Même après une 3e ou une 4e réflexion, et ce depuis des années chez Apple, il y a toujours la même différence entre un ordinateur de la gamme grand-public et un ordinateur de la gamme pro :
- 2 slots de RAM dans le iMac, 8 dans le MacPro : donc si tu achètes 2x2Go de RAM pour ton iMac, il faut commencer par enlever la barrette d'origine et tu n'as que 4 Go de RAM, alors que dans mon MacPro, j'ai ajouté 4 barrettes de 1 Go aux 2 barettes de 512 Mo d'origine, et j'ai 5 Go, et encore 2 slots mémoire de libres
,
- le iMac n'a pas de place pour des disques-durs supplémentaires et j'ai horreur d'avoir des disques-durs externes (en fireWire ou autre), et un disque RAID Firewire coûte beaucoup plus cher que les 2 simples disques S-ATA que j'ai ajouté (achetés chez le 1er vendeur de PC venu) pour faire un disque en RAID 1 pour mes documents,
- le iMac n'a pas de slot d'extension (j'ai juste ajouté une petite carte USB dans mon MacPro, car il me manquait 2 prises USB),
- et le petit Core2, même duo, est complètement à la traine derrière les 2 Xéon bi-core du MacPro
pour le graphiste qui sait travailler et qui sait notamment gérer correctement les résolutions et les tailles de ses images, ça peut suffire
mais pour du pré-presse qui reçoit un peu n'importe quelle merde, quand on reçoit un énorme fichier Photoshop merdé par une brelle qui a confondu les pixels par pouce et les pixels par cm, ou qui a fait une affiche 120 x 160 à tel à 300 ppi, le MacPro n'est pas de trop (à moins d'aller prendre un café pendant que le iMac mouline, mais je ne bois pas de café
)