Nouvelle machine, importation des données d'un ancien Mac

Pascal-007

Membre actif
15 Mars 2001
116
5
Québec, QC
Je viens de m’acheter mon cadeau de Noël, un MacBook Pro Retina 15". Celui-ci devrait arriver sous peu.

Je sais que pour passer mes infos d’un Mac à l’autre, je peux utiliser l’assistant proposé dans le programme d’accueil, mais je préfèrerais laisser la plupart des programmes recréer eux-mêmes leurs préférences et réinstaller à neuf les programmes que j’utilise. Pour les applis de l’App Store, c’est facile, pour les autres comme Libre Office, c’est relativement facile aussi (sauf que dans ce dernier cas, j’irai chercher ses préférences dans le dossier ~/Bibliothèque). Pour bien des éléments, aussi, les données seront importées à partir de iCloud. Bref, sans même faire une bête copie, je vais me retrouver assez rapidement avec un ordinateur fonctionnel.

Restent bien entendu quelques programmes-clés :
— iTunes : je vais copier le dossier iTunes directement, à moins que…
Comme je traine ce dossier depuis de nombreuses versions d’iTunes, comment déterminer quelles sont les scories inutiles abandonnées par les versions précédentes ? Est-ce que je pourrais « importer » mon ancien dossier iTunes en utilisant iTunes, et ainsi laisser le nouvel iTunes réorganiser les données ? Est-ce que je retrouverais alors toutes mes infos ? (Non, je ne suis pas encore abonné à iTunes Match. Oui, j’ai déjà la dernière version d’iTunes.)​

— iPhoto : je vais aussi copier son dossier directement, à moins que…
Comme je traine aussi ce dossier depuis de nombreuses versions de iPhoto, comment déterminer quelles sont les scories inutiles abandonnées par les versions précédentes ? Est-ce que je pourrais « importer » mon ancien dossier iPhoto avec iPhoto, et ainsi le laisser réorganiser les données ? Est-ce que je retrouverais alors toutes mes infos ? (J’ai déjà la version Mavericks de iPhoto)​

— Mail : c’est surtout ce dossier le sujet de mon questionnement. Oui, je sais que je peux copier le dossier directement, puisque c’est ce que j’ai toujours fait, la dernière fois en 2008 lorsque j’ai acheté mon Mac Book Pro actuel.
Encore une fois, là aussi, je traine ce dossier depuis de nombreuses versions du système. Mais là, contrairement à iPhoto et iTunes, il me semble assez évident qu’il y a des restes des nombreux aléas évolutifs de Mail (car aléas il y a eu, Mail a toujours eu une histoire difficile avec ses bases de données…). Mais, encore une fois, comment déterminer quelles sont les scories inutiles abandonnées par les versions précédentes ? Est-ce que je pourrais « importer » mon dossier de Mail dans le Mail de mon nouvel ordi plutôt que de bêtement copier le dossier d’une ~/Bibliothèque à l’autre ? Est-ce que je retrouverais alors toutes mes infos ?​
 
Les logiciels iPhoto, iTunes et Mail réorganisent leurs bases de données au fil des mises à jour.

Alors, si tu es déjà sous Mavericks, recopie simplement les dossiers.


Pour peaufiner, tu peux reconstruire l'index et les BAL de Mail avec Onyx.
 
Je n'ai rien fait de spécial avec mon nouveau MBPR 13", tout le contenu de mon ancien MB 13" sous SL est repassé sans problème sur mon nouvel ordi sous Mavericks, sauf une partie de mes anciens et "innombrables" email..., tout fonctionne, je ferai la reconstruction de mes Bal plus tard...Aucun problème sauf le mauvais fonctionnement du TrackPad déjà signalé un peu partout avec le dernier 13".
 
Un câble ethernet et l'assistant transfert et le tour est joué. Vraiment simple à faire, aucune difficulté pour moi qui suis néophyte en mac (le 1er en sept. après 35 ans de windows) depuis mon pc.
Seul "hic" ce c… m'a classé tous mes mails depuis 2010 en idésirables :mouais:
 
Black friday et cadeau de noel, en attente.

Je vais passer d'un iMag G5 Ppc 2004, sous 10.5.8 a un Imac 27 late 2013

Je pense donc re installer manuellement, mes dossiers, a partir de clones, Time Machine, je n'ai pas de Cloud , Clean Instal

Questions

Mail, je viens de 3.6 ( 936 )

- récupérer, mes boites, dossiers, archives, Tiger, Panther
est ce compatible ?


- mes boites, dossiers, actuelles, Leopard , puis je les importer ?
 
ceci dit concernant mail
( ou d'autres trucs d'ailleurs)
un changement de mac est aussi une occasion de" revoir-ré-évaluer " un peu ce qu'on a et ce dont on a vraiment besoin de remettre sur le nouveau mac

et...
il peut etre très judicieux de repartir sur un Mail... neuf et vide
( car dans la plupart des cas on ne fouine pas si souvent que ca dans les archives)

perso c 'est ce que je fais de temps en temps
même sans changer de mac
(par exemple à changement d'OS)
et quand j'ai besoin de fouiner en mode recherche archéologique en archives hpyer poussiereuses :D
ben je passe par l'archive en ligne