Nouveaux macbook, pour combien de temps ?

iLove

Membre confirmé
25 Novembre 2007
78
0
Bonjour à tous,
Ayant pour projet de m'acheter un macbook prochainement je comptais beaucoup sur la sortie des nouveaux macbook et macbook pro, quelle n'a pas été ma déception quand je me suis rendu compte que ce que je considérais comme le principal défaut des macbook n'avait pas été réglé: la taille des écrans !
Je ne comprend pas pourquoi apple créer la nouvelle gamme en 13 et 15 pouces pour les pros aujourd'hui ou la plupart des pc ont aumoin des 17" et ou on commence à voir apparaitre des 19". Certes ça reste un "portable" donc le 19" trouve ses limites mais un ordinateur à 1199 euros avec un écran 13" quand même !
Cependant il est vrai que si l'on achète un mac c'est d'abord pour l'OS, mais 13" je suis désolé je trouve que c'est quand même unpeu abusé, ils auraient aumoin pu tous décaler de 2".
Je ne comprend aussi pas pourquoi le lecteur Blu-Ra n'est pas intégré aumoin dans les macbook pro, est-ce qu'il est possible qu'ils l'intègrent dans les mois qui suivent ou un tel changement n'est opérable que lors d'une nouvelle génération de macbook?
Et d'ailleurs, savez vous à peu prés tous les combien les générations sont-elles renouvelées? Il me semble que c'est à peu prés 1 ans mais je ne suis pas sur...
Voilà si quelques personnes peuvent me dire ce quelles en pensent et répondre à mes questions ;)
Merci
 
Haha, appeler un ordinateur avec un écran de 19" un portable ... la bonne blague.

Les clients de ce genre de machines ne sont pas la cible de Apple. Si tu veux un grand écran avec ton Macbook, tu achètes un écran à coté, et ça permet d'avoir la surface de l'écran du portable + celle du 24" de ton bureau, par exemple ;)
 
Un MacBook est, à l'origine, nomade. Donc tout décaler de 2'' signifie que l'on abandonne les 13'' complètement. Ce qui signifie que l'on abandonne les MacBook...
Tu n'attends pas une révision là mais plutôt la création d'une nouvelle gamme...

Et puis je pense que tu devrais bien recibler tes besoins car un portable 19'' n'est plus un portable mais plutôt une valise! Alors autant prendre une tour fixe avec un bel écran (ou un iMac) dont les performances seront, normalement, meilleures et où l'écran te satisfaira!
 
un portable 19'' n'est plus un portable mais plutôt une valise!
oui et non. Il y a une clientèle pour tous les types d'ordinateurs.

un portable 17 ou 19" restera plus pratique à la maison. Ne prend pas de place et donne la possibilité de changer de pièce, de le poser sur la table basse...etc

Je comprend un peu ce que veut dire ilove. Que l'on achète un 13" parce que l'on est toujours dans le train ou l'avion, je peux le comprendre. mais sinon, c'est quand même ridiculement petit pour le prix.

Le 15.4" est un bon compromis car il reste malgré tout nomade.

Maintenant on ne va pas relancer un debat sur la politique tarifaire d'Apple mais autant je veux bien croire (et je le verrai bientot) qu'OSX est au dessus du lot, que le design est incomparable...etc. Vous pouvez defendre Apple sur pleins de points mais par pitié, restez objectif : c'est TRES CHER pour des portables moins bien équipés et avec des CG de generation précédente!!!! Et une partie du prix vient uniquement du fait que c'est APPLE.

Je vais passer dans le monde MAC. Je ne suis donc pas un PCiste qui vient critiquer MAC. Mais je reste objectif sur le materiel et ses tarifs.

PS : je viens de faire la MEME configuration en PC du MBP 2.53ghz.
Resutltat : 1615€ le PC contre 2249e pour le MBP. presque 650€ d'ecart.
 
Je suis d'accord, 19 pouces c'est grand pou un "portable" mais il y a quand même une grande grande catégorie de personne entre le portable 13" créé pour voyager tous le temps en avion de partout et la personne qui a un fixe pour chez elle et qui ne bouge pas ! Je suis d'avis qu'un 19" est encombrant mais si l'on se déplace peu mais qu'on a besoin d'un ordinateur comme le font beaucoup de personnes d'ailleurs pas forcément l'obligation de voyager mais juste rentrer dans sa famille le week end etc, vous vous voyez débrancher votre imac et l'emporter dans votre valise?

