Nouveaux Mac Pro : 4 questions (CM, la Suisse, rabais...)

davis79

Membre confirmé
9 Août 2010
18
1
Bonjour à toutes et tous,

Avec la sortie des nouveaux Mac Pro, je me pose quelques questions.

1 - Les nouveaux Mac Pro partagent-ils la même carte mère que les précédents de 2009 ? Si oui, cela signifierait que les Mac Pro 2009 peuvent accepter les Xeon E5620 présents sur les nouveaux 8-core !?

2 - Les versions 4-core et 8-core des nouveaux Mac Pro partagent-ils la même carte mère ? Si oui, cela signifierait que la carte mère des 4-core dispose d'un emplacement CPU vacant !?

3 - Pensez-vous que les Mac Pro 2009 en stock chez certaines enseignes voire dans certains Apple store, seront prochainement bradés ? Si oui, quel pourcentage pratique généralement Apple dans ces cas-là ?

4 - Est-il possible d'acheter les Mac Pro en Suisse lorsque l'on réside en France ? Car les 8-core sont vendus 400 euros moins cher en Suisse (2990 euros contre 3390 euros en France) et comme j'habite pas très loin...

Merci à tous celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre :)

Bonjour à toutes et tous,

Avec la sortie des nouveaux Mac Pro, je me pose quelques questions.

4 - Est-il possible d'acheter les Mac Pro en Suisse lorsque l'on réside en France ? Car les 8-core sont vendus 400 euros moins cher en Suisse (2990 euros contre 3390 euros en France) et comme j'habite pas très loin...

Merci à tous celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre :)
Tu peux les acheter en Suisse en magasin, mais pas via le Apple Store.

il me semble que malheureusement il y a des frais de douanes etc..
en effet, tu peux récupérer la TVA suisse (7.6%) et si tu déclares ton ordi à la douane française, il faudra s'acquitter de 19.6% de TVA sur la valeur totale (-300 euros?) de l'acquisition.

Je vais voir avec le Apple Store de Genève.

Sinon, pas d'avis sur la carte mère et les ristournes sur la gamme 2009 ?

D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agirait d'une carte mère 2009 modifiée pour supporter les nouveaux processeurs.
A prendre avec des pincettes.
Pour les ristournes, il faudra attendre un peu. 10-14% chez Apple?

Je viens finalement de passer commande pour un Mac Pro 8-core (E5620. 2,4ghz) avec 8 go de ram.

La mémoire qui équipe celui-ci est (selon le site d'Apple) de la DDR3 1066 mhz, or sur le store Apple, ils vendent uniquement de la DDR3 1333 mhz pour les Mac Pro Nehalem et Westmere
http://store.apple.com/fr/memorymodel/ME_MACPRO_S10_RAM

Par ailleurs, dans les caractéristiques du Xeon E5620 sur le site LDLC, il est précisé que ce processeur est compatible avec toutes les mémoires suivantes : DDR3 1066 - PC3-8500, DDR3 1333 - PC3-10600, DDR3 800 - PC3-6400
http://www.ldlc.com/fiche/PB00099603.html

Que dois-je en conclure ? Que le Mac Pro accepte de la DDR3 1333 mhz et d'autres fréquences plus élevées encore ? Si c'est le cas, faut-il débrider le Mac Pro ?

Hello ! Je me pose les même question que toi pour la mémoire... j'ai pris le 8 coeur de base avec 6 Go et cherche à savoir si la mémoire 1333 Mhz est compatible...
As tu eu des réponses ?

Autre question (oui j'en profite) je cherche à savoir si on poura passer du 8 coeur au 12 coeur en changeant nous même les processeurs (dans l'avenir) ? Voili voilà :)
Donc si quelqu'un ou quelqu'une à des infos... merci d'avance !

Autre question (oui j'en profite) je cherche à savoir si on poura passer du 8 coeur au 12 coeur en changeant nous même les processeurs (dans l'avenir) ? Voili voilà :)
Je pense qu'il faut attendre pour avoir la réponse à ta question !
Si tu regardes ici, tu verras que certains publient des articles concernant le changement de processeurs sur des MacPros 2006 et 2008 ! Faut donc pas être trop pressé. Mais du coup le prix des processeurs n'est pas trop élevé ce qui rend l'upgrade financièrement acceptable.

Concernant ta question sur la RAM, peut être qqs éléments de réponse au 1er paragraphe du même site; à vérifier…

Hello ! Je me pose les même question que toi pour la mémoire... j'ai pris le 8 coeur de base avec 6 Go et cherche à savoir si la mémoire 1333 Mhz est compatible...
As tu eu des réponses ?

Donc si quelqu'un ou quelqu'une à des infos... merci d'avance !

Je me pose aussi la même question que toi pour l'upgrade CPU avec des 12 coeurs. J'ai d'ailleurs anticipé un peu la réponse en achetant un 8 cores (E5620) avec 8 go de ram. Je me dis qu'il n'y a pas de raisons pour que la carte mère soit différente entre le 8 et le 12 cores puisqu'ils sont bi-sockets...
Si je ne me suis pas trompé dans ma logique, le 8 cores serait donc un bon compromis prix/évolution. Dans un an ou 2 ans, les 12 cores devraient être très abordables...

Concernant la ram, j'ai eu peu de réponses depuis. J'ai posté sur un autre site : quelques éléments de réponse supplémentaires, mais la question n'est pas encore solutionnée selon moi : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=331205

Je ne pensent pas que cela sera possible pour l'upgrade du mac pro

Car les processeurs sont monté sur une carte fille.
Le probleme est de trouver justement une carte fille avec 2 slots, la ou les mono processeur ne sont pas équipé pour accueilir 2 processeurs.

Le seul moyen serait de commander chez Apple une carte fille 2 slots et 1 processeur supplémentaire.

Le processeur tu peux le trouver (mais très très chère > 1000€) et la carte fille la c'est impossible a moins de trouver un revendeur qui pourrai t'en revendre une et encore la je pense qu'avec le nouveau système de SAV de chez Apple ca va être dur.

Voila

Pourquoi serait-ce impossible : la version 8-cores est équipée de 2 CPU et donc de 2 slots ! C'est notamment pour cette raison que j'ai opté pour cette version du MP. Si la carte mère est la même que celle des 12-cores, alors je ne vois pas pourquoi l'upgrade serait impossible.

Pas sûr que ça soit impossible; mais pour que ça soit économiquement intéressant je crois qu'il va falloir attendre 1/2/3 ans !
Regarde le lien que je t'ai envoyé précédemment, les "bidouilleurs" commencent à upgrader les MP 2008… Donc à mon avis, patience…

Le délai de 2 ans me conviendrait bien. D'ici là, les softs seront peut-être enfin optimisés pour utiliser tous les coeurs.
Pour savoir si la carte mère de 8-cores et des 12-cores est la même, il faudrait relever la référence de celles-ci à l'intérieur des boitiers...