiques...

bonne continuation :zen:

Sauf que je les avais classé d'une manière qui me convenait et que celle d'ITunes ne me convient pas...et je n'ai pas le choix et ça me dérange...

En plus pour certains de mes morceau (ça représente quand meme quelques centaines qui posent problème) mes tags ne sont pas bien remplis...

Existe-t'il un logieciel pour bien gérer tout ça sur mac (ça serait dommage que je sois obligé de le faire sur PC :( )

Tu peux préciser un peu plus ce qui manque dans la gestion des tags avec iTunes... parce que lorsque je numérise mes CDs, iTunes trouvent automatiquement tous ce qu'il faut sur le net ?