nouvelle architecture pour le G5...Expliquant le retard ?

Lordwizard

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2000
1 245
38
53
Paris
www.pejvack.com
J'ai tapé la discute avec un mec d'Apple bossant à l'usine de Cork (où sont fabriqués entre autres les G5) ce jour à l'occasion du MEDEC (salon des médecins):

1/ plein d'iMac G4 sur tout le salon, impréssionnant la présence d'Apple!

2/ il m'a dit que le grand changement à attendre sur la prochaine mise à jour des G5 n'est pas tellement la vitesse du proc, mais plutôt la mise en place du refroidissement par liquide des processeurs!! Un tel changement d'architecture pourrait entre autre expliquer un peu le retard...

Ce n'est qu'une rumeur mais les paris sont faits !!
up.gif
 
pourquoi pas, mais pour moi je suis plutôt friand de nouveauté logiciel que hardware ... car sans prg on ne fait pas grand chose sur son OS préféré .. encore que
wink.gif
 
C'est interressant si ya 1 nouveaux système de refroidissemnt style Waterbiduletruc...Je vois déjà les gros titre
The Most PowerFull Computer (Again) With Waterbidule....
 
iCooler et les G5 seront enfin silencieux
up.gif
 
surtout utilie dans les portables, le watercooling...

les ordi se perfectionnent 100 fois plus vite que les voitures, mais ils sont toujours au refroidissement à air... pffff, primitif!
 
Encore une comparaison avec les voitures !!
laugh.gif
laugh.gif


Mais plus sérieusement, dans une voiture, quand le système de refroidissement lâche, l'eau coule parterre et s'est sans conséquences pour les éléments de la voiture qui seront arosés.

Dans un ordinateur c'est bien différent, bonjour les dégâts, à moins qu'on utilise un autre liquide que l'eau, un liquide qui ne détériore pas les composants éléctronique.

Mais lequel ??

Vous avez des infos ?? En tout cas si c'est de l'eau, bonjour l'angoisse, je m'y risquerais pas !!
confused.gif
confused.gif


Meilleures salutations à tous.

Chris
 
Un kit watercooling fonctionne avec de l'eau déminéralisée et un additif empêchant les réactions chimiques (oxydoréduction). Le système Cooligy semble plus sophistiqué, l'eau absorbe la chaleur en circulant sur une plaquette de silicium percée de microcanaux, la quantité d'eau nécessaire doit être très faible.

link.gif
Un article détaillant le principe et les résultats espérés (absorption de 1.000 watts par centimètre carré).

decoris a dit:
surtout utilie dans les portables, le watercooling...

Pas vraiment, il est d'abord apparu dans les gros systèmes, puis dans les tours des fanas d'overclock. Plusieurs sociétés ont fait savoir qu'ils comptaient lancer des portables refroidis par eau (dépêche Clubic), mais je ne sais pas s'ils ont passé le cap du prototype.
 
Je me rappelle avoir vu, il y a bien longtemps, disons au début de années 80, des gros IBM refroidis par eau dans un centre de calcul du CNRS, ça devait être des 3081. C'était assez rigolo, vu de certains côtés, tu te serais cru chez le plombier
laugh.gif


Si la rumeur est vraie, va fallor lancer un nouveau forum : "plomberie"
laugh.gif
On discutera des problèmes des vannes 3 voies, des problèmes d'antiger, etc.

Et je pense qu'on aura, pour une fois, un forum technique en phase avec le bar.
laugh.gif
 
MiniMe a dit:
Au bar ils pratiquent surtout le beercooling. Il paraît que c'est très efficace, bien qu'il y ait quelques effets secondaires.

Secondaires, on se demande.
laugh.gif
Mais en tous cas, c'est de la clim réversible : un coup ça refroidit, un coup ça chauffe.
laugh.gif
 
MiniMe a dit:
Pas vraiment, il est d'abord apparu dans les gros systèmes, puis dans les tours des fanas d'overclock. Plusieurs sociétés ont fait savoir qu'ils comptaient lancer des portables refroidis par eau (dépêche Clubic), mais je ne sais pas s'ils ont passé le cap du prototype.


Effectivement. Je crois que pour les portables le problème c'est surtout l'évacuation de la chaleur. Que ça se fasse avec de la pâte thermique, du watercooling ou même l'effet Peltier, on a toujours la même quantité de calories qui doit sortir du boîtier d'une façon ou d'une autre. Et la attention à la peau de vos... miches.
laugh.gif


Dans une tour on a la place de mettre beaucoup de ventilos (jusqu'à 9 chez certains constructeurs
wink.gif
), mais dans un portable c'est moins évident, certains se plaignent que ça fait du bruit, etc
laugh.gif

Bref à mon avis, le meilleur système de refroidissement c'est la finesse de la gravure et le faible voltage utilisé. C'est la consommation électrique globale du processeur qui ressort sous forme de chaleur, améliorer son évacuation sur un portable ça fait diminuer les chances pour l'utilisateur d'avoir une descendance...
laugh.gif
 
bah, je suis sur qu'un G5 à 500MHz ne doit pas chauffer beaucoup...
laugh.gif


sérieusement, comment apple peut espérer mettre un watercooling dans une machine aussi rikiki que le PB12?
 
decoris a dit:
bah, je suis sur qu'un G5 à 500MHz ne doit pas chauffer beaucoup...
laugh.gif


sérieusement, comment apple peut espérer mettre un watercooling dans une machine aussi rikiki que le PB12?

Apple a toujours su nous surprendre.
wink.gif
Je ne serais pas surpris qu'elle nous surprenne à nouveau.
laugh.gif
 
on pourrait imaginer qu'apple sorte une nouvelle génération de batterie, avec un fil que l'on branche sur une prise de courant quand on en a une à proximité! ça c'est de l'innovation!!!
up.gif
 
Yip a dit:
Effectivement. Je crois que pour les portables le problème c'est surtout l'évacuation de la chaleur. Que ça se fasse avec de la pâte thermique, du watercooling ou même l'effet Peltier, on a toujours la même quantité de calories qui doit sortir du boîtier d'une façon ou d'une autre. Et la attentio...
laugh.gif

Le pourquoi des bioconducteurs

la silice est un materiaux qui coute cher et qui a une mauvaise
evacuation thermique