NTFS for Mac (Paragon), de Snow Leopard à El Capitan

anelore

Membre confirmé
20 Octobre 2015
31
0
Bonjour,
Alors voilà, j'ai bien cherché sur le forum, et je ne trouve pas vraiment de cas similaires.
Il y a 3 ordinateurs à la maison : le mien sous Snow Léopard 10.6.8, celui de ma soeur sous Maverick, et l'iMac de mes parents sous Lion.
J'aimerai passer sous El Capitan pour la simple et bonne raison que mon iPhone 5c (iOS 9) n'est plus reconnu par la version 11 d'iTunes.

J'aimerai sauvegarder mes données avant de migrer d'OS parce que je souhaite réinstaller mon ordinateur. Le soucis, il est que pour écrire sur un disque dur NTFS, il faut NTFS for Mac de Paragon (j'ai cru lire quelque chose sur le fait qu'on pouvait passer par Terminal pour écrire sur un disque NTFS, mais ça me semble bien compliqué pour mon faible niveau).
En plus, d'après ce que je pouvais lire sur le forum, une fois sous El Capitan, le fonctionnement de NTFS for Mac n'est pas toujours optimal ? Ou ai je mal compris ?

La question est : une fois la licence NTFS for Mac achetée, si je dois réinstaller mon ordinateur ou si mon ordinateur devient non fonctionnel (c'est à dire que je ne l'utilise plus) et que j'utilise une nouvelle machine : est ce qu'il est possible de réutiliser la licence du moment qu'elle ne tourne que sur un poste simultanément ?

Voilà, je vous remercie d'avance.
 
Dans ton cas, aucun problème pour la prise en charge, dixit le site officiel...

  • Prise en charge de Mac OS X Leopard, Snow Leopard (32 et 64 bits), Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite et El Capitan
...et je l'utilise sur 2 Mac.
 
Salut.
Quel intérêt d'utiliser ntfs sur des Mac. Si tu veux échanger des données avec Windows le format ExFat est ce qu'il y a de mieux et pas de licence à acheter.
Dans tous les cas pour sauvegarder tes données le mieux est le format Mac os x.
Si tu as un DDE en ntfs, le mieux est de le reformater différemment.
@+
 
On a beau préconiser que ExFAT serait la meilleure solution, mais bon, certains ne savent pas ou ne sont pas convaincus. ;)
 
@Locke : oui oui, le site officiel le dit, je suis d'accord, mais la question est plutôt de savoir si oui ou non, une fois que j'ai rentré la licence dans l'ordi pour l'utiliser, est ce que si je réinstalle mon ordi, je peux remettre la même licence ou pas (pareil si je change d'ordi) ? Et si oui, est ce que je remet juste la licence dans le logiciel ou est ce qu'il y a des choses compliquées à faire.
Le ExFat, ça permet pas des gros fichiers de plus de 4 Go non ?
Est ce que tu peux me parler du ExFat parce qu'un gars d'un Service Client Apple m'a dit que le NTFS c'était mieux, alors je t'avoue que je suis paumée, parce que j'ai pas de grosses connaissances en informatique... Alors je sais pas quoi faire... :eek:
En tout cas, c'est cool de prendre le temps de répondre. ;)
 
Parce qu'en fait, mon idée première était de mettre NTFS, sauvegarder mes données, mettre à jour avec El Capitan (sauf si vous me dite qu'il vaut mieux attendre), remettre NTFS (mais j'ai pas envie de le payer 2 fois)... Mais je suis prête à payer le pack de 3 licences pour couvrir les 3 ordis de la maison.
En quoi son formater les disques durs estampillés "pour Mac" sur les boites ?
 
@Locke : oui oui, le site officiel le dit, je suis d'accord, mais la question est plutôt de savoir si oui ou non, une fois que j'ai rentré la licence dans l'ordi pour l'utiliser, est ce que si je réinstalle mon ordi, je peux remettre la même licence ou pas (pareil si je change d'ordi) ? Et si oui, est ce que je remet juste la licence dans le logiciel ou est ce qu'il y a des choses compliquées à faire.
Le ExFat, ça permet pas des gros fichiers de plus de 4 Go non ?
Est ce que tu peux me parler du ExFat parce qu'un gars d'un Service Client Apple m'a dit que le NTFS c'était mieux, alors je t'avoue que je suis paumée, parce que j'ai pas de grosses connaissances en informatique... Alors je sais pas quoi faire... :eek:
En tout cas, c'est cool de prendre le temps de répondre. ;)

Avec le Fat32, la limite est de 4 go. Avec le Exfat, non. Je sauvegarde toutes mes vidéos dessus (certaines font 30 go). Pour un ordinateur avec un système d'exploitation comme Windows, le NTFS s'est beaucoup mieux mais pour conserver des données sur un disque externe, ça n'a aucun intérêt. Je switch beaucoup entre Windows (travail) et Mac (maison) et crois moi le Exfat est parfait. Qui plus est avec des gros fichiers ?
 
