Nouvelle configuration réseau

gilou9

Membre confirmé
10 Août 2010
74
0
Bonjour, je viens vers vous car je suis un peu paumé dans ma configuration de mon réseau. Voilà la situation : deux bornes extreme et une express reliées en wifi qui forment un réseau et une des Extreme est reliée en ethernet à un routeur/modem de mon FAI qui lui aussi donne un réseau donc j'ai deux réseaux WiFi.. Il doit surement y avoir une possibilité de rassembler les deux réseaux mais je ne vois pas laquelle.

Merci d'avance
 
Bonjour,

as-tu vraiment besoin du réseau créé par le modem/routeur du FAI ? Si non, désactive-le.

Si tu en as besoin, et que tu veux créer un seul réseau unifié (réseau d'itinérance) :

Conditions pour créer un réseau d'itinérance (les 3 premières sont indispensables) :

- même SSID (nom du réseau wifi)
- même sécurité (WPA2)
- même clé de sécurité
- canaux wifi différents (*)

(*) ce n'est pas une condition nécessaire, mais c'est pour optimiser (éviter les interférences).
On peut soit laisser tous les appareils sur canal "auto", soit, mieux, les fixer, en choisissant des canaux les plus éloignés les uns des autres que possible.
Par exemple 1, 6, 13.
 
D'accord merci je voulais les connecter toutes les trois en wifi pour avoir une couverture réseau excellente dans ma maison car pour le moment elle font double emploi vu qu'elles sont une à côté de l'autre en Ethernet.
Je vais essayer le réseau d'itinérance mais je prend comme nom le réseau du FAI ? ou je crée un nouveau ?
 
Il faut décrire le réseau précisément : quoi est branché à quoi, et comment.

Pour l'instant j'ai compris le réseau comme ça :

Box -- Ethernet -- Extreme 1, la box et l'Extreme 1 créent 2 réseaux wifi différents
Une Extreme 2 et une Express font de l'extension wifi du réseau créé par l'Extreme 1

Si Extreme 1 est juste à côté de la box, il vaudrait mieux désactiver le wifi de la box, pour limiter les interférences, et avoir un réseau uniquement Extremes + Express.

Pour le réseau d'itinérance, peu importe le nom du réseau wifi (SSID), ce qui compte est que ce soit le même. Dans la box on peut changer ce nom si on veut.
NB : il faut que Extreme 1 soit en mode bridge (Utilitaire Airport / réseau / Mode routeur : désactivé)

NB : il est indispensable qu'au moins une Extreme soit reliée à la box par Ethernet, car les bornes Airport ne peuvent PAS étendre (sans fil) le réseau wifi d'une box, quelqu'elle soit.
 
Dernière édition par un modérateur:
S'agit-il d'avoir tous les postes dans le même réseau (192.168.0.x par exemple) ou de faire communiquer deux réseaux différents (192.168.0.x et 192.168.1.x par exemple)? Dans le deuxième cas, il suffit d'utiliser une passerelle (case "router:") vers le réseau ayant internet dans le réseau n'ayant pas internet.
Il ne faut donc rien changer sur le réseau ayant internet (collecte d'info via Préférence Système - Réseau) et insérer (dans la case "router :") de l'autre réseau, une adresse IP du réseau ayant internet (192.168.1.254 par exemple).
Via le terminal, il faut utiliser la commande

sudo route -n add -net
x.x.x.x/24 y.y.y.254 (x=réseau sans internet, y=réseau ayant internet).

Pour connaître les information du réseau (et les publier facilement) utilise la commande suivante dans le terminal :

sudo ifconfig

Cordialement.
 
Dernière édition:
Merci de me répondre aussi vite, c'est exactement le réseau décrit par Renaud31, je pensais qu'il y aurait moyen de prolonger en Wifi la borne de mon FAI et les airports mais si ce n'est pas possible alors je vais désactiver le wifi de la borne de mon FAI et laisser tomber.
Tant que je suis avec vous et dans les problèmes de réseaux, j'ai un autre problème avec un disque dur ethernet HipServ que j'ai branché derrière mon Extreme 1. Je ne le vois pas en local. Je ne sais pas quoi faire ...
 
Avec des bornes Airport tu ne peux pas étendre (sans fil) une box.

Ce que tu peux faire, comme dit plus haut, c'est un réseau d'itinérance.
Mais pour qu'on aille plus loin, il faudrait que tu décrives plus précisément le réseau, physiquement parlant : quoi est dans quelle pièce, ou est Extreme 1 par rapport à la box : juste à côté, ou plus loin ?

Tu as dans tous les cas absolument besoin d'avoir au moins une Extreme reliée par Ethernet à la box.
Si tu veux couvrir large, tu peux utiliser un câble Ethernet très long (5, 10, 20, 30m....)
Tu peux utiliser l'autre Extreme(2) et l'Express pour étendre sans fil le réseau de Extreme1.
Meilleure solution : Extreme1 ET Extreme2 reliées par Ethernet à la box.

Pour configurer au plus simple :
- laisse la box jouer son rôle de routeur et serveur DHCP (distribution d'adresses IP)
- configure les bornes reliées par Ethernet à la box en mode bridge(=pont) et en DHCP (Util Airport / Réseau et /Internet)

A nouveau, si tu veux des conseils plus précis, décris l'implantation du réseau.

Actuellement, Extreme1 est-elle en mode routeur, ou en mode pont ?
 
