Nouveaux 15' nouveau processeur ?

doho

Membre confirmé
25 Août 2001
13
0
Je viens de recevoir mon albook combo 15' 1,33 mhz. Quelq'un a déjà posé la question si la nouvelle fournée de PBook avait le nouveau processeur Motorola, le MPC7447 A, moins gourmand en énergie et plus péchu, post qui n'avait pas reçu de réponse convaincante. Sur les infos du mien, je vois que le processeur est un PPC G4 (1,1). Je voudrais savoir si ceux qui ont un modèle 1,5 mhz on le même modèle de puce, ou un modèle différent. Si la version 1,5 a la nouvelle puce, je renvois le mien et commande un 1,5. Je ne voyais pas une grosse différence de performance, mais si c'est la nouvelle puce sur les 1,5, alors ça peut valoir le changement aussi à cause de l'économie d'énergie promise.
Quelqu'un a-t-il mesuré le temps de batterie sur le 1,5 mhz. Sur le 1,33, ce n'est pas transcendant, moins de 3 heures. Les performances ne sont pas impressionnae non plus (c'est vrai que je n'ai pas encore ajouté de mémoire et que je suis nouveau sur le système X).
Pour le reste, c'est une bécane cohérente et plus solide que mon iBook ice
Merci pour vos feed-back
smile.gif
 
Je viens d'installer les CHUD Tools d'Apple fournit avec XCode. Cela m'a permis de voir que le processeur du PowerBook 12" 1.33GHz est un :

1333MHz 7447A v1.1

Pour ce qui est de l'autonomie, je la trouve excellente : 4h30 d'autonomie après la première charge... Cependant, j'attends d'avoir fait quelques cycles de charge/décharge complets avant d'en déduire l'autonomie maximale.

love.gif
 
doho a dit:
Je viens de recevoir mon albook combo 15' 1,33 mhz. Quelq'un a déjà posé la question si la nouvelle fournée de PBook avait le nouveau processeur Motorola, le MPC7447 A, moins gourmand en énergie et plus péchu, post qui n'avait pas reçu de réponse convaincante. Sur les infos du mien, je vois que le processeur est un PPC G4 (1,1). Je voudrais savoir si ceux qui ont un modèle 1,5 mhz on le même modèle de puce, ou un modèle différent. Si la version 1,5 a la nouvelle puce, je renvois le mien et commande un 1,5. Je ne voyais pas une grosse différence de performance, mais si c'est la nouvelle puce sur les 1,5, alors ça peut valoir le changement aussi à cause de l'économie d'énergie promise.
Quelqu'un a-t-il mesuré le temps de batterie sur le 1,5 mhz. Sur le 1,33, ce n'est pas transcendant, moins de 3 heures. Les performances ne sont pas impressionnae non plus (c'est vrai que je n'ai pas encore ajouté de mémoire et que je suis nouveau sur le système X).
Pour le reste, c'est une bécane cohérente et plus solide que mon iBook ice
Merci pour vos feed-back
smile.gif

4h30 indiqué au debut à l'écran ou bien 4h30 réel de consommé avant extinction de l'écran ??
modo.gif
 
Merci Onra, c'est la réponse que j'attendais, je n'imagine pas l'avoir reçu de la hot line de l'Apple store.
Pour la batterie (et le ratio économie performance) le menu Economiseur d'énergie semble un peu léger avec un mode automatique à mon sens à éviter si l'on veut les meilleurs performances en mode secteur et la meilleure autonomie sur batterie.
 
Quels sont les réglages a faire si l'on est en mode secteur
 
Onra, j'ai relayé ton info sur le forum Apple US : http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.6893430e

Mais quelqu'un a rapporté un truc bizarre, un PB 15' 1,33, donc une dernière génération de Albook théoriquement avec une puce 7447, avoir une 7450 qui est une puce deux génération + ancienne.

Pourrais-tu me dire comment utiliser les logiciels qui permettent de le savoir (je suis tout nouveau sur OSX et pas trop bidouilleur…) avant que mon délai pour renvoyer le matériel n'expire si je suis tombé sur un ancien modèle. J'ai recherché CHUD Tools et Xcode et je ne les ai pas sur ma config.

Merci !
 
Bien sûr que si tu as les XCode de fournit avec ta machine, ils doivent être sur le second DVD. A moins que l'installeur ne soit déjà présent dans le répertoire des applications : il y a un dossier "Installers".

Une fois les Xcode installés, il y a un installeur pour les CHUD Tools...

Voilà
wink.gif


smile.gif
 
Ça y est, trouvé un outil (il s'agit de OnyX sur CD SVMMac n° 95) me permettant d'accéder à l'identité de la puce, c'est une 7450 ! à 1,333 Mhz. Bravo Apple de refiler des vieilles puces sur des Albook 15' Rev B. C'est une chance que tu aies une nouvelle puce sur un 12'. Je vais renvoyer le mien à Apple et attendre soit qu'il aient écoulé leur stock de 7450, soit prendre le 1,5 Ghz qui a une 7447A. Je cromprends pourquoi je trouve la batterie légère.

