nouvel imac G5 20 : il "gratte" ... normal ?

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
J'ai recu ce matin mon imac 20 pouces ... frayeur car carton défoncé en latéral ... heureusement il n'y a rien de cassé dedans. (les réserves sont posées sur le borderau)

Par contre, il fait du bruit (ca gratte) au niveau du coin sup droit (vue de face) là ou sa souffle le plus ...
Clairement un bruit de ventilo. Il n'est pas inaudible à 2 ou 3 m comme j'ai pu le lire ici ...
Faut il s'inquiéter ? Faut il tolérer ce bruit ?

Merci de vos conseils.

B.

Ps : comment on ouvre la bête pour mettre un DDR ?
 
bertrand b. a dit:
J'ai recu ce matin mon imac 20 pouces ... frayeur car carton défoncé en latéral ... heureusement il n'y a rien de cassé dedans. (les réserves sont posées sur le borderau)

Par contre, il fait du bruit (ca gratte) au niveau du coin sup droit (vue de face) là ou sa souffle le plus ...
Clairement un bruit de ventilo. Il n'est pas inaudible à 2 ou 3 m comme j'ai pu le lire ici ...
Faut il s'inquiéter ? Faut il tolérer ce bruit ?

Merci de vos conseils.

B.

Ps : comment on ouvre la bête pour mettre un DDR ?

Salut,

Pour ouvrir l'iMac, tu as trois vis sur la partie inférieure de ton iMac. Les vis sont autobloquant, tu ne risque donc pas de les perdre. Ensuite, il suffit de soulever le pied vers le haut pour ouvrir le capot arrière.

Le mieux est de poser ton iMac avec l'écran face à une table, avec du tissus milieu pour protéger. en tout cas sur une surface solide pour éviter que l'écran se tordre..

Pour le bruit, est-ce ça ressemble à un rasoir électrique ou à un ULM ? Et si tu insère un CD ou DVD, est-ce que le bruit varie ?
 
Désolé, pas identifé car au boulot et mdp oublié ...

Je dirais que le bruit est comparable à celui d'un frigo qui serait très silencieux ... un bruit de fond +/- qqs irrégularités très discrète .... avec ici en plus me le surajout du bruit de souffle qui lui doit etre normal ... A priori, pas de variation vec la lecture cd ... sauf qu'il est masqué en s'additionnant à celui de la rotation du CD.
Pur moi le rasoir électrique est plutot un bruit qui part dans les aigues ... ulm ... peut être ... je ne l'ai entendu qu'une petite heure et là j'ai un affreux pc qui me souffle dans les oreilles donc j'ai "oublié" ce nouveau bruit ....

Je précise ca ce soir, merci pur l'indication pour l'ouverture !

B.

Ps : vu l'état de défonce du carton, serait pas étonné qu'il y ai des défectuosité matériel plus souvent que ca !
 
hey! J'ai l'ImacB aussi,
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de "audio-psychose" vis à vis de cette machine suite aux différents post que l'on a pus lire.
Pour faire bref : ce comput n'est pas silencieux, comparé à un ImacG3. Mais surtout pas bruyant, il est doté de ventilos et ça s'entend, mais comme un " bruit de chute d'eau dans le lointain par une belle nuit étoilée".
Une conversation, une radio qui joue, des bruits familiers d'un environemment domestique ou de bureau l'annihilent complètement, même quand il monte dans les tours avec une occupation CPU importante (encodage, tout en étant sur le net).
J'ai pas connu les problèmes de certains Imac revA, mais je pense que l'on est très loin de ça : bruit aigu, strident, ventilos qui s'emballent, Irasoir, roulette de dentiste?
Je pense qu'il ne faut pas focaliser et être objectif: ImacG5 muet? : NON - Bruyant : NON!!
Faites la nuance!
 
Non il n'y a pas de psychose, juste une réalité,

certains iMac ne font pas de bruit de ventilos, d'autres si, dont le mien
c'est donc un vis de fabrication!
 
Peut être serait il interressant d'effectuer un enregistrement sonore d'un iMac G5 rev A et d'un iMac G5 rev B avec iMovie HD, le niveau du micro au au 3/4 et le Mac en mode Maximum. Il suffit de trouver un bon programme qui prends pas mal d'occupation CPU et que tout le monde peux avoir.

Ca donnerait un élément de comparaison. Car la perception humaine est très subjective...
 
Je ne sais pas si je suis dans le psychose.
J'ai des PC très bruyants. Là c'est un petit bruit bien chiant, une sorte de tondeuse à gazon très régulière dans le loingtain ... A priori, pas de grand variation suivant l'activité.

