[Nouveau] TunesArt, compagnon d'iTunes : besoin de testeurs

webjib

Membre actif
24 Septembre 2009
193
14
Reims
www.jibapps.com
Bonjour à tous.

Ayant testé pas mal de controleurs pour iTunes, et n'ayant pas toujours été satisfait des fonctionnalités (en fait il aurait fallu que j'en utilise 3 simultanément!), j'ai décidé de ma lancer dans la programmation d'un nouveau compagnon pour iTunes.

C'est comme cela qu'est né TunesArt dont aujourd'hui je propose la première version.

Les principales fonctionnalités :
- afficher Coverart et autres infos de la piste en cours de lecture
- afficher une notification à chaque changement de piste
- controler iTunes par un petit menu logé dans la barre des menus
- faire des recherches très rapides dans la bibliothèque iTunes
- nombreux paramètres, mise à jour auto, lancement au démarrage...

Mais bon, j'ai testé pas mal, mais tout seul c'est pas simple, donc j'aimerais maintenant avoir du retour d'utilisateurs. Il y a quelques petits bugs connus que j'ajouterai progressivement sur mon site dans la rubrique "Bugs". Je suis donc ouvert à toute idée, toute critique, tout retour de bug.

PS : le logiciel est gratuit, comme tout ce que j'ai toujours programmé.


Téléchagement : http://tunesart.airisgps.fr

Un petit aperçu :
tunesart_preview_home.jpg
 
  • J’aime
Réactions: koeklin et 217ae1
Ça me semble intéressant, du même acabit que Bowtie, gratuit et personnalisable, que j'utilise actuellement, donc je vais mettre Bowtie de coté pour le moment, tester ton produit et rapporter des feedbacks en cas de besoin.
Belle initiative, félicitations.
Et bonjour sur le forum au fait :)
 
Bowtie est beaucoup plus puissant niveau personnalisation, et c'est clair que TunesArt ne peut rivaliser de ce point de vue là. Par contre, je vais essayer de développer des fonctions qui me manquaient et les prochaines versions de TunesArt disposeront de nouvelles fonctions indispensables (raccourcis clavier, contrôles directement accessibles sans passer par le menu etc...).

J'essaie déjà de stabiliser les fonctions "de base" et après le but c'est d'innover (enfin si c'est possible lol). Merci par avance pour le feedback ;)


Note du modo : Bon, je me suis tâté pour déplacer ça dans "les créations des membres", mais finalement, non, la place de ce topic est dans "iGeneration". On déménage !
 
Merci pour le conseil !
Donc si y'a un modo/admin qui passe dans le coin ...

PS : j'avance déjà sur la version 0.2 qui va corriger la plupart des bugs dont j'ai la connaissance, et je vais ajouter quelques nouvelles fonctions (notamment des contrôles directement sur le bureau, pour piloter itunes)
 
Merci pour le conseil !
Donc si y'a un modo/admin qui passe dans le coin ...

PS : j'avance déjà sur la version 0.2 qui va corriger la plupart des bugs dont j'ai la connaissance, et je vais ajouter quelques nouvelles fonctions (notamment des contrôles directement sur le bureau, pour piloter itunes)

Je suis modo. :p
Envoie leur un mail... C'est des snob, on traîne pas ensemble. :D
 
Aie, me suis certainement planté en compilant !
Je vais essayer de recompiler la prochaine version pour Leopard. Au besoin je peux te filer une version intermédiaire par mail pour tester ?
 
TunesArt 0.2 est maintenant disponible au téléchargement :
http://tunesart.airisgps.fr

Attention : la mise à jour peut s'effectuer sans problème depuis le système de mise à jour auto intégré
SAUF si vous avez installez une version de test mentionnée dans les messages précédents




