Nouveaux MacBook et MacBook Pro. 26.02.08

Fais comme quelques uns. Achète le modèle SantaRosa. Il est bradé à la Fnac ou chez iCLG.
Il est proposé à un prix super avantageux. Si dans 4/5 mois le nouveau modèle te botte vraiment tu pourras revendre ton macbookpro sans perdre trop au change.

Vi mais à la Fnac, ils sont pas à écran brillant :(
 
Vi mais à la Fnac, ils sont pas à écran brillant :(

L'écran glossy ça va 5 min. Ca fait chouette au début. Mais les reflets dehors ou dans une pièce lumineuse, bouof.
Alors que l'écran mat, quelque soit la lumière, tu as une qualité et une vision parfaite de l'écran.
C'est pas pour rien que les écrans pro sont mat'.
:)
 
Je le trouve très bien ce nouveau MBP. L'évolution ne se fait pas QUE sur la puissance de calculs! Vous gagnez sur le DD, l'autonomie, le prix, la température, trackpad Multitouch, etc... C'est tout de même plus de confort.

Pour ceux qui étaient impatients de voir une mise à jour tout de suite, vous vous doutiez bien que les bench n'allaient être multipliés par deux, si?

hé oui :up:
 
Le Melaure va craquer ? :cool:

Pas de suite, mais depuis la génération précédente, je vois que le MBP est vraiment mur et que je ferais un bon plus que quantifiable par rapport au MBP. Non je résiste pour l'instant, le budget n'est prévu que pour cet été ;)
 
Contrairement à ce que disent certains site le macbook pro T8300 est égal voir un un peu plus puissant que l'ancien en T7700.

Je viens de faire une petit moyenne sur les différents geekbench des utilisateurs.

Donc en gros le classement s'établit comme suit

T9500
T9300
T7800
T8300
T7700
T7500

Comme je l'avais annoncé dans un post précédent.
 
Pas de suite, mais depuis la génération précédente, je vois que le MBP est vraiment mur et que je ferais un bon plus que quantifiable par rapport au MBP. Non je résiste pour l'instant, le budget n'est prévu que pour cet été ;)

C'est plus sage. Si le Montevina cet été n'est pas une rev.A.
Et si c'est le cas, tu pourras dégoter un MBP penryn bradé.

Quoi qu'il arrive tu es gagnant. :cool:

J'ai cherché des benchs développant les résultats graphiques du MBP SantaRosa sous WoW (fps entre autre) sans succès. As tu une idée ?
 
C'est plus sage. Si le Montevina cet été n'est pas une rev.A.
Et si c'est le cas, tu pourras dégoter un MBP penryn bradé.

Quoi qu'il arrive tu es gagnant. :cool:

J'ai cherché des benchs développant les résultats graphiques du MBP SantaRosa sous WoW (fps entre autre) sans succès. As tu une idée ?


Pas benchs encore sur les jeux va falloir attendre barebeats mais logiquement je pense que les 512mo de Ram des modèles haut de gamme devrait pas gagné grand chose si ce n'est un grand max de 10 fps et encore j'y crois pas trop.
 
L'écran glossy ça va 5 min. Ca fait chouette au début. Mais les reflets dehors ou dans une pièce lumineuse, bouof.
Alors que l'écran mat, quelque soit la lumière, tu as une qualité et une vision parfaite de l'écran.
C'est pas pour rien que les écrans pro sont mat'.
:)

C'est sûr !

S'amuser à retoucher des photos avec un écran qui brille et qui flatte tes couleurs... GÉNIAL !!! :p

Mieux vaut un bon écran mat bien calibré !!! ^^

.Albin
 
Pas benchs encore sur les jeux va falloir attendre barebeats mais logiquement je pense que les 512mo de Ram des modèles haut de gamme devrait pas gagné grand chose si ce n'est un grand max de 10 fps et encore j'y crois pas trop.

Je parlais du Mbp SantaRosa, pas le Penryn. :)

Il serai intéressant de voir la différence entre le MBP SR 2,4/256Mo VRAM et le nouveau 2,4/256Mo VRAM sur un jeu tel que WoW. Et plus concrètement les fps. Le SSE4 n'est pas géré sur le titre de Blizzard il me semble.


C'est sûr !

