Nouveau venu sur MAC

Carpediem01

Membre confirmé
11 Avril 2009
22
0
Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau dans l'univers MAC et c'est tout naturellement que je me suis inscrit sur ce forum car je sens que je vais avoir de nombreuses questions à vous poser.
Pour ce premier post, toutes mes excuses si je "regroupe" un peu, mais par la suite, que les modérateurs soient rassurés, chaque demande sera bien dans la bonne rubrique.

Ce premier contact est surtout pour moi une manière de me "rassurer" (et me conforter dans l'idée que j'ai fais le bon choix) même si le petit Ibook G3 qui m'a été donné n'est plus de toute dernière génération, l'environnement MAC me déroute un peu, même si pour le principal, je garde la tête hors de l'eau :).

J'ai fais le choix de passer sur MAC car j'en ai assez de l'instabilité chronique le l'OS Windows, de ses virus, de ses multiples et quotidiennes mises à jour etc...

Bref, c'est donc la grande aventure débutée hier soir par une découverte de la bête.
Mes premières préoccupations ont été les divers réglages de l'écran, du dock, de l'alimentation, de la mémoire restante, et une bonne balade sur le web via Safari.
Rien de trop technique en soit.
Une chose est évidente !
Safari, Internet explorer, mail ne sont plus à jour (et certainement d'autres).

Mon Ibook à la configuration suivante:

MAC OS X 10.2.8 (pourquoi ais-je alors des applis OS 9 en plus)
256 mo de mémoire
19 GO de disque dur
700Mhz
Power PC
Internet explorer 5.2 pour Mac
Mail 1.2.5 (v553) (impossible de configurer Gmail ou Orange via ma live box)
Safari ????

Donc, en résumé, ma question est de savoir, à votre avis, quelles sont les choses utiles à prévoir pour mettre mon petit Mac à niveau.
Je précise qu'il marche très bien en l'état, mais certaines pages web, ou softs ne sont pas accessibles du fait (à mon avis) de versions trop "anciennes" des navigateurs.
Il doit bien y avoir des liens pour updater tout cela, mais malgré des recherches sur le net, je suis un peu perdu.

Donc, un grand merci par avance pour votre précieuse aide ainsi que vos conseils et/ou redirection vers d'autres post ou tuto, sachant, encore une fois, que je suis novice, donc si vous pouviez en tenir compte dans vos retours.

Très cordialement.
;)
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

.../... ma question est de savoir, à votre avis, quelles sont les choses utiles à prévoir pour mettre mon petit Mac à niveau.
Vu ta machine (un peu vieillotte) et particulièrement sa capacité mémoire, tu ne pourras pas tellement faire mieux que ce que tu as déjà.

Beaucoup d'applications ne proposent plus de versions qui fonctionnent avec 10.2.8. Officiellement, ces machines sont sensées pouvoir accepter Tiger (10.4.11) au max, mais il te faudrait rajouter de la mémoire. Sauf erreur ces machines ne peuvent pas en avoir plus de 640 Mo, ça reste mince (mais viable) pour les applications récentes. A toi de voir, la mémoire n'est pas trop chère (compter dans le 50-60 euros - attention à prendre de la mémoire de qualité, pas de la "noname" bon marché) mais avec le prix de Tiger, il faut voir si l'investissement en vaut vraiment la peine...

Pour ce qui est de te familiariser avec les fonctionnements de base de Mac OS X, tu peux toujours jeter un oeil sur un site comme Rhinos-mac mais, même là, ils ne traitent plus trop des anciennes version (mais certaines parties sont transposables, bien sûr).
 
J'ai eu le même iBook jusqu'en 2006. Super machine!
J'y faisait tourner Tiger sans problème avec 384 Mo de RAM. Je faisais même du montage vidéo avec iMovie. Le plus long, c'était l'encodage sous iDVD :D 22 heures pour une heure de film, mais bon...
Bref, tout ça pour dire : tu peux faire les maj que te propose le menu "pomme" et faire tourner la dernière version de Safari (si elle est compatible avec ton OS).

Je te conseille surtout de chercher d'occasion une version de Tiger, ça doit se trouver pour pas trop cher. Attention que ce soit une version valable pour toute machine.
 
Merci beaucoup à tous pour votre accueil et réponses.
:)

C'est clair, ce PC est un peu "ancien", mais pour se faire la main...
Je vais suivre vos conseils pour les MAJ et tuto et ne manquerai pas de vous solliciter de nouveau.

A bientôt.
Cordialement
;)
 
Ce PC ???:confused: C'est un iBook = MAC:up:

Erreur d'inatention:p
PC = Personnal Computer… ;)

C'est valable pour un Mac comme pour un Dell ou tout autre marque fonctionnant sous quelconque système d'exploitation et pour un usage de particulier… :cool: