Novice sur GarageBand : problème d'égaliser

Julie752

Membre enregistré
14 Janvier 2016
2
0
34
Bonjour à tous !

Je suis en train de monter ce qui normalement va devenir un podcast, et c'est la première fois que j'utilise GarageBand. Je suis donc très loin de maîtriser.
J'ai deux enregistrements de voix nue faits à des moments différents et donc qui "sonnent" différemment. Comment puis-je les lisser tous les deux pour limiter au maximum la différence de tonalité ? Je suppose que je suis censée aller dans l'égaliseur mais je ne sais pas du tout comment manipuler la courbe...

En vous remerciant par avance !
icon_cool.gif
 
C'est assez compliqué à expliquer à distance, mais fondamentalement, un égaliseur, c'est un outil qui permet d'amplifier ou d'atténuer différentes fréquences sur une source donnée.

Le mieux reste encore de tester, pour "entendre" à quelles parties du spectre sonore de la voix correspondent chaque fréquence.
Et, si tu utilises le "channel EQ" intégré dans GarageBand, d'enclencher la fonction "Analyste", qui permet d'afficher dans l'égaliseur le signal qui entre dedans (c'est ce qu'on appelle un analyseur de spectre), et de voir ce qui se passe pour chacun des enregistrements. Et de tenter ensuite de corriger pour faire sonner une des prises comme l'autre.

Fondamentalement, il y a pour chaque "bande" d'EQ (donc chacun des points, sur le Channel EQ), 3 paramètres: la fréquence affectée, le gain (qui détermine l'ampleur de la correction), et le Q (qui détermine si plus ou moins de fréquences autour de la fréquence cible sont affectées; un Q dit "large", donc avec une valeur faible, affecte beaucoup de fréquences voisines, un Q "étroit" sera plus chirurgical). Il y a en plus aux extrémités ce qu'on appelle des filtres, un coupe-bas, qui atténue puis coupe tout ce qui se trouve sous la fréquence choisie, et un coupe-haut (ou passe-bas), qui, en toute logique...atténue puis coupe tout ce qui se trouve au-dessus de la fréquence choisie.

Mais donc, le mieux reste de prendre le temps de bidouiller l'EQ pour entendre ce qui se passe quand on modifie telle et telle fréquence, pour parvenir ensuite à entendre ce qui rend deux prises de son différentes. Et d'essayer les différents presets (les réglages d'usine) que propose GB (dans le menu appelé "Manuel" quand on a sous les yeux l'EQ) afin de voir ce que chacun fait, et essayer d'entendre comment le son de la voix est affecté.

Bon courage, ça peut sembler fastidieux expliqué comme ça, mais ça reste la meilleure façon de tirer parti des possibilités énormes que propose GB.

PS: l'étape suivante, après avoir pris en main l'EQ, c'est de s'attaquer au compresseur, et tu aura en main tout ce qu'il te faut pour traiter efficacement une voix ;)