Surtout ce qui m'intrigue : combien de ventilo dans cet iMac ? 1 seul ?
J'ai l'impression à l'oreille qu'il y en a 2 : un dans chaque coin sup. Si c'est bien le cas, je suis certain que celui du coin droit déconne car celui du coin gauche n'émet qu'un souffle ....

Que faire ? Téléphoner à la hotline ?

Merci

B.

Ps : je dois l'ouvrir pou mettre ma rame, je peux le faire sans soucis de garantie bruit ?
 
Si ça peut te rassurer aux coins suppérieurs, il n'y a pas de ventilo, il n'y a que le graveur et le disque dur.
04imac_inside.jpg
 
Bon sang, j'ai pas fait 10 ans de médecine pour rien !!!! qu'on me donne un stéthoscope que j'ausculte l'engin :) mdr

Plus sérieusement, puis je me donner qqs jours pour voir ce que va devenir ce bruit une fois le matériel bien en place dans le bureau ou vaut il mieux prendre les devants rapidement ?

MErci pour l'illustration :)

B.
 
Apparement tu t'y fait pas à ce bruit!! pour les ventilos, y'en a qu'un! , je l'ai ouvert pour de la ram égalemment.
Mais sinon je vois que tu as un imac mini, et là, c'est sûr l'imac ne sera jamais aussi silencieux. Tu aurais cette ventilation sur un PC placé sous un bureau, tu le trouverais discret! Essaie de te mettre la tête à 50 cm d'une tour PC de chez LIDLL a 189 ¤, et goûte le silence de l'Imac? :)
Comme quoi tout est relatif! A mon avis c'est un bruit de fond dont il faut s'accomoder. Comme 1 aspirateur, comme le métro, ses voisins? BYE
 
il est vrai qu'il est silencieux, si on le laisse tranquille...
mais safari l'énerve un peu, et les 2 minis ventilos se mettent à tourner à grande vitesse.
Un bruit un peut strident, pas rasoir, pas ponceuse, mais genre mini moteur 4,5V tournant à au régime dans une boite en plastique.
la rev B, ? difficile de mettre autre chose dans si peu d'espace. Les ventilos sont des turbines et non des pales comme on connait sur les gros G5. Et les turbines sont toujours plus bruyantes que les ventilateurs à pales...
Je l'ai démonté... pour rien...
lp :zen:
 
Je crois bien que c'est bien le bruit du ventilo... mais tel que tu nous l'a décrit, c'est un bruit "normal"...

bertrand b a dit:
Là c'est un petit bruit bien chiant, une sorte de tondeuse à gazon très régulière dans le loingtain ... A priori, pas de grand variation suivant l'activité.

Ce bruit peut être agaçant dans le silence... mais très rapidement oublié dans l'ambiance...

Sur mon iMac G5, ce bruit est quasiment inaudible dans le silence lorsque le CPU n'est pas à 100%. Mais ça reste supportable lorsque le CPU est à 100%. Dans ce cas il est un peu plus bruyant que le mini...
 
Salut

Avant de commander le mien (imac 17 ou 20) j'attendais que celui de mon collegue arrive (rev b) et il est arrivé hier, je suis passé hier soir pour le déballage du bébé. :D

On pousse le vieil imac G3 du bureau pour faire de la place, on installe le magnifique imac 17 pouces on branche les perifs on allume et..... rien :confused: aucun bruit on verifie tout branchement, prise on ouvre la bete mais franchement on veut pas trifouiller tout mais rien de rien.

Pas un bruit ni d'alim ni de DD rien pour etre silencieux il est ça c'est sur. :eek:

Reste plus qu'a renvoyé la bete (enfin je pense) en attendant c'est un raté assuré sur ce coup-ci.

Premiere commande sur L'Apple Store il va s'en rappeler.
 
Bertrand B., toujours hors de chez lui ;-)

Merci, j'ai vu la doc, j'ai en fait eu peu de temps pour découvrir la bête pour l'instant, il y a une bonne doc c'est vrai, je l'ai ouverte pour la mise en route entre midi et deux hiers mais après grosse journée de boulot et rentré tard donc pas eu le temps de poursuivre trop ...

Je vais potasser tout ca ce WE.

Sinon je suis très étonné qu'ils livrent les iMac sans plus de protection. Mon mini était dans son carton mini et dans un carton plus grand très calé avec polystyrène.

Là l'Imac, plus de 1000 ¤ plus cher et dans son carton tout deesigné et soumis à toute les éventrations avec plein de vide autour de la dale lcd ... Pas raté, il a été bien défoncé en latéral, on pouvait passer la main à l'intérieur ... heureusement, c'est pas allé sur la coque...