S'amuser à retoucher des photos avec un écran qui brille et qui flatte tes couleurs... GÉNIAL !!! :p

Mieux vaut un bon écran mat bien calibré !!! ^^

.Albin

Voilou ! :)
 
Vi mais à la Fnac, ils sont pas à écran brillant :(
Ecran glossy à éviter absolument. Ca devrait être écrit en gros sur l'apple store. Pénible à l'usage, inconfortable et rendu médiocre. Ecran mat = rien à dire, c'est nickel. Je passe ma vie devant mes écrans, je pense savoir de quoi je parle...

D'ailleurs, Divoli, moi je ne trouve pas inconsidéré de changer d'ordi pour le look. Bon, vu comme ça, ça paraît ridicule c'est vrai. Mais quand on passe ses journées sur des ordis, on est bien content d'avoir un peu de changement, ça fait plaisir. Je ne changerai le mien d'ailleurs que lorsqu'il y aura un changement dans le design.

Par contre, bien évidemment, c'est un critère qui reste accessoire, la première raison c'est d'accroître les possibilités de mon mac, en particulier la possibilité de gérer 4 Go de RAM, parce qu'on a vite fait de se trouver à l'étroit dans 2 ou même 3 Go avec la suite CS3 et de gros fichiers...
 
Ecran glossy à éviter absolument. Ca devrait être écrit en gros sur l'apple store. Pénible à l'usage, inconfortable et rendu médiocre. Ecran mat = rien à dire, c'est nickel. Je passe ma vie devant mes écrans, je pense savoir de quoi je parle...

D'ailleurs, Divoli, moi je ne trouve pas inconsidéré de changer d'ordi pour le look. Bon, vu comme ça, ça paraît ridicule c'est vrai. Mais quand on passe ses journées sur des ordis, on est bien content d'avoir un peu de changement, ça fait plaisir. Je ne changerai le mien d'ailleurs que lorsqu'il y aura un changement dans le design.

Par contre, bien évidemment, c'est un critère qui reste accessoire, la première raison c'est d'accroître les possibilités de mon mac, en particulier la possibilité de gérer 4 Go de RAM, parce qu'on a vite fait de se trouver à l'étroit dans 2 ou même 3 Go avec la suite CS3 et de gros fichiers...

Je ne serait pas aussi critique que toi sur les écrans glossy j'avoue préférer les mates. Cependant j'ai eu un macbook brillant pendant un an mais c'etait pas si déreangeant que çà et je comprend que certaine personne peu nomade et amateur de film peuvent le préférer. Cependant c'est clair qu'au niveau rendu des couleurs mise à part dans le noir profond les mates sont largement meilleurs une fois bien calibré
 
Au contraire, je trouve la profondeur des noirs sur le macbook particulièrement mauvaise et l'angle de vision est particulièrement génant lorsqu'on regarde un film justement, avec soit des noirs délavés, soit une illisibilité selon l'angle. Mon powerbook G4 précédent était sans commune mesure bien meilleurs. Je note le même soucis sur mon VAIO tout neuf. Je ne comprends donc pas où le marketing a été chercher que le glossy était meilleur pour les films... ???
 
Au contraire, je trouve la profondeur des noirs sur le macbook particulièrement mauvaise et l'angle de vision est particulièrement génant lorsqu'on regarde un film justement, avec soit des noirs délavés, soit une illisibilité selon l'angle. Mon powerbook G4 précédent était sans commune mesure bien meilleurs. Je note le même soucis sur mon VAIO tout neuf. Je ne comprends donc pas où le marketing a été chercher que le glossy était meilleur pour les films... ???

Il serait intéressant d'avoir un test avec sonde pour voir lequel des deux rend le mieux perso je suis pas un pro de l'imagerie et je te fait confiance d'ailleurs j'ai pris du mat
 
les plus 30 minute sur les penryn son valable wifi allumé ou non je veux dire par la que dans tous les cas on gagne 30 min cf l un des bench que j ai poste précédemment
 
Les perfs seraient en retrait par rapport aux anciens macbook pro... :siffle:
 
Les perfs seraient en retrait par rapport aux anciens macbook pro... :siffle:

Humm je dirais non la preuve ici :http://www.anandtech.com/mac/showdoc.aspx?i=3246&p=8 je fait d'ailleurs un résumé :

Les changements du nouveau macbook pro :

1) L'arrivé du Penryn gravé en 45nm et jeux d'instruction SSE4 disponible en 2,4, 2,5 et 2,6 les deux derniers dispose de 6mo de cache L2 contre 3mo pour le premier.