Voci l'info sur le forum Apple :
7450 is the older model chip. The newest chip is the 7447 which has the ability to slew its clock rate and the bus speed as well as being a much lower power draw than its predecessors which results in much improved battery life.
There's also the 7440 which is a smaller and lower power version of the 7450 but minus the L3 cache. Battery life is much improved though using a 7440 rather than the much higher power drawing 7450.
Of the 3 current chips in the Powerbooks, the 7450 is the oldest one, followed by the 7440 and the newest 7447, which is in all of the 1.5Ghz Powerbooks.
 
Bonjour,

doho a dit:
Ça y est, trouvé un outil (il s'agit de OnyX sur CD SVMMac n° 95) me permettant d'accéder à l'identité de la puce, c'est une 7450 ! à 1,333 Mhz. Bravo Apple de refiler des vieilles puces sur des Albook 15' Rev B. C'est une chance que tu aies une nouvelle puce sur un 12'. Je vais renvoyer le mien à Apple et attendre soit qu'il aient écoulé leur stock de 7450, soit prendre le 1,5 Ghz qui a une 7447A. Je cromprends pourquoi je trouve la batterie légère.

Changes de programme, un 7450 à 1.33GHz ca n'existe pas, sans oublier qu'un 7450 ne supporte pas un bus système à 167MHz. Bref c'est techniquement impossible que ca soit un 7450. Maintenant pourquoi OnyX indique 7450, c'est ce que je vais t'expliquer ci-dessous:

OnyX indique 7450 parce que sa liste des CPU ID n'a pas été mise à jour pour intégrer et donc detecter les 7447(A)/7457. Il indique donc le modèle de base des G4 745x/744x. C'est classique.

D'ailleur il ne connait pas non plus le 7447 et le 7457 (qui ont le même ID), j'ai essayé sur mon PowerBook 15" Rev A qui à un 7447 et il m'affiche aussi 7450 là où les CHUD m'affiche: 7457 v1.1 (tech 0) (On remarque qu'ils m'affiche 7457 dans les CHUD, cela vient du fait que l'ID du CPU du 7447 est le meme que celui du 7457, ils ne sont donc pas differenciable au niveau logiciel. Ce qui n'est pas totalement illogique de la part de Motorola vu qu'un 7447 n'est rien d'autre qu'un 7457 sans support de cache L3, même s'il aurait été appreciable qu'ils soient différenciable au niveau de leur detection logiciel).

Pour faire simple, un logiciel de detection procède de la façon suivante:

- Il lit l'ID du CPU (et dans le cas des G3/G4 regarde s'il y a l'altivec)
- Il le compare à la liste d'ID CPU qu'il connait
- S'il le trouve, il affiche le modèle de CPU correspondant (74xx pour les G4 et 750Cx/Cxe/FX/GX pour les G3)
- S'il ne le trouve pas et si le CPU a l'Altivec, il en déduit que c'est un G4 et regarde le début du CPU ID pour voir de quelle serie il s'agit (741x, 745x/744x...) et comme dans notre cas le CPU ID commence de la meme façon que tous ceux de la serie des 745x/744x, il en déduit que le CPU est un G4 de cette serie et donc ne connaissant pas le modèle exact, il met le modèle de base des G4 745x/744x, le 7450, sans plus de precision
- S'il ne le trouve pas et que le CPU n'a pas d'Altivec, il en déduit que c'est un G3 et affiche 750 sans plus de precision

-> Avec OnyX, dans ton cas (et dans le mien aussi), il ne connait pas le modèle associé au CPU ID qu'il a lu, et donc, comme il a vu qu'il y avait l'Altivec et que l'ID commencait comme ceux de la serie 745x/744x, il a mis le modèle de base des G4 745x/744x, le 7450, bien qu'en réalité c'est un 7447A dans ton cas (et un 7447 (même CPU ID que le 7457) dans mon cas).

=> OnyX n'est pas à jour niveau identification CPU. L'outil le plus à jour, et donc à préfére aux autres outils, est le Preference Panel Hardware livré avec les CHUD (cf CD XCode).

Conclusion: La réalité est que sur les modèles de powerbooks actuels, c'est un 7447A que ca soit sur les 12", 15" ou 17" que ca soit ceux à 1.33GHz ou ceux à 1.5GHz.

A+
 
Et sur les anciens alors? car la j'ai pas bien suivi l'affaire
 
merci Frodon
une bonne nouvelle, et un utilisateur sur le forum US d'Apple avait eu la même fausse info via son soft, j'ai cru a de mauviaises séries.
J'ai installé les Chud sans trouver le Pref. Panel Harware, je ne suis pas programmeur, je nage avec tout ça, mais tes infos sont logiques et claires. Merci pour ton éclairage et ton effort pédagogique !