Enfin pour les ventilos, je crois savoir que ce genre de chose relève presque de la hightech ... le moindre frotement ou jeu, la moindre bavure sur une pale peut créer des bruits parasites ... un vrai casse tête industriel quand on doit vouloir de la qualité ++++

B.
 
vinflash a dit:
Essaie de te mettre la tête à 50 cm d'une tour PC de chez LIDLL a 189 ¤, et goûte le silence de l'Imac? :)
Ouep, sauf que l'iMac il coûte dans les 1300 ¤ quand même... Avec ce prix tu as un PC quasi inaudible...

Donc si je m'en réfère aux témoignages, la RevB est identique à a RevA concernant les nuisances sonores... Dommage, mais en même temps je suis soulagé, pas la peine que je casse ma tirelire pour acheter la nouvelle révision.

Petit conseil pour Apple, changez de fournisseurs de ventilateurs! D'ailleurs si j'étais eux, j'utiliserais de vrai ventilateurs (avec des pales donc) et non pas des Blower (cylindres striés) comme actuellement.
 
Non inscrit a dit:
Bertrand B., toujours hors de chez lui ;-)
Enfin pour les ventilos, je crois savoir que ce genre de chose relève presque de la hightech ... le moindre frotement ou jeu, la moindre bavure sur une pale peut créer des bruits parasites ... un vrai casse tête industriel quand on doit vouloir de la qualité ++++

B.

Tout à faire d'accord sur les bavures.... et en +l'équilibrage, le jeu fonctionnel, le bruit intene, la matière, le mode d'injection plastique, le degré de polissage du moule, la conception, le prix, le délai, etc... le casse tête quoi !
les premier iMac G5, sont un peu conçus à la va vite quand même.. caooutchouc tassé ne faisant pas office d'absorbeur de bruit, vis pas en face de leur trou, ... çà court dans les bureaux d'études de Stève ! pour gagner en productivité : coups de fouet ?

lp
 
bertrand b. a dit:
Je ne sais pas si je suis dans le psychose.
J'ai des PC très bruyants. Là c'est un petit bruit bien chiant, une sorte de tondeuse à gazon très régulière dans le loingtain ... A priori, pas de grand variation suivant l'activité.

Surtout ce qui m'intrigue : combien de ventilo dans cet iMac ? 1 seul ?
J'ai l'impression à l'oreille qu'il y en a 2 : un dans chaque coin sup. Si c'est bien le cas, je suis certain que celui du coin droit déconne car celui du coin gauche n'émet qu'un souffle ....

Que faire ? Téléphoner à la hotline ?

Merci

B.

Ps : je dois l'ouvrir pou mettre ma rame, je peux le faire sans soucis de garantie bruit ?
Je te rassure, j'ai exactement la même chose. Il semblerait que ce soit toujours la loterie au sujet du bruit. Bruit type rasoir électrique, continu, invariable (je me répète un peu... je dis pareil sur tous les sujets !). C'est assez faible, mais à 10 m, on l'entend un tout petit peu !!!!

Très bonne idée, l'enregistrement, j'y avais pensé aussi ! Je mets Audio Recorder et je vous montrerai ça.
 
bon, que dois faire ? J'ai installé ma ram, mis l'iMac dans le bureau ... ca tond le gazon toujours, même un peu plus car le bruit se répercute sur le mur juste derrière la bête ..

téléphone au support tech ?

B.
 
faut bien t'imaginer que c'est comme si t'avais une tour en face du nez
Le disque dur, il fera du bruit, c'est un 7200 tours, c'est comme ça
Tu mets un cd pareil, c'est comme pour TOUS les ordinateurs
Sauf qu'avec le pc, il est plus éloigné car il est sous le bureau... ici non juste en face
Pourquoi il fait plus de bruit qu'un mac mini? Regarde la température de ton processeur, tu comprendras. C'est un G5 il est plus puissant que le G4 mais il chauffe aussi plus donc les ventilos se mettront plus souvent en route.
Vous attendiez que cet iMac soit totalement silencieux ? mais c'est un peu utopique pour le moment, souvenez-vous que c'est un tout en un, AVEC un G5 et un disque dur plus rapide,... Ca chauffe, faut bien refroidir..
C'est vrai que les portable aussi occupent peu d'espace, mais il n'y a pas du tout la même chose dedans.
Bref arrêtez de vous pleindre, je pense que parfois vous êtes vraiment trop capricieux.
Sinon si c'est un problème de grésillement, qui viendrait de l'alimentation, oui pourquoi pas la changer, chez moi bizarrement ça s'est arrêté.