iMac Nouvelle iMac - fusion drive 2 T0 ou ssd 500giga ?

slurp236

Membre actif
21 Février 2009
234
0
Bonjour

Je dois acheter un nouvel iMac et j'ai commandé un modèle 2015 sur le refurb avec un disque à plateau de 1to et j'y ai mis un ssd en usb3 mais les débits plafonnent à 200 mbs.

Je vais donc en commander un modèle 2017 mais j'hésite entre prendre un ssd de 512 giga ou bien le fusion drive en 2 t0.

Est ce que les débits du fusion drive sont stable au bout de plusieurs mois/années ?

Ou bien vaut-il mieux un disque full ssd avec du stockage en ub3 externe ?

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,

Que signifie '200 mbs' et comment as-tu mesuré ?

Je possède un iMac fin 2015. Et mon SSD Crucial de 500 Go en boîtier au protocole UASP offre un débit en lecture écriture supérieur à 400 Mo/s, que ce soit selon le test AJA ou celui de BlackMagic.

Alors l'information que tu donnes est pour le moins curieuse…

D'une manière générale, les prix pratiqués par Apple pour les suppléments par rapport à l'équipement de base, tant pour la RAM que pour l'accroissement de capacité du DDI, font qu'on a souvent intérêt à investir en achats externes.

Pour moi, c'est un simple calcul de prix qui est à faire, et ceci d'autant plus que les types de connexion comme USB3, ThunderBolt ou autres sont de moins en moins des facteurs limitant.
 
J'ai mesuré avec l'utilitaire blackmagic disk speed test.

Les débits étaient de l'ordre de 200 Mo/s malheureusement.

Peut être qu'il faut choisir un boitier de qualité pour optimiser les performances mais j'en ai pris un premier prix sur amazon et je ne sais pas ce qu'est le protocole UASP.

J'ai aussi lu que les nouveaux port usb c 3.1 offriraient des délits doublés pour les disques externes.

Merci pour ta réponse.
 
JPeut être qu'il faut choisir un boitier de qualité pour optimiser les performances mais j'en ai pris un premier prix sur amazon et je ne sais pas ce qu'est le protocole UASP..
Cela, c'est certain !
J'ai aussi lu que les nouveaux port usb c 3.1 offriraient des délits doublés pour les disques externes.
Oui, à condition que le disque suive. Car rien ne sert de disposer de très gros débits de transfert si les performances du disques sont faibles.
Dans ton cas, tu resteras à 200 Mo/s…;)
 
Je reviens de chez mac way avec un boîtier usb3 gérant le UASP et effectivement les débits sont meilleurs :

380 en lecture / 290 en écriture contre 220/200 avant.

Par contre je me demande combien je pourrais avoir sur les nouveaux iMac avec le même disque connecté en usb c3.1.
Le modèle est un sandisk ultra II pouvant monter jusqu'a 500mo/s...

Je ne sais toujours pas si je dois choisir un ssd intégré du coup ...
 
Mon SSD externe est celui-ci . Alors qu'il était neuf et vide, j'atteignais 420 Mo/s en écriture et 430 en lecture. Au fur et à mesure où on remplit un disque, les débits diminuent.
Je reste toujours à moins de 50 % de remplissage (c'est ma bibliothèque de travail FCP X) et demeure au dessus de 400 Mo/s. Cela passe bien en montage FHD, mais ce serait déjà un peu tangent en UHD.

Pour en revenir à ta question sur l'USB C 3.1, je ne sais pas si tu pourrais améliorer ton débit, mais pas en dessus de ton débit théorique de toutes façons.

Quant à ta dernière interrogation, cela dépend de tes activités : soit privilégier la vitesse avec un SSD interne (et là on atteint des débits énormes) et stockage/sauvegarde en externe, ou l'inverse.
Personne ne peut faire le choix à ta place.

J'ai actuellement un iMac fin 2015, processeur maxi, carte graphique maxi avec un FD 2 To. J'avais jugé qu'il était plus économique dans mon cas de me payer un SSD externe pour y disposer ma bibliothèque de travail FCP X (je suis amateur).

Mais je pense que j'inverserai pour mon prochain iMac, avec ma bibliothèque de travail sur un SSD interne et tout le reste sur un SSD externe.
Sachant que toutes mes sauvegardes sont faites sur de gros disques à plateaux 7 200 trs en boîtier e-sata ou usb3.
 
Merci jlb

Je viens de brancher un boîtier storeva arrow usb c avec un ssd sandisk ultra II sur un iMac 2017.

Les débits sont presque les mêmes que le boîtier usb UASP de même marque, je gagne un peu de vitesse en lecture (450mb/s) mais je reste à 300 mb/s en écriture alors que le disque est censé aller jusqu'à 500.. Donc c'est vraiment décevant...

Par contre j'ai choisi un ssd interne plutôt qu'un fusion drive pour le mac et la on passe à 2000/2500 mb/s en lecture écriture donc pour moi je pense que c'est la meilleure solution étant donné que les débit sont bridés en connexion externe.
 
Bonjour,

Je te conseille de rester sur le fusion drive et de prendre des HDD SSD en USB-C c'est ce que j'ai fait et franchement ça dépote.

J'ai prit un G-DRIVE en HDD externe
 
Après c'est une question de trésorerie. Perso je suis passé directement du disque dur au SSD de 1 To sur mes machines, et jamais je n'achèterais un Fusion Drive qui allie un minuscule et pitoyable SSD avec un bon vieux DD. C'est vrai qu'Apple te fais raquer à mort, mais contrairement à mon iMac 2011 (SSD 1 To, DD 3 To, BR), je ne suis plus chaud pour les démonter (et pourtant j'upgrade tout depuis les mac 68k).
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Bonjour,
Tu trouves ça où et quel débits obtiens tu en USB3?

Le boitier usb c ? Chez macway ou amazon

Les débits sont de 300 mb/s en écriture et 480 mb/s en lecture avec un sanddisk ultra II.

Contre 1800 /2200 mb/s pour le ssd apple ce qui fait une réel différence à l'usage.

Après quelques jours avec l'imac en ssd natif je ne regrette pas mon choix. Je n'ai jamais eu un ordinateur aussi rapide et réactif. Je vais en commander un deuxième avec la ma même capacité de stockage mais en version i7.

Pour moi le fait d'avoir un système d'exploitation sur un disque brancher en externe est devenu trop contraignant.
 
Moi, je choisirais le SSD 512Go . Quitte à ajouter ensuite du stockage externe en USB 3.1.

Comme je le disais sur un autre message, il faudrait pouvoir prendre le 512 Go en NVMe et utiliser l'emplacement du DD 3"5 pour un SSD 2"5 en SATA 3 ...
 
Après c'est une question de trésorerie.

Après quelques jours avec l'imac en ssd natif je ne regrette pas mon choix. Je n'ai jamais eu un ordinateur aussi rapide et réactif. Je vais en commander un deuxième avec la ma même capacité de stockage mais en version i7.

slurp ! - jamais deux sans trois...
361608_original.png
 
j'ai aussi acheté deux lg ultra fine 5k pour les accompagner et ça poutre bien :D

Il va falloir que je fasse un test en 15 k avec les deux écrans branchés à l'imac pour voir ce que ça donne...