De toute façon on est d'accord qu'un 13" n'a d'utilité que pour les "nomade" et encore je pense que si vous demandez à tous ceux qui ont un 13" s'ils ne préféreraient pas un 15" ils vous diront à 80% Oui ! Après comme je l'ai précisé c'est vrai qu'un 19" est réservé à une clientèle réduite à mobilité réduite mais je pense pas qu'il fasse dire que quitte à prendre un 19" on a qu'a prendre un fixe.
Et puis l'histoire du Blu ray, apple est justement réputé pour être innovateur et embraqué un concentré de technologie dans quelque chose d'extremement classe et sobre alors comment expliquer que les macbook pro soient de loin les seuls ordinateurs à plus de 2000 euros à ne pas embraquer de lecteurs Blu-ray ?
 
...Vous pouvez defendre Apple sur pleins de points mais par pitié, restez objectif : c'est TRES CHER ...

Je n'ai jamais dit le contraire (je ne dit pas ça pour lancer un autre débat genre "t'as dit ça" "mais non" "mais si", etc...), mais juste que je pense que s'étonner du fait qu'Apple n'ai pas augmenté toutes les tailles d'écran de ces portables de 2'' est tout simplement obsolète (?? c'est quoi ce mot?? :D). On ne peut pas demander à une boîte quelle qu'elle soit de laisser tomber son produit (ou un de ses produits) phare!
Je pense juste que le sujet aurait été plus cohérent s'il s'était appelé "à quand un portable apple 19'', et quand aura-t-on les lecteurs Blu-Ray"...

Alors du coup, je pense que les lecteurs BR ferait augmenter les prix déjà très hauts de . Sinon, en ce qui concerne un éventuel 19'', je n'en ai aucune idée, faudrait voir si certains forum abordent ça dans leurs rumeurs...

PS: j'espère ne pas être passé pour un vieil aigri et j'espère aussi t'avoir un tout petit peu aidé iLove ;)
 
Salut,
@fairway : je suis sûr que si tu compares les prix en prenant tous les éléments en compte, ça ne doit pas être si éloigné que ça : n'oublie pas qu'en achetant un Mac, tu as évidemment un design, un OS compris dans le prix, une offre logicielle très complète également comprise dans le prix, sans compter les à-côtés comme un trackpad multitouch qui change la vie, un chargeur aimanté qui te sauvera certainement la vie une fois là où un PC aura fait un stage de 2m de haut...

@iLove : les MacBook 13" sont fait pour pouvoir être trimballés partout, c'est comme ça ; après, j'aurais tendance à dire qu'avec Mac OS sur un 13" wide, tu as plus de place que sur un PC 15" avec Windows, la principale différence tient à Spaces ; jusqu'à 32 bureaux différents avec autant d'applications qui peuvent tourner en plein écran en même temps, crois-moi, tu ne manqueras pas de place.
J'étais aussi sceptique sur la taille de l'écran en achetant mon MB, mais tu peux me croire, je n'ai jamais regretté ça une fois que je l'ai eu entre les mains !
Après le mieux c'est d'essayer, et si vraiment ça ne te convient pas, il faudra se tourner vers un MB Pro, certes, plus cher...
 
Salut,
@iLove : les MacBook 13" sont fait pour pouvoir être trimballés partout, c'est comme ça ; après, j'aurais tendance à dire qu'avec Mac OS sur un 13" wide, tu as plus de place que sur un PC 15" avec Windows, la principale différence tient à Spaces ; jusqu'à 32 bureaux différents avec autant d'applications qui peuvent tourner en plein écran en même temps, crois-moi, tu ne manqueras pas de place.

Je ne pense pas que la question soit là... (enfin peut-être à près tout!)
Je pense qu'iLove cherche un portable (Apple si possible :D) avec un grand écran pour avoir une qualité d'image magnifique et un confort pour les yeux non négligeable... C'est pourquoi Spaces, malgré les qualités du logiciel, ne peut répondre à cette attente!
 
