Nouvelle tablette Graphire 4 pas trop chère

Mickjagger

Membre actif
21 Mai 2001
983
45
Visiter le site
Bizarrement j'ai pas vu beaucoup d'échos à son sujet sur MacGé (ou alors j'ai mal vu), mais une nouvelle version de la Graphire 4 est sortie.

Le design est légèrement différent (coloris gris clair, molette de defilement, stylet revu). Il s'agit juste d'une petite évolution et la gamme est toujours bien distincte des Intuos3 (moins de niveau de pression, pas de sensibilité à l'inclinaison).
Mais le prix à AppleExpo a l'air super intéressant: j'ai vu sur les sites de CLG ou ShoppingPartner par exemple qu'elle etait entre 154 et 160 euros pendant le salon en version A5 classic (càd sans pack logiciel) ce qui représente une quarantaine d'euros de moins que la Graphire3 A5 classic qui se trouvait à 200 euros en VPC normalement. Je suppose que le prix de la petite dernière reviendra à ce niveau ensuite. Les prix des A6 sont corrects aussi.
Sur les mêmes sites l'intuos3 A5 est à 260 euros.
 
512 niveaux de pression contre 1024, mais surtout une résolution de 2000 ppp contre 5080 ppp. Pour la fluidité et la précision des traits, je préfère quand même l'Intuos 3. De loin. Maintenant je ne suis pas à ta place...

En plus des sites des différents distributeurs Mac, tu peux surveiller les prix des boutiques de la rue Montgallet mais ils ne semblent pas l'avoir en référence. L'acheter dans un magasin PC peut être intéressant, il ne reste plus qu'à charger le bon driver Mac sur le site de Wacom.
 
Oui, le gros Cintiq 21" c'est le pied pour dessiner. Par contre vu le prix, on attendra encore quelques années.

Les questions que je me pose sont plutôt sur les qualités (ou pas) de ces écrans en matière de colorimétrie, ainsi que la dégradation dans le temps de la surface de l'écran, en plastique, rayable donc. Est-elle échangeable ? Et si ça ne se fait qu'en SAV, à quel prix ?

Par contre, les démonstrateurs (pas vraiment au courant sur les questions techniques, il fallait tomber sur le vrai employé Wacom, à qui il fallait quand même tirer les vers du nez) avaient un nouveau stylet type marqueur à pointe rectangulaire biseautée, ça devrait être très sympa.
 
J'ai pris une Graphire4 A5 classic donc, pour remplacer une vieille Graphire1. Mon usage c'est principalement la retouche de photos et d'illustrations de BD sous Photoshop et Painter. Accessoirement je m'en sers aussi parfois sous Illustrator (qui sait aussi gérer la pression).

La qualité de la finition est nickel, le nouveau design est très valorisant avec une partie cristal qui s'accorde bien avec le clavier Apple tout en étant moins salissant que ce dernier puisque le couvercle de la tablette est désormais entièrement amovible et lavable. Donc on peut personnaliser la tablette en glissant un document de travail ou la photo de son animal favori/copine/maison de ses rêves (rayer la mention inutile) sous le couvercle transparent. Il y'a une belle led bleue d'alimentation assez design, les boutons ont un bon toucher et la molette est correcte (mieux que les petites molettes sur les clavier Logitech type Internet Navigator par exemple).
Seul petite faiblesse de conception, il y'a un petit trou sur le rebord superieur du couvercle qui laisse passer le fil d'alimentation et comme c'est au millimètre près, je me dis qu'il faudra faire attention à ne pas abimer la gaine en plastique de ce cable USB soudé. La tablette me parait un petit peu plus sensible aux rayures que les toutes premieres Graphire, mais bon ça le fait bien ce gris argenté, surtout à coté d'un Cinema Display!! ;) En A5, elle aurait pu être légèrement moins large et un peu plus basse, mais ça reste un repose-main bien sympathique! :D
Bonne surprise au niveau du stylet, qui a bien évolué (petits boutons latéraux séparés pour éviter de se tromper de fonctions alors que c'était une seule pièce avant) et se rapproche vraiment de ce qui est dispo sur une intuos (dont les pièces détachées et accessoires sont assez hors de prix...). La prise en main est excellente et le grip agréable.
Le driver ne semble pas m'avoir posé de problèmes de compatibilité pour le moment et on peut configurer les nouveaux boutons de la tablette en plus des réglages habituels du stylet. A noter que la souris est désormais optionnelle, mais je n'ai jamais été fan de celle proposée sur les Graphire.:rolleyes:

