Nouvel ipad ou tablette pour peintures numériques ?

G

grün

Invité
Bonsoir, je reviens vers vous pour vous solliciter, vous m'aviez bien éclairé la dernière fois... mais où ? Je ne retrouve pas ce message qui doit dater du mois de juin dernier ???

Bref, voici ma question : j'hésite en ce moment entre acheter un ipad récent pour y utiliser Procreate (j'ai le premier ipad et Procreate ne fonctionne pas dessus) ou acheter une tablette graphique.

Mon projet est à peu de choses près le même : j'aimerais faire connaître mon travail en imprimant mes "peintures numériques". Cela pourrait donner lieu à une expo.

Mais je dois m'assurer que les outils que je vais utiliser sortiront... bien imprimés (j'insiste sur le bien). Pouvez-vous me conseiller sur ce dernier point ? En vous remerciant vivement !
 
Re.
J'utilise procreate sur ipad depuis plusieurs semaines maintenant et les résultats que j'obtiens avec me satisfont vraiment (rendu très proche de la peinture sur toile). Je suis donc sur le point de passer le cap supérieur et acheter une tablette graphique. Je pensais à une intuos 5. Mais j'hésite entre les formats. Est-ce un bon choix pour l'usage que j'aimerais en avoir, à savoir : de la peinture digitale à imprimer ? Merci pour vos éclairages ! ;)
 
Re. Je suis fixé à présent sur le choix de ma tablette. Ce sera une intuos 5 pro. Il reste la question de la taille. Travaillant avec un grand écran (apple display), la petite taille est-elle suffisante ? Merci à vous.
 
Salut, je reviens à nouveau vers vous pour solliciter l'aide des pros qui m'avaient bien orienté il y a quelque stemms. Je suis décidé à m'acheter une tablette graphique à des prix raisonnables. Pour l'instant, je vise la tablette Intuos pro (medium) de chez Wacom. Avez-vous des arguments en faveur d'une tablette d'une autre marque ou d'un tarif supérieur ? Mon objectif est de pouvoir faire de la peinture digitale d'un bon niveau. Merci pour vos conseils ! :up:
 
Tu peux l' acheter d' occasion.

L' intuo, c' est trés bien, mais pour de la mise en couleur, pas pour dessiner, en gros, çà implique que tu fasses un scann de ton dessin, et ensuite tupeux faire la mise en couleur.

L' intuo, tu regardes l' écran, et pas ta main, et tu essayes d' évaluer ce que donne les geste de ta main sur l' écran: pas ce qu'il y a de plus pratique.

Ou tu te lance dans le vectoriel, et l' intuo est parfaite pour çà.

Voire, tu fais le dessin en vectoriel, et la mise en couleur en bipmap.

En fait, çà dépend de ce que tu dessines, du style de tes dessins.

La réponse n' est pas simple, tranchée. Si tu veux retrouver la sensation du dessin sur papier, c' est la cintiq: tu vois ta main, l' extremité du stylet (qui fait office de crayon ou pinceau, ou aérographe), et tu vois sous ta main, le résultat de tes gestes. Y compris si tu zoomes avant ou arriére.

Avec l' intuo, dessiner directement a l(' écran; çà doit etre possible, mais avec un effot mental plus important. Si tu traces une courbe sur l' intuo (A main levé) il faut rajouter une bonne dose de concentration pour qu'' elle soit a l' échelle de l' écran. Et la précision risque de ne pas etre au rendez-vous.
Apres, si tu as un scann çà donne au moins des reperes.

Sinon, j' ai longtemps eut une petit Graphire Wacom (L' équivalent de la Bamboo, autrefois) avec une souris. Pour faire de la mise en couleur, c' était suffisant et meme satisfaisant.
 
Bonjour, merci pour ton retour. Je précise donc mes besoins. À la base, je travaille sur de la toile, ou du carton, ou du bois, avec de l'huile ou de l'acrylique. J'ai trouvé avec l'ipad un moyen de retrouver les gestes de la peinture que je pratique. Mais j'ai besoin à présent d'un outil supérieur, pour faire notamment de la digigraphie, de l'impression haute qualité. L'intuos pro me paraît bien, parce que je dispose par ailleurs d'un grand écran apple pour travailler. Je pense, d'autre part, travailler avec le logiciel Painter. Quelqu'un a-t-il un avis sur cette autre tablette ? De ce point de vue, penses-tu que l'intuos soit un bon choix ? Merci.
 
Dernière édition:
La taille de l' intuo, c' est pas vraiment un élément fondamental. Il me semble qu' ils en fontt en A3, j' ose a peine imaginer ce que çà doit donner en utilisation (des séries de grands gestes en permanence)

Ma graphire faisait A5, j' avais le poignet qui bougeait surtout. c'était top confort a la souris; Peut etre un petit peu juste pour le stylet, et encore..

Mais dans ton cas, je pense que tu devrais plutot chercher une tablette avec écran.
(Mais c' est pas mon porte monnaie qui paye, donc, c' est toi qui vois, pas moi)

Pour moi, j' ai tout dis.
 
La taille de l' intuo, c' est pas vraiment un élément fondamental. Il me semble qu' ils en fontt en A3, j' ose a peine imaginer ce que çà doit donner en utilisation (des séries de grands gestes en permanence)

Ma graphire faisait A5, j' avais le poignet qui bougeait surtout. c'était top confort a la souris; Peut etre un petit peu juste pour le stylet, et encore..

Mais dans ton cas, je pense que tu devrais plutot chercher une tablette avec écran.
(Mais c' est pas mon porte monnaie qui paye, donc, c' est toi qui vois, pas moi)

Pour moi, j' ai tout dis.

OK. Et j'imagine qu'avec un ipad, le rendu en sortie ne peut pas être le même qu'avec une tablette ? Pour de la digigraphie, par exemple, il faut pouvoir paramétrer le logiciel de manière à optimiser le rendu des couleurs. Je ne suis pas sûr que l'ipad fasse cela. Mais après tout ?