2) Le trackpad multitouch comme le Macbook air

3) Le doublement de la mémoire vidéo soit 256mo pour le premier modèle et 512 pour le second

4) La petite mise à jour du clavier avec les nouvelle touche comme celle du dashboard

5) Des disques dur de plus grandes capacités soit 200go pour l'entrée de gamme et 250 pour les reste.

En revanche l'apple remote n'est plus fournis d'origine l'option est à 19 euros en même temps j'en avais une avec mon macbook je m'en suis servie juste pour le fun au début puis elle à été rangé dans un placards pour ne jamais en ressortir jusqu'a la vente du macbook.

Petit apparté le site prouve bien que prendre une dalle Mat est bien plus agréable qu'une glossy.

Nous arrivons enfin dans la question que tous le monde se pose est ce que le nouveaux mbp est plus rapide. Anandtech a comparé les machines suivantes :

Un ancien mbp merom en 2,6ghz avec 2go de ram et un disque dur 7200tr/min 4mo L2 8600GT en 256mo
Un ancien mbp merom en 2,2ghz avec 2go de ram et un disque dur 5400tr/min 4mo L2 8600GT en 128mo
Un new mbp penryn en 2,5 avec 2go de ram et un disque dur 5400tr/min 6mo L2 8600GT en 512mo
Un new mbp penryn en 2,4 avec 2go de ram et un disque dur 5400tr/min 3mo L2 8600GT en 256mo

Le premier test consiste à importé 379 photos dans iPhoto prenez bien en compte le fait que le Mbp merom en 2,6 est équipé d'un disque dur en 7200tr/min et dispose de 0,1ghz de plus logiquement sont concurrent aurait été le nouveau penryn en 2,6

Le 2,6 merom effectue l'opération en 65,3 seconde
Le 2,2 merom effectue l'opération en 90,9 seconde
Le 2,5 penryn effectue l'opération en 72,1
Le 2,4 penryn effectue l'opération en 72,3

ici le merom en 2,6 l'emporte sans doute grace à son disque dur en 7200tr/min car la version cadencé en 2,2 ce voit largement devancé par les penryn.

Le deuxieme test consiste à importer un album photo en webpage toujours via iPhoto :

Le 2,6 merom effectue l'opération en 129 seconde
Le 2,2 merom effectue l'opération en 151,6
Le 2,5 penryn effectue l'opération en 116 seconde
Le 2,4 en 123,2

Ici bien que le merom est un disque dur en 7200tr/min et 0,1ghz de plus il se fait battre le 2,2 merom se prend encore une claque.

Le troisième consiste à convertir un document fait avec pages de iWork en .doc

Le 2,6 merom effectue l'opération en 30,8 seconde contre
Le 2,2 merom met 31,7
27,4 pour le penryn 2,5 et 28 pour le penryn 2,4

Encore une fois le penryn l'emporte face aux merom équipé du disque dur de 7200tr/min et de ses 0,1ghz de plus cependant dans ce test le merom 2,2 tiens à peu prêt la route

Le 4eme test consiste à exporter une présentation fait avec keynote en powerpoint :

Le 2,6 merom effectue l'opération en 17,4 seconde
Le 2,2 merom en 20,1
Le 2,5 penryn en 18,3
Le 2,4 penryn en 18,3


Ici le merom l'emporte mais l'ecart est très peu significatif d'ailleurs même la version 2,2ghz tiens la route.

Le 5 eme test consiste à ouvrir deux gros documents et à les comparer dans word 2008 :

Le 2,6 merom effectue l'opération en 66,3 seconde
Le merom 2,2 en 80,8
Le penryn 2,5 en 69
Le penryn 2,4 en 78,1

C'est ici que l'on voie l'importance du disque dur et du cache L2 comme vous pouvez le constaté le merom l'emporte grace à son disque dur mais le 2,5 en 6mo de cache L2 lui tiens tête le 2,4 se fait devancé du fait de ses 3mo de cache L2. Dans ce genre de test on s'appercoit vraiment de la différence entre l'entrée de gamme et les gammes dessus autant pour le penryn que pour le merom.