Et je peux formater mon disque dur en ExFat à partir de l'utilitaire de disque ?
Et à ce moment là, le disque dur peut quand même être utilisé par Windows et Mac ? Et si je le branche à une télé pour lire une vidéo, ça marche aussi ou pas ? (parce que la personne d'un service après vente indépendant Apple (qui au demeurant est top !) m'a dit que le ExFat, le Fat32, ça datait de la guerre froide en gros et que pour que ce soit lu sur les télés et pour le reste, le NTFS, c'était beaucoup mieux pour tout)...
 
Et je peux formater mon disque dur en ExFat à partir de l'utilitaire de disque ?
Oui, sans problème, je fais comme ça depuis des années, même si je formate parfois en NTFS.
Et à ce moment là, le disque dur peut quand même être utilisé par Windows et Mac ?
C'est le gros avantage, le format ExFAT peut-être lu/écrit indifféremment sous OS X et Windows.
Et si je le branche à une télé pour lire une vidéo, ça marche aussi ou pas ?
Malheureusement pas tous les téléviseurs, bien souvent le format FAT32 est le seul possible avec la limitation de 4 Go par fichier.
(parce que la personne d'un service après vente indépendant Apple (qui au demeurant est top !) m'a dit que le ExFat, le Fat32, ça datait de la guerre froide en gros et que pour que ce soit lu sur les télés et pour le reste, le NTFS, c'était beaucoup mieux pour tout)...
Faut pas exagérer au niveau de la guerre froide. Ce qui est sûr est le format ExFAT est bien le seul qui ne posera aucun problème entres les mondes Mac/PC.

Avant d'aller plus loin, tu devrais regarder dans la documentation de ton téléviseur quel est le format préconisé. Par contre, ce qui marchera sur un téléviseur ne fonctionnera peut-être pas pour un autre téléviseur.
 
Si c'est pour sauvegarder tes données et les reimporter après c'est le format Mac os x qu'il faut choisir.
Si tu as besoin de lire des vidéos sur la TV je ne suis pas sur que l'exfat convienne. Dans ce cas il faut investir dans un DDE ou une clé spéciale.
 
Au pire, pour regarder sur la télé, je le met sur un clé USB que je branche...

Donc si je résume pour être sûre de bien d'avoir tout compris : actuellement, j'ai un nouveau disque dur externe tout neuf (il est encore sous blister) qui doit être formater en NTFS.
Ce que je fais c'est que :
- je formate le nouveau en ExFat (qui est le format universel pour les Mac et les PC (et même pour Windows 10 ?)

- je transfère les données de mon ancien disque dur sur mon nouveau (est ce que je peux brancher les 2 au Mac en même temps et transférer de l'un à l'autre ? parce que j'ai plus assez de place sur mon disque dur de Mac pour vider mon disque dur sur mon Mac et remettre sur le nouveau disque dur fraichement formaté)

- mon ancien disque dur, je le remet en ExFat une fois qu'il est vidé

- je me lance dans la mise à jour de mon MBP et je fais une Clean Install avec El Capitan

- et normalement, mes problèmes sont finis ?

Et j'ai rêvé ou de toute façon sous El Capitan, on ne peut plus formater un disque en NTFS ?

Et la question débile : elles sont formater en quoi les clés USB lambda pour qu'il n'y ait jamais de problème entre les systèmes ?
Et la deuxième question débile : est ce que quelqu'un connait Mounty for NTFS ? Est ce le même princpe que NTFS for Mac de Paragon, ou est ce qu'il faut quand même bidouiller ? (J'essaye de comprendre).
 
Le lien pour Mounty for NTFS si quelqu'un sait ce que c'est... x)
http://enjoygineering.com/mounty/
Et le ExFat ne pose pas de problème avec Windows 10 ?
Et c'es quoi l'histoire de corruption des fichiers ? Je lis que c'est difficilement récupérable sur ExFat, mais comme je sais pas ce que c'est (et donc si ça me concerne de près ou pas), je suis pas bien avancée... xD
 
1) Au pire, pour regarder sur la télé, je le met sur un clé USB que je branche...

2) Donc si je résume pour être sûre de bien d'avoir tout compris : actuellement, j'ai un nouveau disque dur externe tout neuf (il est encore sous blister) qui doit être formater en NTFS.
Ce que je fais c'est que :
- je formate le nouveau en ExFat (qui est le format universel pour les Mac et les PC (et même pour Windows 10 ?)

