Nouvelle PAO

Calinou

Membre confirmé
19 Octobre 2007
13
0
je souhaite créer mon propre poste PAO pour faire de la communication institutionnelle.
Avec Indsign, Photoshop et Illustrator. Je suis garphiste et je souhaite m'équiper d'un IMac tout-en-un 24 pouces. Ce poste est-il prévu pour faire de la PAO toute la journée ?

Merci
calinou:)

J'ai lu un article dans magazine pour les graphiste et ils dissent que le dernier Imac convient très bien pour les professionnels de la PAO.

Personnellement je dois acheter 3 nouveaux macs pour mon boulot (pre press imprimerie) et j'ai hésiter prendre des Imac. Après une petite réflexion je me suis dit que, si je voulais ajouter un composant ( ram, hd ....) par la suite c'est plus facile avec un MacPro.

@+

mets directement 3 voir 4Go dans le iMac

c'est frai que le Mac pro permet de mettre plusieurs disques en interne et encore plus de mémoire tout en étant plus performant quand plusieurs applications travaillent en même temps (je dis bien travaillent en même temps et pas ouvertent en même temps, nuance)

mais bon Macpro et iMac c'est pas le même prix
dans tous les cas, il te faut un disque externe pour les sauvegardes (en Firewire 800 de préférances et plus gros que ton disque interne pour avoir plusieurs versions de tes fichiers en sauvegarde)

prends aussi une applecare (toujours moins qu'une réparation une fois la garantie d'un an achévée)
enfin avant de choisir ou tu vas acheter ton Mac fais le tour des revendeurs, certains ont des contrats de maintenance qui comprennent le pret d un materiel en cas de panne ainsi tu peux continuer a travailler

L'imac 24' Fiwrewire 800 c'est top pour de la pao.
Point positif:
- Quasiment aussi puissant que certains macpro (voir cet article
- Grand écran
- Firewire 800: super pour ajouter un disque externe rapide pour les sauvegardes (ou le swap photoshop)
- Performances plus que suffisante pour de la pao

Bref pour le prix, c'est une excellente machine qui tient largement le choc.
Sachant que Photoshop n'optimise pas spécialement bien les bécanes qui ont plus de 2 cores, je crois que c'est un tres bon choix pour un graphiste 2D actuellement.

Le seul point noir (mais je n'ai pas trop cherché d'infos dessus) ca serait peut etre l'écran; mais en achetant un bon second écran sérieux a coté (de type eizo par ex) alors le probleme est largement reglé !

Après une petite réflexion je me suis dit que, si je voulais ajouter un composant ( ram, hd ....) par la suite c'est plus facile avec un MacPro.

Une 2e réflexion eut été nécessaire je pense, l'ajout de ram sur l'imac est aisé et via le firewire, un DD externe ou plusieurs jouera tout à fait son rôle de DD supplémentaire. Vu le prix d'un mac pro, je pense donc pas que les 2 points que tu mets en avant soit essentiels, l'imac 24 est bien plus avantageux, le macpro est une bête de course, mais pour de la pao, c'est vraiment pas vital, l'imac étant déjà largement assez performant.

Une 2e réflexion eut été nécessaire je pense, l'ajout de ram sur l'imac est aisé et via le firewire, un DD externe ou plusieurs jouera tout à fait son rôle de DD supplémentaire. Vu le prix d'un mac pro, je pense donc pas que les 2 points que tu mets en avant soit essentiels, l'imac 24 est bien plus avantageux, le macpro est une bête de course, mais pour de la pao, c'est vraiment pas vital, l'imac étant déjà largement assez performant.

Quand je mets ...( ram, hd ....) il n'y a pas que ça:
1 - il faut voir la qualité de l'écran!!! Ça vaut quoi???
2 - en cas de panne carte graphique (comme j'ai déjà eu le coup)
3 - ajout n'importe quel carte
4 - carte réseau

C'est vrai que il est moins chère, mais tu n'a pas la souplesse d'un mac pro! Prix pour un imac 24" de base 1500 euros Garantie 1 an! Prix Mac Pro de base 2050 euros c'est vrai qu'il faut ajouter un écran. Je dois en acheter 3 et franchement j'hésite. Ces machines doivent tourner toute la journée, je ne sais pas si c'est vraiment prévu pour??

Je suis graphiste free-lance, je travail avec les logiciels de PAO tous les jours sur un iMac 24" avec 2go, 2,16ghz de 8h à 20h. A ce jour aucun problème, la machine marche très bien, l'écran est de très bonne facture (les couleurs sont plus flateuses qu'une fois imprimées sur une offset, mais très proche). J'ai un DD externe en FW800 de 500go pour mes sauvegardes. Le travail au quotidien ne pose aucun problème, j'en suis très content d'ailleurs j'avais avant un imac g5 20" qui était bien aussi (bon 24" c'est super pour photoshop et le traitement des images) et j'attends la semaine prochaine l'imac alu 24" avec Leopard. Je reste fidèle à cette machine qui je pense pour un graphiste indépendant donne entière satisfaction. J'ai commencé avec un G4 933 quicksilver et un écran à côté en 2002 qui était plus puissant que les imac de l'époque et surtout correspondait vraiment aux besoins d'un graphiste. Aujourd'hui l'imac 24" a fait une évolution en terme de hard qui conviennent très bien... enfin c'est mon point de vue et seulement le mien... mais si cela peut t'aider.
Enfin pour l'histoire de rester allumer longtemps, mon Mac II Ci de 1990 marchait déjà toute la journée sans le moindre soucis, alors aujourd'hui je pense que les machines Apple n'ont plus rien à prouver.

