Nouveaux styles de citation dans Word 2008 ?

benkenobi

Membre expert
Club iGen
6 Décembre 2004
1 434
340
45
Manosque
Bonjour,
je découvre la gestion de la bibliographie sous Word (version 2008). Je viens de voir qu'il existe quelques styles de citation (APA, Chicago, MLA et Turabian).

Ma question est simple : est-il possible de créer de nouveaux styles sans passer par EndNote ou autre logiciel tiers ?

Je voudrais utiliser Papers pour gérer ma bibliographie et mes PDF, je viens de voir que l'on peut exporter ses références dans Word et je suis bloqué car je voudrais personnaliser mes styles pour écrire des articles scientifiques.
Il s'agit juste d'une bibliographie finale, pas de notes de bas de page. Je voudrais pouvoir modifier l'ordre d'affichage du titre, nom de la revue, volume, pages etc et utiliser des italiques pour certains éléments.

Est-ce possible ?

Merci.

:zen:

Bonjour,
Excusez-moi de réactiver ce vieux post mais en recherchant sur le net je n'ai trouvé aucune réponse concernant cette question.
Donc je la reformule: est-il possible avec Word 2008 de modifier ou de créer des styles de citations ?... afin de se rapprocher des normes bibliographiques françaises, vous l'aurez compris ! Comme pour benkenobi, je voudrais pouvoir modifier l'ordre d'affichage du titre, nom de la revue, volume, pages etc et utiliser des italiques pour certains éléments.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de modifier ça dans Word 2008. Par contre, cela semble possible dans la version 2007 sous Windows. ll t'est peut-être possible d'importer les modèles que tu veux depuis Office 2007... :confused:

En tout cas, ça peut valoir la peine d'essayer. Ce qu'on peut faire dans les "Eléments de documents", au moins en théorie, c'est créer des modèles .dotx dans Word 2007 (sous Windows, donc) et les importer dans /Applications/Microsoft Office 2008/Office/Document Elements, sous réserve que ces modèles soient dans les catégories "Pages de garde", "Tables des matières", "En-tête", "Pied de page" ou "Bibliographie". Il y a peut-être la possibilité de faire quelque chose sur cette base.

Je remonte ce fil, bien longtemps après car je viens de faire une découverte : on peut ajouter d'autres styles de références dans Word 2008 et 2011. On peut télécharger le paquet BibWord Styles, qui vient sous la forme d'une archive .zip. Une fois l'archive décompactée, on ajoute les styles dans le dossier /Applications/Microsoft Office 2011/Microsoft Word.app/Contents/Resources/Style (comme indiqué sur le site). Ensuite on lance Word et on constate la présence de 26 styles au lieu des 4 installés par défaut !

Après, si on veut s'amuser à en créer de nouveaux (c'était la demande initiale du fil) on doit pouvoir se lancer en ouvrant un de ces documents (une copie, évidemment) et en essayant de le personnaliser. Reste que c'est apparemment du XML et que ce n'est pas forcément à la portée du premier venu...