Novice pour installer internet sur mon mac

Mlie

Membre confirmé
7 Février 2010
11
1
Bonjour à tous :)

Excusez moi si la question à déjà été abordée ailleurs, mais étant une novice de chez novice, je préfère avoir des réponses directement à mes questions sans être embrouillée par d'autres post, etc. Enfin, vous voyez ce que je veux dire :rose:

Donc voilà, hier j'ai acheté un MacBook pro et j'aimerais avoir le net dessus.
J'ai un pc principal où internet et modem et tout le tralala sont installés.
J'aimerais donc profiter de ma connexion internet pour mon mac, sans avoir recours à des fils.

Comment dois-je faire ?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, je sais combien ça peut être fatiguant, à la longue, de répéter les mêmes choses :rose:

Alors déjà il faut savoir quel est ton modem? (USB, ethernet, routeur ou pas).
Si ton modemem est en usb, il faut mettre un routeur derrière (wifi puisque tu ne veux pas de fil).
Si ton modem est une box, tu actives airport tu te connectes à ton réseau comme tu le ferais avec ton PC. Et tu vas sur internet.
Si ton modem a plusieurs prises ethernet à l'arrière (et donc fais routeur ) tu branches le cable et tu surfes.

Voila un début de piste; et comme tu dis : "je préfère avoir des réponses directement à mes questions" autant être précis dans la description de ton matériel si tu ne veux pas que l'on reste vague.

Le soucis c'est que je ne savais pas quel genre de matériel j'avais au départ.
Et en gourde que je suis, je n'avais qu'à regarder la boite en face de moi pour le savoir :hein::siffle: en fait, j'ai un routeur modem ethernet usb.

Je n'ai pas envie d'être gênée par des fils sur mon portable, donc j'exclue ta troisième proposition.
Pour ce qui est de ta deuxième proposition, j'ai déjà activé AirPort, mais sans succès, il ne trouve pas mon modem-routeur machin.

Donc il me faudrait un routeur wifi ? du genre de l'AirPort Express chez apple ?

Tout a fait,
il faut brancher une express en ethernet derrière ton modem. Ensuite la configurer pour qu'elle dispatche le signal en wifi. Il faudra alors que tu saches comment est configuré ton modem afin d'éviter les problèmes de compatibilité (DHCP, adresse IP fixe ou statique).
Tu peux aussi choisir un autre type de borne sans fil. Quand tu l'auras repostes si tu n'arrives pas a configurer tout ca. Je ferais ce que je peux pour t'aider

le temps d'en acquerir une, il te suffit pour l'instant de cabler le mac sur le routeur (temporairement bien sur).
Edit : vérifies tout de même que ton routeur ne soit pas wifi. l'express ferait double emploi.
l'autre option serait de remplacer ton modem actuel par un modem routeur wifi

Merci beaucoup :) c'est le genre de choses qui me contrarie fortement mais maintenant je suis mieux située et je sais quoi faire.

Mais j'ai une ultime question qui me trotte dans la tête : j'aimerais avoir une connexion internet sur mon portable sans avoir à dépendre de mon pc. J'aimerais qu'aucune onde ne soit partagée avec ce dernier. En gros, j'aimerais que mon MacBook soit totalement indépendant pour l'internet. Il y as une solution ?

Peux tu me donner les references de ton modem?

Alors si je comprends bien ton PC est lui branché en usb?
Sans trop m'avancer je crois que dans ces cas la il ne seront pas sur le même réseau (l'usb ne créant pas de réseau). Mais je ne suis pas sur.
De plus même PC éteint tu auras accès tant que le modem reste allumé.

Mon modem est branché sur mon pc en usb, oui.
C'est peut-être ça qui m'empêche de trouver le réseau alors.
Et si j'achète une AirPort Express, ça ira pour que je puisse me connecter depuis mon MacBook ?

Il y as un petit temps, en Belgique, il y a eu une pub à la tv pour une clef (3g ?) qui en fait donnait l'accès à internet partout, c'est une solution aussi ?

Pour l'instant c'est normal que ton mac ne trouve pas de réseau car ton modem n'est pas wifi. La seule option actuelle est de brancher un cable entre le modem et le mac..
En ce qui concerne la clé 3G, c'est un autre internet (donc un autre abonnement) qui est prévu
pour l'internet mobile, donc débit et volume limité. Ne convient pour un ordi ponctuellement).
La solution pour toi est donc de brancher l'airport express derrière le routeur et de créer un réseau wifi auquel se connectera ton mac.

Youhou :D

Merci beaucoup à toi Zazthemac, j'étais perdue et maintenant je sais quoi faire :rose:

Demain, direction un revendeur mac pour acheter ce fameux AirPort Express !

:up:

Je posterais du nouveau, en espérant que ça soit positif :rolleyes:

Pas de problème, je ferais ce que je peux pour t'aider. Ayant une express chez moi je pourrais te faire des captures décranbs pour te montrer ce qu'il faut paramétrer. Par contre il faudra aussi paramétrer le routeur (par cable ethernet ce sera plus simple).
:up:

Paramétrer le routeur me fait déjà peur :siffle:
Par contre, pour le câble ethernet, normalement c'est un câble que l'on as déjà chez soi ?

c'est les câbles réseaux classiques qui sont livrés avec les modem routeur etc...
Pour les parametrages du routeur il n'y a que 2-3 petites choses à régler ca devrait aller.