Je ne pense pas que la question soit là... (enfin peut-être à près tout!)
Je pense qu'iLove cherche un portable (Apple si possible :D) avec un grand écran pour avoir une qualité d'image magnifique et un confort pour les yeux non négligeable... C'est pourquoi Spaces, malgré les qualités du logiciel, ne peut répondre à cette attente!

Peut-être, alors là l'achat d'un MB Pro devient incontournable... et à mon avis, c'est pas demain la veille que Apple sortira les MB en 15" ou 17", déjà que les différences entre le MB et le MBP se sont considérablement réduites avec la nouvelle gamme... !
 
Salut,
@fairway : je suis sûr que si tu compares les prix en prenant tous les éléments en compte, ça ne doit pas être si éloigné que ça : n'oublie pas qu'en achetant un Mac, tu as évidemment un design, un OS compris dans le prix, une offre logicielle très complète également comprise dans le prix, sans compter les à-côtés comme un trackpad multitouch qui change la vie, un chargeur aimanté qui te sauvera certainement la vie une fois là où un PC aura fait un stage de 2m de haut...

.
Je ne conteste pas la qualité du produits puisque je compte l'acheter. ;)
Mais il ne faut pas rever, comme toute marque de renom ayant ciblé une certaine clientèle, une partie du prix n'est justifiée que par le logo.

Pour repondre egalement à Simbouesse. Je ne disais pas non plus qu'apple devrait virer de son catalogue le 13". il a sa clientèle de nomade. Simplement, on ne peut pas dire qu'acheter un portable 17 ou 19" soit inutile. il y a aussi une clientèle pour ça.

j'avais un PC portable de 17" car je joue au jeux video? c'était super pratique car je pouvais rester dans le salon près de ma femme et jouer tout en discutant ou en faisant autre chose. Le PC ayant atteint ses limites, j'ai fait monter un PC fixe gamer.
Et bien je me retrouve isolé au 1er etage dans mon bureau. et du coup je fais des aller/retour et je ne peux surfer ou telecharger ou autre tout en regardant la Tv ou en parlant avec ma femme.

Je vais donc repasser au portable (mais Mac cette fois) et je garderai mon ecran 20" pour des besoins graphiques plus poussés.

Tout ça pour dire que l'on peut avoir l'utilité d'un portable à l'interieur d'une maison.
 
Ha mais non quand je parle d'augmenter de 2" les modèles c'est passer les MB a 15 et les Pro a 17", après je ne recherche pas du tout un 19" au contraire s'il existait un 19" au prix d'un MP PRO 15" ou 17" je choisirais à coup sur le 17" car un 19 ne conviendrait pas à mon utilisation.
Mais je trouve dommage qu'apple garde des 13" pour les MB. Puis si l'on est dans l'optique de garder les même modèle on ne progresse plus vraiment...
C'est le seul défaut que je vois à ces ordinateurs car énormément de personnes se servent de leurs ordinateurs pour regarder des vidéos, des photos et je pense qu'en adaptant leurs écran pour cette clientèle ils gagneraient des clients.
Mais est-ce que vous pensez possible qu'apple inclue un lecteur blu-ray dans les MB PRO prochainement? Je veux dire dans les mois qui suivent pas lors de la prochaine génération?
Parce que j'imagine mal les macbook pro les plus cher rester longtemp sans lecteur blu ray ça me paraît même impossible car ça signifierait qu'elle perdrait toute clientèle s'intéressant à la création de contenu haute définition puis le MB PRO est quand même destiné à une clientèle assez professionnel et donc pas mal de professionnels auraient besoin du blu-ray aujourd'hui et il y en aura de plus en plus.
 
Ha mais non quand je parle d'augmenter de 2" les modèles c'est passer les MB a 15 et les Pro a 17", Mais je trouve dommage qu'apple garde des 13" pour les MB. .
Et bien du coup je ne suis plus du tout d'accord avec toi ! :D

Le 13" a sa clientèle. je ne vois pas pourquoi Apple les priverait d'un "ultra-portable".

celui qui passe sa vie dans les trains et les avions sera plus heureux avec un 13" qu'un 15".

moi ce que je repprocherait à Apple dans ses portables, c'est les cartes graphiques faiblardes et avec toujours une generation de retard, plus que l'absence de Blu-ray.
Sur un MBP 15" par exemple, il faut prendre le haut de gamme pour avoir une CG correcte à 512mo ; soit un budget à 2300€.
 