Bien sûr il y'a des différences techniques avec une Intuos, mais en aucun cas il ne s'agit d'une tablette au rabais, et il est tout à fait envisageable de travailler l'illustration pro avec, en fonction de son style de dessin (en gros les caractéristiques des graphire4 sont proches des Intuos1 qui n'étaient pas des tablettes d'amateur...). Un fou de dessin qui veut l'arme absolue dépensera sans compter pour une Intuos qu'il gardera longtemps, mais pour un jeune illustrateur pas forcément friqué ou un graphiste, une Graphire4 y'a vraiment de quoi s'éclater, le saut est net comparé aux 1ères Graphire (pas de panique pour les possessurs de Graphire3, par contre, elles sont similaires).:up:


A part ça, les Wacom ca a toujours été une denrée rare chez les magasins type Montgallet, parce que la marque est sur le créneau haut de gamme, et qu'ils ont plutôt l'habitude de revendre du matos de chez Trust ou Aiptek dans ce domaine, dont les modèles sont pas forcément aussi aboutis que les Wacom.
Donc difficile de trouver moins cher que les promos spéciales des VPCistes Mac/PC habituels.

Sur la boutique en ligne de Wacom qu'Olive a cité, les prix ne sont pas forcément les meilleurs. Seul truc sympa, il y'a des accessoires dispos et des modèles d'expos vendus comme si c'était du refurb, mais ca reste malheureusement encore un peu cher. :siffle:


Les Cintiq c'est évidemment le concept d'avenir ultime, mais perso en les voyant j'ai pas été convaincu au niveau du rendu couleur et du manque de luminosité. D'ici 1 ou 2 ans je suppose qu'ils exploiteront des dalles avec un angle de visualisation nettement supérieur car pour l'instant, ça me fait davantage penser à des dalles de Powerbook qu'à des dalles de LCD de bureau. Cela dit si Apple sort un jour un PowerBook Tablet Cintiq, ça serait sans doute une bécane géniale... Steve et Jonathan, si vous nous entendez... :cool:
 
Moi ce qui me fait le plus peur, c'est les effets de persistance rétinienne quand on travaille longtemps sur ce genre d'outil (la cintiq). J'avais lu un article dans svm mac comme quoi, apres avoir passé du temps a dessiner dessus, on continue a voir des "fantomes" de pixels.

Comme on a pas trop de recul sur toute cette nouvelle technologie non plus....

Pour avoir vu la Cintiq 21', je me disais que : comme la surface est plus grande, on a peut etre moins tendance a s'approcher tout pres de la tablette-écran. Et si le stylet et la tablette sont encore plus précis que sur ma Intuos 1, alors ca m'a l'air d'etre globalement un plaisir de dessiner dessus.
 
C'est comme l'abus de Tetris, on compte les briques pour s'endormir le soir ;)

On n'a pas trop de recul, mais bon, un écran LCD ça ne fait pas mal aux yeux comme un CRT qui nous bombarde méchamment la tête et les rétines... Perso j'ai dit adieu aux migraines le jour où je suis passé aux LCD malgré la perte de qualité en colorimétrie par rapport à mes Trinitrons précédents.
 
jeanba3000 a dit:
Perso j'ai dit adieu aux migraines le jour où je suis passé aux LCD malgré la perte de qualité en colorimétrie par rapport à mes Trinitrons précédents.

Idem pour moi, j'ai eu la meme experience... apriori la cintiq 21' a l'air d'avoir des caracteristiques pas trop mauvaises pour un lcd :

-Intensité de couleur 16,7 millions de couleurs (24 bit)
-Luminosité (cd/m2) 250
-Rapport de contraste 550:1
-Taux de réponse (ms) 30
-Angle de vision (G/D), (H/B) 85/85, 85/85 --> Ce qui nous donne du 170° si j'ai bien compris ?