Liste des changements :
- Classement possible des morceaux depuis le menu
- Ajout de contrôles sur la pochette d'album (lecture, précédent, suivant)
- Raccourcis clavier pour ouvrir la fenêtre de recherche et pour la lecture/pause iTunes
- La bibliothèque iTunes est rafraichie à chaque ouverture de la fenêtre de recherche
- Nombreuses améliorations ergonomiques et cosmétiques sur la fenêtre de recherche
- Navigation possible par le clavier dans la fenêtre de recherche
- Les vidéos n'apparaissent plus dans les résultats de recherche
- Affichage d'une image par défaut si pas de pochette disponible pour le morceau
- Affichage d'un menu contextuel pour la pochette d'album sur le bureau
- Support des radios dans les notifications et sur le bureau
- Nouvelle option pour afficher une icône TunesArt dans le Dock
- FIX : compatible avec 10.5 Leopard (provoquait un plantage au démarrage)
- FIX : les fenêtres Préférences et A propos apparaissent maintenant au premier plan
- FIX : changer la transparence des notifications ne pose plus de problème visuel
- FIX : la pochette d'album peut être déplacée en cliquant n'importe où (sauf sous Leopard)
- FIX : lorsque iTunes se ferme, le menu TunesArt est correctement rafraichi en conséquence
- FIX : nombreuses corrections de petits bugs
 
La version 0.3 est disponible.
Pas mal de nouveautés, je vous laisse voir plus bas :


- Nouveaux contrôles de lecture, plus beaux et apparaissant au survol de le pochette d'album
- 3 nouveaux modes d'affichage pour la pochette d'album (boitier CD, perspective 3D, vinyl)
- Personnalisation possible des raccourcis clavier
- Classement possible d'un morceau 'à la volée' (en dessous de la pochette d'album)
- Ajout d'une option d'affichage de la durée (Menu/Pochette d'album)
- Ajout de la durée du morceau dans les notifications
- Ajout d'une option avancée pour masquer l'icône de la barre des menus
- Refonte de la boite de dialogue des Préférences
- Refonte de la boite de dialogue 'A propos'
- Amélioration de l'apparence de la fenêtre de notification
- Le raccourci clavier pour la fenêtre de recherche ferme cette dernière si déjà ouverte
- Si un paramètre nécessite un redémarrage de TunesArt, il vous sera proposer de le faire
- Aucune notification ne sera affichée si une action play/pause ou classement est effectuée
- Possiblité de limiter les recherches aux artistes en tapant '@' devant le mot-clé
- FIX : le paramètre d'affichage des notifications n'était pas pris en compte
- FIX : le paramètre d'activation des raccourcis clavier n'était pas pris en compte
- FIX : la pochette d'album peut être déplacée en cliquant dessus sous Mac OS 10.5 Leopard
- FIX : les changements dans l'onglet 'Apparence' sont appliqués immédiatement
- FIX : un changement de classement d'un morceau par le menu est répercuté immédiatement
- FIX : les valeurs des paramètres modifiables par un 'Slider' sont affichées en temps réel
- FIX : diverses corrections de bugs pour les morceaux 'inhabituels'
 
  • J’aime
Réactions: wath68
Je viens de tester, et je le trouve vraiment excellent.
Du très bon boulot, bravo.
:zen:
 
Merci pour ces encouragements :p
Des nouveautés il va y en avoir encore très prochainement, et je suis toujours ouvert aux idées d'amélioration.
 
Je viens de publier la version 0.4 qui apporte principalement le support de Last.fm et des paroles. Toujours sur : http://tunesart.airisgps.fr


Version 0.4 (24/10/2009)
- Ajout du support de Last.fm (scrobbling)
- Ajout d'une option pour choisir la taille de la pochette sur le bureau (Petite, Moyenne, Grande)
- Ajout d'une option pour quitter iTunes quand TunesArt se ferme
- Ajout de 5 raccourcis clavier (Ré-afficher la notification, Précédent, Suivant, Modifier classement, Paroles)
- Nouvelle fonction pour afficher/éditer les paroles intégrées à un morceau
- Possibilité de télécharger automatiquement les paroles si le morceau n'en possède pas
- Si vous choisissez d'ouvrir iTunes au lancement de TunesArt, iTunes sera automatiquement masqué
- FIX : l'icône TunesArt disparraissait de la barre des menus si iTunes était quitté
- FIX : en mode 'normal', la pochette n'était pas correctement affichée si aucun artwork disponible
- FIX : les flèches gauche et droite sont désormais actives dans le champ de recherche
 
