Nouvel utilisateur eyant besoin de conseil

MichaelStargate

Membre confirmé
26 Février 2010
20
0
Hello,

je vais aller m'acheter samedi un macbook pro 15" (http://store.apple.com/ch-fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro le premier de la gamme) et j'aurais quelques peite questions comme j'ai toujours été sous Windows.

J'ai numéroté pour plus de facilité :D

1* J'entends parler de la fonction "exposé" et si j'ai bien compris c'est la barre des taches de mac, esce que je me trompe?

2* J'ai deja télécharger quelque soft pour mon futur macbook mais il y a plusieur format different (je sais commentca marche en .dmg j'ai commencer a lire un livre sur mac) mais je trouve ces differente etensiosn aussi :
-j'ai télécharger un fichier zip avec 2 dossier comme l'image ci dessous
image1rz.png

Comment devrais je installer ce soft ?
-j'ai aussi un .smi la aussi je me demande comment installer le programme

3* Voulans l'utiliser sous portable bien sur windows me sera aussi utile mais j'emmerais eviter le dual boot alors j'ai vu qu'il existait des programme (vmware fusion ou parallels dekstop) pour créer uen machine virtuelle mais elle sont payant (et j'ai pas envi de deja pourire le mac avec des programme pirate :D ) existe il une solution gratuite ?

4* Etant souvent dans des univers pc (pratiquement tout le temps) je me demandais quand est il de la compatibiliter mtérielle des differents périphérique tel que claviers et souris ou autre ?

5* Sous Windows quand on installe un programme celui-ci nou smet plsin de "Merde" partou (dll, clé de registre, ...) et meme si on le désinstalle tout ca reste et ralentit le pc, estce que sous mac c'est pareil ou il n'y pas ce problème?

6* j'ai constater qu'il esxistai le DashBoard et ces Windgets mais est il possible de mettre directement les Widget sur le bureau?

7* Enfin si vous connaissez de chouette programme qui sont utile ou tout simplement sympa je suis preneur :D

Merci d'avance et désoler pour mon hortographe pitoyable.

Bonne Journée
 
Hello,

L'usage c'est de poster une seule question par sujet (pour plus de clarté) ET de regarder si les questions n'ont pas déjà été traitées (pour éviter de répéter toujours les mêmes choses): ce qui est le cas de la plupart de tes questions ;)

Pour pas te laisser sans rien, je réponds à la #3:
Oui, ça existe en gratuit et ça s'appelle VirtualBox. Mais je n'ai jamais essayé sur Mac.
 
1 Exposé est une sorte d'aperçu de ce qu'il y a dans tes fenetre, ce que tu apelle la barre des taches s'appelle le dock sur mac

2 pour l'installation des softs, sur mac il y a plusieur maniere
- Un installeur comme sur windows
- Tu copie directement le logiciel dans le dossier application

4 pour le matériel c'est difficile a dire, certain truc son compatible d'autre non, il faut essayer au cas par cas
 
Salut,

Tout d'abord bienvenue dans l'univers Mac, tu ne devrais ( normalement ) pas être déçus...

Pour la # 7 et bien cela dépend un peu de l'utilisation que tu vas faire de ta machine, mais il y a des incontournables à mon humble avis ;

- OnyX pour garder son Mac en pleine forme par exemple.

Voici un lien qui peut je pense de donner des pistes.
 
pour répondre a la septieme question, il ya la dashboard a laquelle tu peux accéder en appuyant sur F4 ou en tout cas, le bouton avec un espece de compteur, tu as par defaut l'heure, la météo (a régler sur paris et non sur cupertino...) et un calendrier...Tu remarquera qu'en bas a droite de l'cran, il y a un petit + qui te permet, si tu veux, d'en telecharger divers et variés sur le site apple (option : gestion des widgets ans la Dashboard puis ajouter des widget).
Radio, jeux, recette, casse tête...'que tu veux mais pas possible de mettre sur ton bureau.
biensur, pour la omptatibilité mac ,pc, il y a parralel/Fusion ou BootCamp mais pour ce dernier, il faut être sur de la taile de la partition choisie
 
Bonjour,

Pour être sympa avec un petit nouveau, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Question 5. Non, il n'y a pas d'équivalent sur Mac du problème de la base de registre ; installations et désinstallations (raisonnables et réfléchies tout de même) posent donc moins de problèmes. Si le le programme dispose d'un désinstallateur, on utilise ce dernier pour s'en débarrasser. Sinon, il suffit de mettre le programme du dossier Applications dans la corbeille. Avec un petit freeware comme AppCleaner, on est encore plus sûr d'éliminer toute trace du logiciel qu'on a désinstallé.

Ceci dit, pas de miracle ! Il ne faut pas faire n'importe quoi et s'imaginer qu'un Mac ne plante jamais. C'est un mythe.

Un petit conseil bonus : ne pas trop encombrer le bureau (genre 60 Go de dossiers...) ; cela pourrait ralentir notablement le système. Le dock est conçu pour ça, et il existe aussi des lanceurs d'applications comme Quicksilver ou Alfred.
 
Ceci dit, pas de miracle ! Il ne faut pas faire n'importe quoi et s'imaginer qu'un Mac ne plante jamais. C'est un mythe.
Comme cet autre mythe :( ;)

Un petit conseil bonus : ne pas trop encombrer le bureau (genre 60 Go de dossiers...) ; cela pourrait ralentir notablement le système.
+1
il existe aussi des lanceurs d'applications comme Quicksilver ou Alfred.
Spotlight est largement suffisant, au moins pour démarrer ;)

Un autre conseil: comme on te l'a dit, Mac OS X n'est pas incassable. Nombreux sont les nouveaux utilisateurs qui chipotent un peu n'importe où, qui installe tout un tas de machins sur le Mac, etc. juste pour essayer.
C'est normal, mais prend d'abord le temps de faire connaissance avec ton Mac "au naturel", sans le bidouiller, sans rien ajouter : découvre ses possibilités. Ensuite, tu risqueras moins de faire une grosse boulette, vu que tu connaîtras déjà un peu ta machine :)
 
Un autre conseil: comme on te l'a dit, Mac OS X n'est pas incassable. Nombreux sont les nouveaux utilisateurs qui chipotent un peu n'importe où, qui installe tout un tas de machins sur le Mac, etc. juste pour essayer.
C'est normal, mais prend d'abord le temps de faire connaissance avec ton Mac "au naturel", sans le bidouiller, sans rien ajouter : découvre ses possibilités. Ensuite, tu risqueras moins de faire une grosse boulette, vu que tu connaîtras déjà un peu ta machine :)
C'est le meilleur conseil.
Découvrir les possibilités du Mac sans bidouiller, sans rien ajouter... pendant un mois ou deux, voire plus encore.
 
réponse à la question 3/
Virtual box. Gratuit et ça fonctionne bien pour ce qui me concerne (installer un scanner non reconnu par l'iMac)
A la différence du dualboot, tu ne relances pas la machine, mais tu partages la mémoire, car les deux systèmes d'exploitation "tournent en parallèle".
 
Il y a une section idoine pour ce genre de questions et ce n'est pas OS. Donc j'ai déplacé le fil.