3) - je transfère les données de mon ancien disque dur sur mon nouveau (est ce que je peux brancher les 2 au Mac en même temps et transférer de l'un à l'autre ? parce que j'ai plus assez de place sur mon disque dur de Mac pour vider mon disque dur sur mon Mac et remettre sur le nouveau disque dur fraichement formaté)

4) - mon ancien disque dur, je le remet en ExFat une fois qu'il est vidé

5) - je me lance dans la mise à jour de mon MBP et je fais une Clean Install avec El Capitan

6) - et normalement, mes problèmes sont finis ?

7) Et j'ai rêvé ou de toute façon sous El Capitan, on ne peut plus formater un disque en NTFS ?

8) Et la question débile : elles sont formater en quoi les clés USB lambda pour qu'il n'y ait jamais de problème entre les systèmes ?
9) Et la deuxième question débile : est ce que quelqu'un connait Mounty for NTFS ? Est ce le même princpe que NTFS for Mac de Paragon, ou est ce qu'il faut quand même bidouiller ? (J'essaye de comprendre).
1) ca m'arrive aussi de le faire et ça marche très bien
2) oui et aucun problème sous Windows 10
3) aucun problème pour connecter les 2
4) ça dépend de ce que tu souhaites en faire par la suite, donc on ne peut pas te répondre
5) en n'oubliant pas d'avoir sauvegardé toutes tes données
6) après une clean install et la réinstallation/MAJ de tes logiciels ce sera en effet une bonne base et un nouveau départ. Pense à faire un clone bootable, ça te servira en cas de problème
7) ça n'a jamais été possible sous OS X, celui-ci a toujours pu lire un disque en NTFS, mais jamais une version de OS X n'a pu écrire des données sans logiciel tiers
8) par défaut en FAT32, d'ailleurs c'est quasiment le format utilisé par les APN
9) ne sait pas
 
Donc avec un Mac, on a jamais pu formater un disque dur en ExFat (par exemple) en NTFS ?
Disons que mon Mac date de 2009, il est sous Snow Leopard, et je l'ai jamais réinstallé, donc je pense que ça peut être pas mal ? Surtout que j'ai plus des masses de place, donc ça peut être pas mal pour repartir. ;)

Une fois que mon ordi est réinstallé, je peux remettre sans problème remettre Office pour Mac 2011 ou il va y avoir un problème ?

4) : le but, c'est que je puisse écrire dessus ;)

Et pour Mounty for NTFS, c'est le même principe que Paragon ?

Tu me diras, l'avantage du ExFat, c'est que j'ai pas de problème avec Paragon qui est pas à jour ou qui prend pas encore je sais pas quelle fonction de El Capitan.
 
Donc avec un Mac, on a jamais pu formater un disque dur en ExFat (par exemple) en NTFS ?
Ouche, là tu fais une confusion.

Il y a l'option de formatage NTFS qui n'est jamais apparu dans Utilitaire de disque et le format ExFAT qui est différent et qui a toujours été présent dans l'option de formatage de OS X.

Une fois que mon ordi est réinstallé, je peux remettre sans problème remettre Office pour Mac 2011 ou il va y avoir un problème ?
Après une clean install, il n'y a rien de particulier à faire

4) : le but, c'est que je puisse écrire dessus ;)
Oui mais, que sous OS X ou dans les 2 univers Mac/PC ?

Et pour Mounty for NTFS, c'est le même principe que Paragon ?
Je n'en sais rien, je ne l'ai pas testé, mais je doute qu'il fonctionne sous El Capitan a cause de la nouvelle sécurité SIP de Apple.

Tu me diras, l'avantage du ExFat, c'est que j'ai pas de problème avec Paragon qui est pas à jour ou qui prend pas encore je sais pas quelle fonction de El Capitan.
Il faudrait peut-être relire certains messages et réponses. La dernière version de Paragon NTFS 14.0.483 fonctionne correctement sous El Capitan, mais plus depuis l'Utilitaire de disque, mais depuis Préférences Système.
 
Dernière édition:
Le principal c'est que je puisse écrire depuis un Mac, mais je peux avoir besoin d'écrire depuis Windows (même si c'est beaucoup plus rare).
D'accord pour la précision NTFS/ExFat.
C'est cette nuance là que je n'avais pas saisi pour Paragon : et alors malgré tout, pour faire simple, ça change quoi pour l'utilitaire de disque ?
 
C'est cette nuance là que je n'avais pas saisi pour Paragon : et alors malgré tout, pour faire simple, ça change quoi pour l'utilitaire de disque ?
Je pensais avoir été clair ?
Il faudrait peut-être relire certains messages et réponses. La dernière version de Paragon NTFS 14.0.483 fonctionne correctement sous El Capitan, mais plus depuis l'Utilitaire de disque, mais depuis Préférences Système.
Autrement dit, le formatage en NTFS se fera depuis Préférences System/NTFS for Mac OS X.
 
Non, des fois, je percute absolument pas, mais après relecture, c'est bon. ;)
Quand ce sera fait, je te dirai ce qu'il en est, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, parce que je partais de trèès loin. ;)