Je ne voulait pas dire "garder le même modèle" mais je pense que c'est perdre énormément de clientèle que d'abandonner le MB à 13''...
Aujourd'hui, avec les nouveaux unibody, comme l'a dit Rez2a, la différence entre les MB et MBP est légère donc il n'y a aucun intérêt à passé les MB à 15'' puisqu'il y a les MBP. Après je te rejoint sur le fond puisque je pense qu'Apple a tout intérêt à sortir les nouveaux MBP en 17''.
Pour ce qui est du BluRay, je suis d'accord que les MBP devraient en être équipé! Après, quand?, je ne sais pas...
 
Bon on va faire plaisir à tout le monde et couper la poire un deux il faut des MacBook 14" et des MAcBook Pro 16" voilà :p
Plus sérieusement, au premier abord le 13" fait assez petit mais je trouve que c'est très correct en fait, enfin tout dépend de l'utilisation que l'on en a.
Mais comme ça a déjà été dit le but est qu'il soit portable et un macbook 13" + le chargeur comparé à un pc portable 15" + le chargeur ce n'est vraiment pas le même poid ni le même encombrement.
Quand au prix: A-B-U-S-E!!! Certes il y a pas mal de logiciels avec mais avouez que l'on rajoute tous les nôtres et que l'on ne se sert pas vraiment de ceux fournis, du moins pour ma part.
 
Apple ne fait peut être pas de 19", mais il y a bel et bien des MacBook Pro 17". Certes ils ne sont pas encore au nouveau design, mais ca ne devrait tarder.

Si tu penses que le fait qu'Apple n'ai pas renouvelé en même temps le MBP 17" que les 13 et 15", est un signe d'abandon de ce dernier, tu te trompes. D'ailleurs à cette question Apple a répondu que sa mise à jour viendrait un peu plus tard... Certainement début Janvier 2009 à l'occasion de la Macworld Expo.

Si Apple a choisi de mettre les 13" et 15" à jour avant, c'est pour des raisons de contrainte de fabrication de la coque unibody (Apple n'avait apparemment pas encore tout mis au point pour le 17") et évidement aussi parce que les 13" et 15" se vendent mieux (surtout le MacBook 13" en fait) que le 17", donc il était plus judicieux de ne pas attendre la mise au point pour la sortie d'un 17" nouveau look, et sortir les 13" et 15" dès maintenant puisque c'était possible de le faire pour eux.

Quant à un 19", nul sait si Apple en fera un jour. A voir si le marché est suffisant pour suscité l'intérêt d'Apple, car au vu de l'historique d'Apple depuis que Steve Jobs est revenu, il semble que la stratégie hardware actuelle d'Apple est de se concentré seulement sur les segments les plus importants, et non chercher à satisfaire toute la panoplie des segments de marché existants. D'où l'absence d'Apple sur les machines d'entrée de gamme pas cher (Celeron, anciennes générations & co) par exemple et sur les Netbook pour le moment (Apple surveillant quand même le marché de prêt au cas où il deviendrait suffisamment important pour mériter de s'y intéresser).

Pour ce qui est du prix, pour le 13" il est tout à fait concurrentiel, pour le 15" et 17", là par contre il est effectivement trop élevé (sauf peut être comparativement aux Sony).

fairway a dit:
c'est les cartes graphiques faiblardes et avec toujours une generation de retard

Au dernières nouvelles, la génération 9 chez NVidia (les 9xxx) est la dernière génération. A moins que tu parles plutôt de "modèles" que de génération.
 
Au dernières nouvelles, la génération 9 chez NVidia (les 9xxx) est la dernière génération. A moins que tu parles plutôt de "modèles" que de génération.
En fait un peu les 2 : anciens "modèles" pour les MBP et ancienne generation pour les Imac.

L'imac le plus puissant et le plus cher a une 8800GS. j'ai ça (version PC) depuis 1 an et demi sur mon PC.....