Vu le problème lié aux raccourcis clavier erronés, je viens de publier la version 0.5 avec les modifications suivantes :
- Amélioration du téléchargement des paroles (timeout, indicateur d'attente…)
- Possibilité d'afficher une notification basique à chaque Lecture / Pause
- Optimisation de l'effet d'apparition / disparition progressive (fading) de certaines fenêtres
- Amélioration de l'apparence des notifications et positionnement en fonction de l'icône dans la barre des menus
- FIX : une touche pouvait être assignée par erreur aux nouveaux raccourcis de la version 0.4
- FIX : la fermeture de la fenêtre des paroles pouvait faire planter TunesArt dans certains cas
- FIX : les plate-formes Intel 32 bits sont maintenant également suportées
- FIX : diverses corrections de problèmes mineurs


NOTE : il y avait un bug avec les raccourcis clavier pour les personnes ayant mis à jour la version 0.3 vers la versions 0.4. Ce problème a été résolu dans la version 0.5. Cependant, il est conseillé aux utilisateurs de la version 0.4 de vérifier qu'aucun raccourci n'ait pas été affecté par erreur. Merci.
 
La version 0.6 est sortie.

Voici la liste des changements :
- Support du mode 'Now playing' pour Last.fm (mode qui n'affecte pas votre profil musical)
- Affichage de la pochette en remplacement de l'icône TunesArt dans le Dock
- Nouvelle option pour choisir si iTunes doit être lancé minimisé ou non (si démarrage auto d'iTunes choisi)
- Le téléchargement de paroles devrait fonctionner dans de plus nombreux cas
- Nouvelle option pour enregistrer automatiquement les paroles téléchargées dans le morceau en cours de lecture
- Les notifications basiques ont été améliorées (affichées aussi pour les événement Précédent/Suivant, y compris depuis le clavier)
- La lecture d'un morceau depuis la Recherche s'effectue désormais depuis la playlist 'Musique'
- FIX : les contrôles ne disparaissent plus de la pochette si on clique dessus
- FIX : nombreuses corrections de bugs pour les notifications Lecture / Pause / Suivant / Précédent
- FIX : la fenêtre des paroles est fermée si une radio commence à être jouée
- FIX : les notifications ne peuvent plus apparaître hors des limites de l'écran
- FIX : la définition d'un nouveau raccourci clavier ne l'active plus si vous avez désacivé les raccourcis clavier
- FIX : quelques fuites de mémoire corrigées
 
bravo webjib, c'est vraiment excellent !
(la chieuse qui sommeille en moi te demanderait bien d'avoir une option pour modifier la police d'affichage, mais ça c'est du luxe...) encore merci !
 
Merci !
Je note toutes les suggestions, mais je ne peux pas tout intégrer en même temps (par contre plus de la moitié des fonctions actuelles sont des idées d'utilisateurs... comme quoi je les prend en compte !)

Pour le moment, la plupart des critiques portent sur l'utilisation mémoire et j'ai du mal à m'en défaire... d'autant que l'utilisation mémoire n'est pas la même sous 10.6 et 10. 5 ! Pas facile à comprendre et à résoudre :(
 
Nouvelle version pour TunesArt : 0.7
- Support des notifications Growl
- Nouvelle option pour choisir l'ordre de positionnement de la pochette (fenêtre normale, toujours en arrière plan)
- Nouvelle option pour verrouiller la position de la pochette sur le bureau
- Notification basique lors du changement de classement d'un morceau
- Ajout d'un lien vers le site web Last.fm dans les préférences
- Un morceau n'est soumis à Last.fm que si au moins la moitié du morceau est joué (sauf pour le mode 'Now Playing')
- Votre profil Last.fm affichera désormais 'Écoute en ce moment sur TunesArt + iTunes' (au lieu de simplement 'TunesArt')
- Classer un morceau devrait s'effectuer plus rapidement
- Le classement actuel du morceau est indiqué dans le sous-menu 'Classement'
- FIX : dans certains cas, le mot de passe Last.fm ne pouvait pas être enregistré (provoquant ainsi une erreur d'identification)
- FIX : correction d'un petit bug lors de la classification d'un morceau par le raccourci clavier
- FIX : la pochette par défaut s'affiche sur le dock si aucun morceau n'est joué