...

Le seul point noir (mais je n'ai pas trop cherché d'infos dessus) ca serait peut etre l'écran; mais en achetant un bon second écran sérieux a coté (de type eizo par ex) alors le probleme est largement reglé !

D'après Compétence Photo n°4 cet écran est bien mais pas top : l'auteur n'aime pas les écrans brillants (qui c'est vrai peuvent être génant dans certaines situations) et il a relevé des problèmes de gestion de la colorimétrie (contraste et saturation) même avec une sonde de calibration. Cependant il ne le descend pas en flamme donc...

D'après Compétence Photo n°4 cet écran est bien mais pas top : l'auteur n'aime pas les écrans brillants (qui c'est vrai peuvent être génant dans certaines situations) et il a relevé des problèmes de gestion de la colorimétrie (contraste et saturation) même avec une sonde de calibration. Cependant il ne le descend pas en flamme donc...

Pour la PAO ce n'est pas négligeable :mouais:

jaipatoukompri a dit:
Une 2e réflexion eut été nécessaire je pense, l'ajout de ram sur l'imac est aisé et via le firewire, un DD externe ou plusieurs jouera tout à fait son rôle de DD supplémentaire.
Même après une 3e ou une 4e réflexion, et ce depuis des années chez Apple, il y a toujours la même différence entre un ordinateur de la gamme grand-public et un ordinateur de la gamme pro :

- 2 slots de RAM dans le iMac, 8 dans le MacPro : donc si tu achètes 2x2Go de RAM pour ton iMac, il faut commencer par enlever la barrette d'origine et tu n'as que 4 Go de RAM, alors que dans mon MacPro, j'ai ajouté 4 barrettes de 1 Go aux 2 barettes de 512 Mo d'origine, et j'ai 5 Go, et encore 2 slots mémoire de libres…,

- le iMac n'a pas de place pour des disques-durs supplémentaires et j'ai horreur d'avoir des disques-durs externes (en fireWire ou autre), et un disque RAID Firewire coûte beaucoup plus cher que les 2 simples disques S-ATA que j'ai ajouté (achetés chez le 1er vendeur de PC venu) pour faire un disque en RAID 1 pour mes documents,

- le iMac n'a pas de slot d'extension (j'ai juste ajouté une petite carte USB dans mon MacPro, car il me manquait 2 prises USB),

- et le petit Core2, même duo, est complètement à la traine derrière les 2 Xéon bi-core du MacPro…
… pour le graphiste qui sait travailler et qui sait notamment gérer correctement les résolutions et les tailles de ses images, ça peut suffire…
… mais pour du pré-presse qui reçoit un peu n'importe quelle merde, quand on reçoit un énorme fichier Photoshop merdé par une brelle qui a confondu les pixels par pouce et les pixels par cm, ou qui a fait une affiche 120 x 160 à tel à 300 ppi, le MacPro n'est pas de trop (à moins d'aller prendre un café pendant que le iMac mouline, mais je ne bois pas de café…)

• J’aime
Réactions: dec
Même après une 3e ou une 4e réflexion, et ce depuis des années chez Apple, il y a toujours la même différence entre un ordinateur de la gamme grand-public et un ordinateur de la gamme pro :

- 2 slots de RAM dans le iMac, 8 dans le MacPro : donc si tu achètes 2x2Go de RAM pour ton iMac, il faut commencer par enlever la barrette d'origine et tu n'as que 4 Go de RAM, alors que dans mon MacPro, j'ai ajouté 4 barrettes de 1 Go aux 2 barettes de 512 Mo d'origine, et j'ai 5 Go, et encore 2 slots mémoire de libres…,

- le iMac n'a pas de place pour des disques-durs supplémentaires et j'ai horreur d'avoir des disques-durs externes (en fireWire ou autre), et un disque RAID Firewire coûte beaucoup plus cher que les 2 simples disques S-ATA que j'ai ajouté (achetés chez le 1er vendeur de PC venu) pour faire un disque en RAID 1 pour mes documents,

- le iMac n'a pas de slot d'extension (j'ai juste ajouté une petite carte USB dans mon MacPro, car il me manquait 2 prises USB),

- et le petit Core2, même duo, est complètement à la traine derrière les 2 Xéon bi-core du MacPro…
… pour le graphiste qui sait travailler et qui sait notamment gérer correctement les résolutions et les tailles de ses images, ça peut suffire…
… mais pour du pré-presse qui reçoit un peu n'importe quelle merde, quand on reçoit un énorme fichier Photoshop merdé par une brelle qui a confondu les pixels par pouce et les pixels par cm, ou qui a fait une affiche 120 x 160 à tel à 300 ppi, le MacPro n'est pas de trop (à moins d'aller prendre un café pendant que le iMac mouline, mais je ne bois pas de café…)
:D :D :up:

Je suis emplement d'accord avec toi, imac +-1500 euros macpro 2100 euros (+1 écran) il n'y a pas photo!!​