Dernière édition par un modérateur:
bureau : box + extreme 1 (gen 4)
salon : extreme 2 (gen 5) et express pour musique
pour l'extreme 1 elle est en mode pont.
Je pense que je vais essayer de le relier en ethernet ce sera le plus simple à faire à l'avenir ;)
 
Je suppose que E1 est reliée par Ethernet à la box, et dans la même pièce, donc.
Si oui pas besoin du wifi de la box.

Je ne comprends pas pourquoi tu as 2 bornes dans le salon...

Y a-t-il ou non une liaison Ethernet entre bureau et salon ?
 
Car l'express ne peut transmettre du wifi donc elle ne sert juste que pour la musique car je la branche à une enceinte via jack. Peut-elle faire autre chose ? c'est la deuxième génération.
Il peut y en avoir une et je pense que c'est cela que je vais faire à l'avenir :)
 
Car l'express ne peut transmettre du wifi donc elle ne sert juste que pour la musique car je la branche à une enceinte via jack. Peut-elle faire autre chose ? c'est la deuxième génération.
Il peut y en avoir une et je pense que c'est cela que je vais faire à l'avenir :)
 
Car l'express ne peut transmettre du wifi donc elle ne sert juste que pour la musique car je la branche à une enceinte via jack. Peut-elle faire autre chose ? c'est la deuxième génération.
Il peut y en avoir une et je pense que c'est cela que je vais faire à l'avenir :)
ps : triple post désolé comment fait-on pour supprimer ?
 
Tu pourrais utiliser l'Express pour étendre (sans fil) Extrême 1, et pour Airplay (musique).
(Express en mode "étendre un réseau sans fil")
(voir tout en bas de la page Apple)

Auquel cas Extreme 2 ne sert à rien.

Si tu peux passer un câble Ethernet de bureau à salon, tu peux utiliser Express en itinérance avec Extreme1, et pour Airplay.
(Express en mode "créer un réseau sans fil)

Vois sur cette page les différentes options de configuration possibles : http://support.apple.com/fr-fr/HT4587
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord je vais voir ça pour les connecter en Ethernet ce qui se fera plus tard car je devrai passer par la cave bref ...
Un grand merci à vous pour ces explication, je viendrai à vous si j'ai encore besoin d'explication :)
 
Ethernet n'est pas une obligation, mais c'est mieux.

La configuration la plus simple, si j'ai bien compris ta demande, est la suivante :

Bureau : box wifi désactivé + Extreme en mode bridge reliée par Ethernet à la box, cette Extreme crée l'unique réseau wifi.
Salon : l'Express étend sans fil le réseau de l'Extreme, et est utilisée pour Airplay.



Pas besoin de Extreme 2, ni de passer par la cave.

Cette configuration ne marche que si Express reçoit suffisamment bien le réseau de Extreme.
 
D'accord pour la config juste petit problème au niveau de l'installation que dois-je mettre pour l'express Accéder à un réseau sans fil ou participer à un réseau WDS ? je n'ai pas l'option étendre le réseau dans l'utilitaire Airport. L'express est de deuxième génération pas la dernière peut être, ne peut-elle pas partager de wifi ?
 
Tu devrais avoir l'option "étendre un réseau sans fil".

Peux-tu STP préciser ton OS, la version de Utilitaire Airport, et la version du firnware de l'Express ?

Par exemple j'ai une Express 1ère génération avec wifi n, version 7.6.4, et j'ai l'option "Etendre un réseau sans fil" :

Ici dans Utilitaire 5.6.1 :


Et ici vue dans Utilitaire 6.3 :


D'autre part si tu choisissais "Rejoindre un réseau sans fil", la borne Express serait uniquement "client", et n'étendrait pas le réseau de L'Extreme.
Airplay fonctionnerait.
Ca serait la configuration de la page Apple : "Connexion à un réseau Wi-Fi existant, exclusivement pour la musique iTunes".
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je suis en Maverick 10.10.2, Utilitaire airport (5.6.1, le 6.3 ne prend pas en charge la borne Express puis le firmware de mon express je ne sais pas où le trouver.. peut-être que la deuxième photo vous aidera.

Description borne

Voila mon réseau avec l'utilitaire 6.3

D'accord pour l'explication de la fin, je pense que c'est la configuration que j'ai pour le moment
 
Bonjour,

à priori, si ton Express ne propose pas "Etendre un réseau sans fil", c'est parce que c'est un modèle de première génération, wifi b/g seulement.

Ce modèle ne peut pas "Etendre".
Ca ne serait donc pas une "deuxième génération" comme tu as dit au post #11.
La version du firmware (6.3, mais 7.6 pour les modèles 1ère génération mais avec wifi n) et le fait que tu aies besoin de UA 5.6.1 pour la configurer semble le confirmer.

Pour le savoir de façon certaine, regarder sur l'Express :
Modèle 1ère gen. wifi b/g uniquement : inscription = A1084 ou 1088.
Modèle 1ère gen. wifi n : A1264
Modèle 2ème gen. : A1392 (modèle actuel de forme différente et avec 2 ports Ethernet).

Si tu as une Express qui ne permet pas d"Etendre", tu peux l'utiliser pour Airplay de 2 façons :
- en tant que client : ""Accéder à un réseau sans fil" (ce que tu fais actuellement, semble-t-il)
- ou raccordée par Ethernet à Extreme 2, en désactivant le wifi de Express.
Elle se comporte alors uniquement comme un DAC.
 
J'ai bien une 1088 malheureusement erreur de ma part ...
Donc alors je vais rester avec ma config actuel :)
Un grand merci pour ton aide, j'ai encore des questions à propos de l'airplay et d'un disque dur Ethernet mais dois-je créer un nouveau post ?