novice airport express

basthet

Membre actif
1 Février 2001
644
3
53
Toulouse
www.attac.org
petit problème de config ....
j'ai un PM G4 avec une carte airport , une borne airport express qui ne veut visiblement pas m'afficher un LED vert , si ce n'est quelques minutes , histoire de me faire espèrer , bref ,je n'arrive pas à créer mon petit réseau sans fil .... help ...

salut ......

et tu installes ça comment, dans quelles conditions ? Directement sur ton modem ethernet, sur un routeur que tu as déjà ?

Tu as suivi le mode d'emploi ?

pas de routeur , je branche le cable Ethernet du modem Cable sur la borne , et le tout a la prise , mais je n'ai jamais qu'une diode jaune clignotante ...

tu es chez qui pour le cable ? noos ? ft cable (je ne sais plus leur nom)? nc ? en pppoe ou dhcp pour la connexion (tu as des identifiants à indiquer ou pas)?

si c'est du dhcp chez noos, il faut attendre le renouvellement du bail (ça peut prendre longtemps) ou appeler le service technique, qu'il fasse ça manuellement de leur côté.

sinon le mode d'emploi est là si tu l'as perdu :
http://manuals.info.apple.com/fr/Guide_de_configuration_AirPort_Express_4.2.pdf

j'ai bien suivi le guide Apple , mais rien , connexion NC en DHCP ...

c'est le même cas de figure chez nc que chez noos, il faut patienter, ou appeller le service client. Il y a une reconnaissance avec l'adresse MAC du machin (ordinateur ou routeur) branché derrière le modem, qui fait qu'on ne peut pas changer l'installation toutes les 5 minutes entre plusieurs machines.

basthet a dit:
pas de routeur , je branche le cable Ethernet du modem Cable sur la borne , et le tout a la prise , mais je n'ai jamais qu'une diode jaune clignotante ...
Fonctionnement de la led
- L'état de la led ne dépend absolument pas de la presence ou pas de modem
- lorsque tu mets sous tension une borne la led devient jaune fixe pendant 30 secondes (mode test hard) puis elle devient verte pendant 1à2sec (si tout est ok) puis elle se remet à clignoter jaune (mode test liaison wifi) et après environ 8 clignotements elle devient définitivement verte (si la liaison est établie) ou continue à clignoter jaune indéfiniment (si la liaison est impossible)

Fonctionnement du bouton reset
Le bouton "reset" maintenu appuyé pendant plus de 5 secondes provoque le clignotement de la led qui indique que la borne a été resetée .... dans ce cas la borne retrouve les paramètres d'usine tels que vous les aviez à l'achat de votre borne ... parfois utile

Configuration de la borne
La première chose à faire est de rendre la led verte fixe en permanence ... pour cela:
- faire un reset de la borne
- lancer l'assistant "utilitaire admin airport" .. une fenêtre vierge apparait ... après quelques secondes le nom d'une borne doit apparaitre ... si ce n'est pas le cas c'est que soit la borne est trop loin
- cliquer sur le nom de la borne ....introduire le mot de passe "public" ou "admin"
- 6 onglets apparaissent

1er onglet Airport
- nom borne = ce que tu veux
- nom réseau = WORKGROUP
- canal = 1
- ne pas toucher au reste dans un premier temps

2eme Onglet Internet
- connexion via = ethernet
- configurer = via DHCP

3eme onglet reseau
- distribuer les adresses IP = à cocher

4eme et 5eme onglets mappage et accés
- ne pas toucher

6eme onglet wds
-cocher les 2 cases et choisir "borne d'accès principale"

Maintenant tu cliques sur "MISE A JOUR"
- le cycle de la led recommence comme je l'ai indiqué au début du post et après 8 clignotements jaunes environ la led devrait devenir verte fixe

Verification
- Tu cliques sur l'icone airport sur le bandeau supérieur ... le nom WORKGROUP devrait apparaitre et être coché .... si c'est pas le cas tu cliques sur désactiver puis activer et il devrait apparaitre si tout est ok
- Tu cliques ensuite sur "ouvrir connexion internet" et vois si le n° ID de ta borne apparait (n° inscrit sur l'étiquette de ta borne 00:24: .... )
- tente une connexion internet pour voir

Voilà j'espère que tout se passera comme prévu .. bonne chance :up:

• J’aime
Réactions: basthet
tes explications sont limpides , merci ...ça fonctionne à la perfection ! :zen:

par contre , me reste le probléme de la reconnassance de mon imprimante IP5000 ...

basthet a dit:
par contre , me reste le probléme de la reconnassance de mon imprimante IP5000 ...
Tu peux m'expliquer un plus pronfondément ton problème d'imprimante?

désolé ..j'ai l'intention de la relier à la borne express en même temps mais en suivant les instructions du guide airport ,rien à imprimer .... imprimante non reconnu même si présente dans la configuration d'imprimante ...

et ben voilà, j'ai trouvé la solution tout seul ...merci quand même ...via rendezvous et ajout d'une imprimante , ça marche nickel .... vive Airport , Apple et sa simplicité !

basthet a dit:
désolé ..j'ai l'intention de la relier à la borne express en même temps mais en suivant les instructions du guide airport ,rien à imprimer .... imprimante non reconnu même si présente dans la configuration d'imprimante ...
Bonne nouvelle ton imprimante est reprise dans la liste des imprimantes compatibles avec les bornes airport http://www.efelix.co.uk/tech/1013.html

Avant toute chose il faut connecter l'imprimante en direct sur le Mac sans la borne Airport au moyen d'un câble USB et imprimer une page pour s'assurer que l'imprimante fonctionne correctment

Si tout va bien :
1) reconnectez l'imprimante sur la borne airport
2) lancez l'utilitaire "assistant réglage airport"
3) cliquez sur "continuer"
4) choisir "modifier les réglages sur une borne airport existante"
5) choisir dans "réseaux airport disponibles" le réseau "WORKGROUP"
6) choisir la borne sur laquelle l'imprimante est branchée
7) introduire le mot de passe "public" ou "admin"
8) une fenêtre apparait:
nom du réseau sans fil = WORKGROUP
sécurité sans fil = ne rien changer
nom de la borne = nom donné à la borne lors de sa configuration décrite dans l'autre post
mot de passe = ne pas toucher
9) un résumé apparait
10) mettre à jour .... la borne redémarre

Lancer une impression sur l'imprimante

:zen:

basthet a dit:
ça marche nickel .... vive Airport , Apple et sa simplicité !
yaisse1.gif
0032.gif
yaisse1.gif