10.14 Mojave Nouvelle installation : Partitionner son disque et options par defaut

tetack

Membre confirmé
1 Janvier 2020
21
0
bonjour,
ca y est j'ai craqué : j'ouvre mon mac et vais installer un SSD. (sur mon MBP 2012)
avec peu de données je repart "from scratch".

donc des questions :
  • faut il partitionner son disque (IOS / données ) ?quelles tailles minimum ?
  • peut on faire cohabiter 2 IOS - pour tester ? (mojave / catalina ?)
  • faut il encrypter le disque pour le sécuriser ?
  • quel type de formatage disque ?
  • ...


globalement le mac ne me sert que à la maison pour le moment.
je travaille encore bcp sur mon nass, mais j'envisage de dupliquer des dossier Nass <-> Mac pour travailler a distance/en déplacement. (sur les photos par exemple)
 
Dernière édition:
si vous voulez 2 OS differents; il faudra partitionner

faut il encrypter le disque pour le sécuriser ?
tout depends de la valeur des DATA que vous utilisez.
je ne l'ai jamais fait, mais je me questionne, d'essayer , notamment pour les flux bancaires

je ne sais pas si on peut installer filevault sur un volume , mais pas sur l'autre dans un même ordinateur.
Sinon, la mise en place reste contraignate ; genre vous demandez vos coordonnées pour un oui et pour un non.
J'avais vecu cela avec un toshiba/windows vista ....dès qu'on entré qque part; allé hop passeport

quel type de formatage disque ?
format => macos etendu journalisé
shema=> table de partition GUID

perser à faire des sauvegarde ; time machine , CCC, superduper.

faut il partitionner son disque (IOS / données ) ?
penser a faire des sauvegarde( time machine , CCC , superduper )
tout au depart,non, commencé par vous rendre compte que tout se passe bien => n'oublié pas de faire des sauvegardes =>penser a faire des sauvegardes (
IOS
c'es MacOS, pour les macs et IOS pour les tablettes et teléphone
( time machine , CCC , superduper )
 
Dernière édition par un modérateur:
Par défaut je ne partitionne pas et je chiffre le disque (c'est vraiment beaucoup plus simple sur Mac que sur Windows)
Mais pour avoir deux OS sur le même disque, il sera plus simple de faire 3 partitions, une par OS et une pour les datas volumineuses.
Il faut quand même être conscient que les datas gérées directement par macOS (Photos, Musique, iCloud, etc...) n'aiment pas être partagées entre 2 OS
 
penser a faire des sauvegarde( time machine , CCC , superduper )
oui oui plutot 2x qu'1x mais etant donné ce qui reste de données peu de besoin de mon coté.

Garde en tête que tu devras peut être changer la nappe (ce qui connecte ton dd / ton SSD à la carte mère).
oui deja prévu et livré :) - j'ai bien lu les forums :)

Par défaut je ne partitionne pas et je chiffre le disque (c'est vraiment beaucoup plus simple sur Mac que sur Windows)
Mais pour avoir deux OS sur le même disque, il sera plus simple de faire 3 partitions, une par OS et une pour les datas volumineuses.
Il faut quand même être conscient que les datas gérées directement par macOS (Photos, Musique, iCloud, etc...) n'aiment pas être partagées entre 2 OS

je préfère le prévoir aujourd'hui avec un nv disque - car en general c'est toujours plus long et compliqué ensuite...
 
je commencais a m'y résigner :)
ca reste une vieille petoire - mais il y a plus de boulot sur l'interface chaise/clavier que dans la machine je pense :)
 
le choc a eut lieu ...
boot en moins de 30 sec - au top !

reste qu'en cherchant a me connecter sur mon NASS pour recuperer qq fichiers sauvegardés de Catalina via TimeMachine, je n'accède pas aux données.
(point à suivre)