nuancier couleurs par nom et pas par chiffres ou codes

alkynn

Membre confirmé
11 Juillet 2005
45
0
voilà tout est dans le titre. Je voudrais savoir s'il existe quelque part un nuancier couleurs pour Photoshop dans lequel les couleurs soit nommées (ex : beige, vert, marron, fushia, kaki, etc...) et pas désignées par un code à chiffres ou autre.

je demand ça parce que je suis daltonien. j'utilise Photoshop depuis plus de 10 ans, mais jamais autant que ces dernières années et je galère à cherché les teintes de couleurs tout seul et ç'est galère de devoir demandé tout le temps à quelqu'un "tiens c'est quoi un beige ?"

Voilà, si quelqu'un avait une idée, ça m'aiderait bien. :up:

(Au cas où certains me dirait "ben pourquoi tu te fais pas un nuancier à partir d'éléments de photos dans lequel tu pioches des teintes", je leur répond d'emblée que c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant et c'est vraiment galère, et surtout, comme je travaille seul la plupart du temps, je ne suis jamais sur de mes teintes)
 
Tu peux afficher les nuances par noms (elle sont souvent nommées dans les nuanciers)

L'idéal ça serait que quelqu'un te fasse un nuancier correspondant à tes besoins.
Je n'ai pas le temps et la possibilité de m'en occuper pour le moment mais je le ferai probablement plus tard si personne ne s'en ai chargé et si on ne trouve pas tout fait ce qu'il te faut.
Tu as besoin de beaucoup de couleurs ou un nuancier basique (rouge, orange, jaune, etc.) te suffit ?

Sinon tu peux essayer d'apprendre (en plus) comment sont faites les couleurs (en CMJN par exemple). Ça te permettrait de fabriquer n'importe quelle couleur (100% de jaune + 50% de vert = vert moyen) et en plus ça te permet de "lire" toi même les couleurs des autres avec la pipette. Il n'y a pas tant de combinaisons que ça à retenir...
 
Dernière édition:
merci Niconemo pour ta proposition, c'est sympa. En fait jusqu'à maintenant (c'est à dire depuis 10 ans) je fais mes couleurs par rapport à leur teneur en cyan, en magenta, en jaune et en noir. Mais je me suis aperçu par exemple en utilisant la pipette sur des photos afin de me créer certaines nuances, qu'on pouvait trouver du magenta dans des ciel bleu, du magenta à nouveau dans des prairies bien claires, etc...

Donc depuis mon post, j'ai, d'une part retrouver une partie de nuancier avec les noms des couleurs principales (pas les basiques, hein ? je suis daltonien mais je vois pas en niveau de gris loool) et pour le reste, je vais me composer mes propres nuanciers :)

Merci encore pour les réponses :)
 
je me suis aperçu par exemple en utilisant la pipette sur des photos afin de me créer certaines nuances, qu'on pouvait trouver du magenta dans des ciel bleu, du magenta à nouveau dans des prairies bien claires, etc...
Ce n'est pas vraiment une bonne idée d'aller repiquer ses couleurs sur des photos, parce que ces dernières peuvent être bruitées ou avoir subi un glissement de teinte ou de luminosité, et qu'on risque de ce fait d'extraire une couleur de pixel sans rapport avec la couleur apparente de la zone visée.

Mieux vaudrait aller chercher les couleurs dans des nuanciers existants, par exemple dans l'un de ceux-là :
- dictionnaire pourpre.com
- dictionnaire code-couleur.com
- thésaurus wiktionary.org
...
 
Dernière édition:
Juste une petite remarque concernant la pipette directe sur photo > petite manip pour déterminer une couleur moyenne :
1- Isoler par une sélection une partie de l'image où les couleurs sont proches les unes des autres.
2- Appliquer un Flou Gaussien franc, afin qu'apparaîsse une couleur égalisée.
3- Prendre la couleur à la pipette.
[4- Ne pas oublier dans l'historique de revenir avant l'opération :D ]
Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ton cas.............
 
je me suis aperçu par exemple en utilisant la pipette sur des photos afin de me créer certaines nuances, qu'on pouvait trouver du magenta dans des ciel bleu, du magenta à nouveau dans des prairies bien claires, etc...