Alors vous allez me dire que le Macuser n'est pas sensé jouer. Et pourtant.....
Pourquoi un gamer devrait il se priver de tout ce que vous vantez sur Mac ?
il suffirait qu'Apple fasse UNE config adaptée? est ce trop demandé pour une firme comme Apple ?

resultat : je vais etre obligé de garder mon PC pour le jeu et acheter un MBP pour le reste. A moins d'etre sur qu'un MBP 2.53ghz relié à un 20" fera tourner de TRES belle manière les jeux. je reste sceptique.
 
En fait un peu les 2 : anciens "modèles" pour les MBP et ancienne generation pour les Imac.

L'imac le plus puissant et le plus cher a une 8800GS. j'ai ça (version PC) depuis 1 an et demi sur mon PC.....

Alors vous allez me dire que le Macuser n'est pas sensé jouer. Et pourtant.....
Pourquoi un gamer devrait il se priver de tout ce que vous vantez sur Mac ?
il suffirait qu'Apple fasse UNE config adaptée? est ce trop demandé pour une firme comme Apple ?

resultat : je vais etre obligé de garder mon PC pour le jeu et acheter un MBP pour le reste. A moins d'etre sur qu'un MBP 2.53ghz relié à un 20" fera tourner de TRES belle manière les jeux. je reste sceptique.

Il faut bien comprendre que le jeu, hormis sur l'iPhone et le Touch maintenant, n'a jamais été une priorité pour Apple. A ce titre, il n'est pas anodin de remarquer qu'aucune configuration "mini-tour" modulable (changement de CG, etc...) n'ait vu le jour malgré le souhait de pas mal de monde, laissant d'ailleurs un créneau pour les hackintosh et clones type PsyStar.
Au demeurant, tu as tout à gagner à conserver un PC dédié au jeu, et d'avoir une machine polyvalente à côté pour tout le reste.

En ce qui concerne les portables, le 13" est au final un très bon compromis encombrement / poids à mon sens. Je me souviens de mon passage d'un iBook G4 14" au MacBook, j'ai vraiment apprécié le gain au quotidien dans mon sac. D'ailleurs, combien sont les nostalgiques du PB et iBook 12" sur ce forum ???

Je suis extrêmement satisfait de mon MBP Unibody 15", mais je dois reconnaître que je m'adapte doucement à cet encombrement plus élevé (la preuve, je suis en train de poster sur mon ancien Macbook depuis le canapé :D:D:D).

Pour l'histoire des transportables 19", quiconque a réellement utilisé ce genre de machine ne pourra pas me contredire : tu la trimballes de pièces en pièces les premiers temps, mais le bouzin est finalement si lourd qu'il reste posé sur le bureau, et te prend au final plus de place qu'un iMac, pour un tarif plus élevé et le plus souvent pour des performances moindres (et je n'ose même pas évoquer la question de l'autonomie de la batterie, souvent ridicule).
 
Je pense que ton reproche n'est pas l'existence de "petites" tailles chez apple, mais l'absence de tres grosses tailles (19+) .

Comme certains l'ont deja dit, il y a un public pour toutes tailles.
(les grosses tailles correspondent plus à des fixes facilement "mobile dans la maison" ou occasionnel, les petits correspondent plus à un transport/utilisation nomade régulière).
Il y beaucoup de types d'utilisation différentes donc de besoins différents, d'où toutes ses offres.

Apple a choisi de ne faire que 4 portables(MBA, MB, MBP15,MBP17), même si ils sont bien pensés, ils ne peuvent satisfaire la globalité des attentes(bien plus large).
c'est leur strategie.
 
A propos du Blu-ray...

Quel intérêt d'avoir ça sur un ordinateur, qui plus est sur un portable ?

Hormis l'effet "dernier cri au goût du jour", je ne pense pas que stocker plein de données sur un seul disque soit une stratégie intéressante... A la connaissance le Blu-ray n'est pas une révolution en matière de fiabilité ? (mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas très au point là-dessus). Les DVD ne sont pas suffisant en matière de capacité ?

Je me demande si la non-intégration de cette technologie n'est pas simplement l'illustration de la vision avant-gardiste des ingénieurs Apple. Je viens de lire d'ailleurs que les 10 ans d'avenir radieux prévus pour ce support étaient passés finalement à 5 ans... Le très haut débit internet risquerait d'écourter très vite sa vie...

Qu'en pensez-vous ?