Le 6eme test consiste à convertir une présentation powerpoint 2008 en pdf et d'autre tache multiple sous powerpoint d'office.

Le 2,6 merom effectue l'opération en 90,3 seconde
Le merom 2,2 en 105,8
Le 2,5 penryn en 82,8
Le 2,4 penryn en 92

Ici le merom ce fait devancé par le penryn 2,5 et le 2,4 lui tiens tête à quelques seconde il y a forte à parier que le 2,4 serait passé devant si le disque dur n'avait pas été un 7200tr/min sur le merom. Le merom 2,2 ce voie "un peu" dépassé

Le 7eme test consiste à décomprésser une archive de 800mo avec macpar :

Le 2,6 merom effectue l'opération en 80,3 seconde
Le merom 2,2 en 90,5
Le penryn 2,5 en 76,4
Le penryn 2,4 en 84,4

Ici encore même résultat que le test précédent sauf que le merom 2,2 tiens un peu plus la tête face à ses concurrents.

Le 8eme test corréspond à une batterie de test sous photoshop CS3 :

Le 2,6 merom effectue l'opération en 43,6 seconde
Le merom 2,2 effectue l'opération en 51,4
Le 2,5 penryn en 44,6
Le 2,4 penryn en 45,9

Encore une fois grâce à son disque dur plus performant le 2,6 merom prend la tête mais de très peu. Le merom 2,2 se voit un peu distancé par les autres.

Le dernier test consiste à encodé une vidéo en H.264 hélas le logiciel d'encodage n'est pas encore optimisé avec le jeux en SSE4 :

Le 2,6 merom effectue l'opération en 3,6 minute
Le merom 2,2 en 4,65
Le 2,5 penryn en 3,73
Le 2,4 penryn en 3,73

Le merom l'emporte encore mais il y a fort à parier qu'avec l'arrivé des encodeurs optimisé SSE4 il prendras une grosse claque comme déjà prouvez dans le monde du PC. Le merom 2,2 prend du retard.

Pour finir anandtech à mesuré les différence entre la version en 3mo de cache et la version en 6mo on obitiens les résultat suivant :

+0% en exportation quicktime
+2,8% sous photoshop
+9,5% en compression et extraction
+11% sous powerpoint
+11,7% en comparaison de documment sous word
+0% en export de fichier keynote sous powerpoint
+2,1% pour l'exportation de pages à word
+5,8% pour l'exportation iPhoto à web
+0,3% à l'importation des photos dans iPhoto

Maintenant la batterie :

On obtient 5h pour le penryn wifi activé itunes en lecture et consultation de page web soit 1/2h et meme 3/4h avec le penryn 2,5 de plus que le merom en 2,6 le merom 2,2 n'as quand à lui que 4h soit 1h de moins que les penryn voir un peu plus

Soit un gain de 11 à 14% pour le penryn face au merom 2,6

On otbient 4h20 environ avec le penryn 2,4 ey 3h50 avec le penryn 2,5 contre un peu plus de 3h30 pour le merom en 2,6 pour la lecture sur DVD.

Soit un gain de 5 à 7% pour le penryn face au merom 2,6

On obtient environs 3h25 avec le penryn 2,4 et 2,5 contre 3h10 pour le merom en 2,6 et en 2,2 pour la lecture d'un Divx encodé en Xvid plus la consultation du web et le téléchargement de 10go.

Soit un gain de 7 à 15% pour le penryn face au merom 2,6ghz

Comme vous avez pu le voir il n'y à pas une grande évolution en terme de puissance pour résumé on assiste plus niveau puissance à un déplacement de la gamme ainsi. La version de base penryn viens titillé le 2,6 merom. La version 2,5 du penryn est un poil meilleur que le 2,6. La version 2,2 se voit un peu en retrait mais cela reste une bonne machine.

En revanche les penryn gagne un gain non négligeable en autonomie de plus d'une heure pour certaine tache à un peu moins d'une demi heure.

Il faut également noté que l'autre avantage des penryn c'est le bruit apparement les ventilateurs tourne beaucoup moins vite et le portable gagne pas loin de 10°.

Voilà j'espère que cette traduction vous aideras dans votre choix.
 
  • J’aime
Réactions: cooper et xao85