Nouvelles informations sur le problème de "whine" (bruit de l'alimentation du CPU)

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
43
France (Nantes)
Comme certains qui ont fait le test l'avait constaté, bien souvent le problème de bruit du CPU du MacBook Pro (connu sous le nom de "whine"), n'apparaissait pas sous Windows XP SP2 (installé via BootCamp).

Un article de la base de connaissance de Microsoft explique la raison de ce silence:

MS KB918005 "Battery power may drain more quickly than you expect on a Windows XP SP2-based portable computer" ( http://support.microsoft.com/kb/918005/en-us )

En fait, il y avait un bug dans Windows XP SP2, qui l'amenait à ne pas utiliser les états d'economie d'energie du CPU les plus économes (états C3 et C4). Or c'est lorsque le CPU entre dans l'état C4 (au moins) que le whine ce fait entendre.
Ce qui expliquait que le whine n'apparaissait pas sous Windows XP SP2. J'utilise l'imparfait, parce qu'en effet, un utilisateur ( http://forum.onmac.net/showthread.php?t=1214 ), ayant appliqué le patch cité ci-dessus, a constaté qu'ensuite il entendait le whine sous Windows XP SP2. Ce qui est logique puisque ce patch permet au CPU d'entrer dans les états dans lesquels le whine apparait.

Vous allez me dire: mais pourquoi faire un patch si c'est pour faire apparaitre un autre problème? Ce patch vise à améliorer l'autonomie des portables sous Windows XP SP2. En effet les états C3 et C4 étant les plus économes, le fait que Windows XP SP2 ne les utilisaient pas avant ce correctif, faisait que le CPU consommait plus d'energie. Mais le fonctionnement normal est d'utiliser ces états pour avoir la meilleure autonomie possible, le whine étant un effet secondaire.
A noter que sachant cela, il ne serait pas étonnant qu'une fois ce patch appliqué sur d'autres PC portables Core Duo, un whine se fasse aussi entendre dans leur cas.

Pour ceux qui s'en souvienne, dans un autre thread j'avais cité un ancien employé d'Intel dans le département des CPU pour ordinateurs portable, qui avait déjà fait mention que si le whine n'apparaissait pas sous Windows c'était problement dû à une gestion de l'energie différente qui n'utilisait pas les meilleurs état d'economie d'energie du CPU.
L'article de la base de connaissance de Microsoft que j'ai cité, confirme cette analyse.

Cet ancien employé d'Intel avait également précisé que ce problème venait de la nature des composant utilisés dans la fabrication du système de gestion de l'alimentation du CPU, et que, malheureusement, certains de ces composants emettent un bruit audible et qu'il n'y a pas de moyen sûr et certain pour s'assurer qu'aucun ne produira de bruit.

MAIS, il a également précisé, qu'en utilisant des composants de meilleurs qualités, et pour les malheureuses unités produite qui ont le whine, le whine pouvait être réduit considérablement.
OR selon les derniers témoignages des utilisateurs de MacBook Pro, il semble que les récentes séries, pour les unités qui ont le whine, le whine soit bien moins audible et peu/pas génant.

On ressort donc deux informations importantes de tous cela:

1) Il y a peu de chance qu'une solution logicielle voit le jour car apparement cela impliquerait de ne pas utiliser les états de consommation d'energie les plus économes du CPU, et donc cela réduirait l'autonomie des MacBook Pro. Et je doute qu'a la fois Apple et les utilisateurs souhaitent cela
2) Sur les séries récentes de MacBook Pro, pour les unités qui sont touchés par le whine, le bruit est bien moins génant voir pas génant du tout.

Au vu de ces 2 informations, il semble donc que la meilleure chose à faire pour les utilisateurs ayant un whine (très) audible et génant, est de contacter Apple pour faire remplacer leur carte mère afin d'avoir une carte mère des récentes série qui ont un whine bien moins génant (lorsqu'il existe).

Informations subsidiaire: A noter que les MacBook Pro 17" et MacBook 13,3" sont également touchés par ce problème, mais, lorsqu'il existe, il est, tout comme les toutes dernières séries de MacBook Pro 15", très faible et donc pas génant.
 
ah ben on fréquente tous les deux le forum d'apple :p (je viens de poster la bas)

Un post bien intéressant. N'empêche que j'irais bien installer le patch windows sur un dell, un toshiba ou encore un vaio pour voir ce que ça donne. Si le buit est belle est bien là déjà, puis à quelle intensité.:confused:

J'ai eu deux macbook pro (semaine 13 et l'autre 14) ils avaient tous les deux ce problème. Je comprend pas comment les gens peuvent se résoudre a trouver des combines (QuietMB etc..) pour faire taire leur machine qui leur a couter au alentour de 2000€.


J'ai demandé un remboursement de la machine des que j'ai pensé à une hypothétique futur revente du MBP.
Parce que bien que le bruit soit désagréable il y a des combines pour le faire taire. MAIS je ne vois pas dans un an, deux ans ou plus répondre à un acheteur: "oui c'est la première série, celle qui couine" :hein:


Je me contient chaque jour de ne pas en recommander un, mais j'espere arriver a attendre la merom en aout. Esperant que le whine ne sera plus qu'un lointain souvenir.:rateau: