Nouvelles pièces de monnaie française

guiguilap

Membre expert
Club iGen
2 Août 2006
2 132
246
I'm me.
www.guiguilap.com
Je voulais savoir si j'étais le seul à être allé chercher à La Poste mes pièces de 5 euros... :rateau:

La Poste va bientôt diffuser une série de nouvelles pièces de 5, 15 et 100 euros : “Euros Or et Argent“.

- Le 1er setpembre : pièce de 5 euros en argent (2 millions d'exemplaires)
- Le 15 septembre, celle de 15 euros, également en argent (500.000 exemplaires)
- Le 24 novembre, la pièce de 100 euros, en or. (50.000 exemplaires)

La série complète comportera 8 pièces :

En 2009 :
- pièce de 10 euros en argent
- pièce de 25 euros en argent
- pièce de 250 euros en or.

En 2010 :
- pièce de 50 euros en argent
- pièce de 500 euros en or.

Soit un total de : 5 + 10 + 15 + 25 + 50 + 100 + 250 + 500 = 955 euros !

Bien sûr, je serai le premier à en faire la collection, puisque vous pouvez toujours dépenser cette collection. Une sorte d'économies ludiques, en gros... :D

Petit lien pour les photos...
 
Pourquoi françaises si se sont des euro ?

Pourquoi une de 15 et 25 plutôt que 20 euro ?
 
On connaissait l'argent moins cher que l'argent en temps d'inflation galopante mais aujourd'hui on tente le concept de l'argent plus cher que l'argent et ceci en pleine récession. Comme quoi, il y a bien marqué La Poste, là. :siffle:
 
Pourquoi françaises si se sont des euro ?

Française parce que l'Europe étant ce qu'elle est, les roros ont encore une notion nationale sur l'une des faces de la pièce. La semeuse et l'hexagone en l'occurrence.

Pourquoi une de 15 et 25 plutôt que 20 euro ?

Parce que Française, et que 15 roros c'est 100 francs à peu de choses près.

25 ? parce que française et que le quart (de rouge) est une notion hexagonale :D
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
ca ca m'etonnerait beaucoup
totalement contraire aux règles européennes

de toutes facons c'est essentiellement à but de collections

Et toc. :D

Et re toc. :rateau:

"Attention, cette pièce, diffusée à seulement deux millions d'exemplaire, n'est valable qu'en France. Elle ne peut être achetée, mais est donné en rendu de monnaie lors de règlement en liquide à un guichet de la Poste. Gageons que cela fera le bonheur des collectionneurs. "
 
Et toc. :D

Et re toc. :rateau:

"Attention, cette pièce, diffusée à seulement deux millions d'exemplaire, n'est valable qu'en France. Elle ne peut être achetée, mais est donné en rendu de monnaie lors de règlement en liquide à un guichet de la Poste. Gageons que cela fera le bonheur des collectionneurs. "
faudra fouiller et trouver mieux que ca:
1- je ne sais pas qui est ce bloggueur vuillard qui affirme une chose sans plus
2- le pdf de la monnaie ne dit pas que la valeur marchande est restreinte à la France
 
faudra fouiller et trouver mieux que ca:
1- je ne sais pas qui est ce bloggueur vuillard qui affirme une chose sans plus
2- le pdf de la monnaie ne dit pas que la valeur marchande est restreinte à la France

La création de pièces de collections avec une valeur faciale est prévue par la règlementation européenne. Ces pièces doivent être facilement distinguables des pièces de circulation courante, leur valeur faciale doit être différente des pièces en circulation, et leur cours légal est limité au pays émetteur.

En fait, la France est quasiment le dernier pays de la zone euro à éditer des euros de collections.

Le JOCE d'octobre 2003.
Extrait :
Pièces de collection en euros (non destinées à la circulation)
Les pièces de collection en euros ne sont pas censées circuler et doivent être facilement discernables des pièces destinées
à la circulation. À cette fin, les ministres Ecofin ont notamment pris les décisions suivantes le 31 janvier 2000:
— la valeur faciale de ces pièces doit être différente de celles des pièces destinées à la circulation;
— elles ne doivent pas utiliser de dessins similaires à ceux figurant sur la face commune des pièces destinées à la
circulation; en outre, dans la mesure du possible, les dessins utilisés devraient aussi différer au moins légèrement de ceux figurant sur les faces nationales des pièces destinées à la circulation;
— en ce qui concerne la couleur, le diamètre et le poids, elles devraient se distinguer clairement des pièces destinées à la circulation sur au moins deux de ces trois aspects.
Il a en outre été décidé que le cours légal de ces pièces serait limité au pays d'émission.
Enfin, les pièces de collection en euros sont généralement faites de métal précieux (or et argent).


Vous me devez tous 100 balles.
:zen:
 
L'Europe est faible. Nous, les russes, on vous bouffera tous.
:D
 
  • J’aime
Réactions: CouleurSud
C'est pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat :D
 
T'as qu'à lire quatre posts plus haut, alors, petit nioube.


Et tu me dois 100 balles aussi. Ça t'apprendra à écouter le jt de TF1, ces gros porcs de menteurs et de truqueurs d'infos.
:p
 
T'as qu'à lire quatre posts plus haut, alors, petit nioube.


Et tu me dois 100 balles aussi. Ça t'apprendra à écouter le jt de TF1, ces gros porcs de menteurs et de truqueurs d'infos.
:p
:D
Au fait les cent balles , c'est 100 balles de collection, hein?

( en emprunts russes ca le fait aussi comme cellulose de collection j'veux dire)
 
Pour ceux qui paient pas, ça sera 15 € de balles dans la peau.