10.12 Sierra Nouvel iMac et incompatibilités

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour,
J'ai reçu mon nouvel iMac 27" i7 fusion drive et je m'aperçois d'une incompatibilité (?).
J'avais réalisé un clone (CCC) du disque de mon précédent iMac (iMac 27" i7 late 2009 avec dernière version Sierra).
Je pensais réaliser un clone sur mon nouveau Mac, mais au lancement je ne peux démarrer sur le clone... (disque barré).
J'ai pensé à un problème d'incompatibilité avec le nouveau disque externe mais après avoir fait une Install directe sur le nouveau mac et cloné sur le disque externe il m'est parfaitement possible de redémarrer dessus...Je n'avais jamais rencontré ce problème de clone non bootable lors de mes nombreuses utilisations de ce type de transfert de mac à mac.
Une idée?

merci
 
Dernière édition:
Quelle est la version de Sierra sur le clone?
 
Peut-être les nouveaux iMac ont-ils une build spécifique de 10.12.5 avec quelques composants nécessaires à cette nouvelle machine et qui sont absents de la mise à jour 10.12.5 diffusée pour les autres Mac.
 
Peut-être les nouveaux iMac ont-ils une build spécifique de 10.12.5 avec quelques composants nécessaires à cette nouvelle machine et qui sont absents de la mise à jour 10.12.5 diffusée pour les autres Mac.
C'est ce que je craignais effectivement car idem avec Time machine du précédent iMac, message:

"Time machine a été réalisé avec un mac différent" ne peut être utilisé...
 
C'est ce que je craignais effectivement car idem avec Time machine du précédent iMac, message:

"Time machine a été réalisé avec un mac différent" ne peut être utilisé...

Te reste plus qu'à utiliser l'assistant migration (avec comme source soit le clone soit le disque timemachine)
 
Regarde le numero de build de la version 10.12.5 sur le nouvel iMac et compare avec le numero de build de la version sur le clone (si tu as toujours l'ancien iMac pour démarrer dessus).
Je pense que les nouveaux iMac ont une version spécifique comportant des composants qui leur sont nécessaires et qui ne seront présents que dans la prochaine mise à jour 10.12.6 (donc absent de ton clone).
L'iMac voyant une version 10.12.5 d'un numero de build inférieur au numero dont il a besoin, il refuse de démarrer dessus.
 
Salut,

C'est étonnant ton problème, j'ai pour ma pars, cloné mon SSD externe sur l'interne vierge de toute donnée sans souci.

Je me demande comment as-tu lancé ce clonage dans l'autre sens ?

J'avais démarrer( appui sur ALT) mon MBP, attacher mon SSD ( clone ) et re-cloner en sens inverse et pas de souci, d'autant que le Mac avait été effacé en AS et que moi mon clone avait une mise à jour de retard celle ci étant sortie après avoir fait mon clone et déposé mon MBP en AS pour réparation !!

Achat du 15" juin 2016 - carte mère en septembre 2016- écran en juin 2017 !!

Je vois pas ou cela à merdoyer ...
 
Salut,

C'est étonnant ton problème, j'ai pour ma pars, cloné mon SSD externe sur l'interne vierge de toute donnée sans souci.

Je me demande comment as-tu lancé ce clonage dans l'autre sens ?

J'avais démarrer( appui sur ALT) mon MBP, attacher mon SSD ( clone ) et re-cloner en sens inverse et pas de souci, d'autant que le Mac avait été effacé en AS et que moi mon clone avait une mise à jour de retard celle ci étant sortie après avoir fait mon clone et déposé mon MBP en AS pour réparation !!

Achat du 15" juin 2016 - carte mère en septembre 2016- écran en juin 2017 !!

Je vois pas ou cela à merdoyer ...

Mais il explique qu'il ne peut pas booter sur le clone depuis le nouvel iMac! Le disque apparaît avec un "interdit de stationner"... ce qui signifie que le système présent sur ce disque n'est pas compatible avec ce modele de Mac. (Ce qui, comme je l'ai deja mentionné 2 fois, n'a rien d'étonnant pour un nouveau modele de Mac...)
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Mais il explique qu'il ne peut pas booter sur le clone depuis le nouvel iMac! Le disque apparaît avec un "interdit de stationner"... ce qui signifie que le système présent sur ce disque n'est pas compatible avec ce modele de Mac. (Ce qui, comme je l'ai deja mentionné 2 fois, n'a rien d'étonnant pour un nouveau modele de Mac...)
oui c'est tout à fait ça. Et tu avais donné la bonne cause (build différente sans doute)
D'ailleurs j'ai posé la question à l'auteur de CCC qui m'a gentiment répondu très vite:

"Dans certains cas, une sauvegarde d'un ordinateur ne démarrera pas une autre. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser l'assistant de migration d'Apple pour migrer les applications, les documents et les paramètres de la sauvegarde vers le nouveau Mac ou l'installation du nouveau système d'exploitation.

Alternativement, vous pouvez installer MacOS int dans le lecteur de sauvegarde tout en démarrant de l'autre ordinateu
r."




Meilleurs vœux,

Rob
Bombich Software, Inc.


https://bombich.com/kb/ccc4/can-i-back-up-one-computer-and-use-clone-restore-another-computer
 
Meilleurs vœux??? C'est le nouvel an dans le Massachusetts?
 
Autrement dit, c'est Noël tous les jours. :D

L'écart est grand entre l'iMac de 2009 et celui de 2017. Ceci-dit, Carbon Copy Cloner est un excellent logiciel, mais j'aurais été curieux de savoir si le problème aurait été le même en ayant utilisé SuperDuper! ?

Me concernant, je fais l'inverse, je clone très souvent une version faite avec mon iMac 27 de 2015 vers mon vieux MBP 17 de 2010, sans jamais à ce jour avoir eu le moindre problème avec SuperDuper!.
 
Autrement dit, c'est Noël tous les jours. :D

L'écart est grand entre l'iMac de 2009 et celui de 2017. Ceci-dit, Carbon Copy Cloner est un excellent logiciel, mais j'aurais été curieux de savoir si le problème aurait été le même en ayant utilisé SuperDuper! ?

Me concernant, je fais l'inverse, je clone très souvent une version faite avec mon iMac 27 de 2015 vers mon vieux MBP 17 de 2010, sans jamais à ce jour avoir eu le moindre problème avec SuperDuper!.
Jusqu'à présent j'ai pu cloner sur pas mal de mac différents sans aucun problème et de manière très souple avec CCC.Là comme le dit le créateur de CCC le problème est que les fabricants peuvent inclure une build légèrement différente dans leur nouveaux produits (mais pas tous) qui refusera de démarrer sur tout clone de système détecté comme "incompatible".
La même chose m'est arrivée avec une clef de démarrage créée avec le mac 2009 avec la dernière version actuelle de l'OS mais non reconnue par l'iMac 2017.
Mais c'est a essayer avec SuperDuper...
 
:coucou: kinon

Le fichier qui consigne le n° de build du Système est localisé at : /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist. Il s'agit de la valeur de chaîne (string) associée à la clé (key) ProductBuildVersion.

Si tu attaches le DDE de ton clone à ton nouvel iMac > si tu vas à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» > et si tu passes la commande informative que tu connais :
Bloc de code:
diskutil list
--> tu vas obtenir en retour le tableau des disques attachés > avec les noms de volumes des partitions > et les identifiants d'appareils de ces partitions.

Si tu le postes ici > je pourrai te passer dans la foulée 2 commandes qui vont lire les n° de build des 2 Systèmes (de l'OS et du clone) et les afficher.