Ça fait que tu en connais probablement plus sur les couleurs que bien des personnes avec une vue normale. :D

Oui, il y a du cyan dans un ciel bleu et pas mal de magenta et de jaune aussi, parfois même une pointe de noir. Les Couleurs réalistes ont toujours au moins une part de chacune des trois couleurs primaires, même minime.

Ce n'est pas vraiment une bonne idée d'aller repiquer ses couleurs sur des photos, parce que ces dernières peuvent être bruitées ou avoir subi un glissement de teinte ou de luminosité, et qu'on risque de ce fait d'extraire une couleur de pixel sans rapport avec la couleur apparente de la zone visée.

Moi je trouve que c'est une bonne idée. Voir plus bas… :zen:

Juste une petite remarque concernant la pipette directe sur photo > petite manip pour déterminer une couleur moyenne :
1- Isoler par une sélection une partie de l'image où les couleurs sont proches les unes des autres.
2- Appliquer un Flou Gaussien franc, afin qu'apparaîsse une couleur égalisée.
3- Prendre la couleur à la pipette.
[4- Ne pas oublier dans l'historique de revenir avant l'opération :D ]

Inutile de se donner toute cette peine : il suffit d'utiliser l'option de la pipette qui permet de prélever la valeur moyenne d'un carré plus grand qu'un simple point (3px, 5px, et désormais jusqu'à 101px). Cette option est disponible depuis très longtemps dans Photoshop (je ne sais pas depuis quand exactement mais ça fait un bail !). Elle est plus accessible et pratique depuis qu'il y a la barre de réglages. Voir tuto sur CS2 ici (wisibility).

Désolé d'insister, mais pourquoi ne pas essayer ce que je t'ai conseillé au niveau de Photoshop et des utilitaires spécialement conçu pour les dyschromatopsies ? :nailbiting:

Je ne vois pas de réponse à la piste donnée par Luthor…
 
Dernière édition:
il suffit d'utiliser l'option de la pipette qui permet de prélever la valeur moyenne d'un carré plus grand qu'un simple point (3px, 5px, et désormais jusqu'à 101px).
Je me permets d'insister.

En pratiquant une (certaine) moyenne dans le voisinage du point visé, on améliore la situation dans une certaine mesure, mais la couleur extraite peut encore souvent s'écarter notablement de l'impression colorée donnée par la zone.

Il y a une différence entre la moyenne arithmétique des couleurs et la couleur qu'on perçoit, du fait de phénomènes psycho-physiologies de la vision. On croit cliquer sur du jaune mais on obtient du marron ; on croit cliquer sur de l'or, mais on obtient du vert-caca-d'oie ; on croit cliquer sur du blanc, mais on obtient du jaune...


Bref, créer un nuancier à partir de sensations colorées subjectives (qui peuvent a priori être faussées du fait de l'environnement ou de la composition spatiale) n'est à mon avis pas une bonne idée.
 
Dernière édition:
Ça dépend à quoi sert ce nuancier. Dans le contexte de la demande, ça ne me parait n'est pas si bête. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un nuancier à usage d'un professionnel de la chaine graphique.
 
Justement, dans la demande, les couleurs du nuancier doivent être nommées.

Franchement, je vois donc mal comment attribuer le nom d'une couleur suggérée par la nature d'un objet à une teinte dénaturée par les conditions de prise de vue.

Pour donner un exemple, voici des échantillons de photos représentant les deux couleurs de gauche peintes sur un support blanc, mais vues sous des angles et des éclairages différents. Peut-on vraiment qualifier de "orange" ou de "jaune" les couleurs extraites des échantillons ? Pourtant, il s'agit bien de la même peinture, et quand on regarde les photos dans leur ensemble on a bien l'impression qu'il s'agit des couleurs indiquées...
 
Dernière édition:
... Parce que je discute de la question de la constitution d'un nuancier avec des couleurs nommées (c'est le titre du sujet), et non pas d'une solution au fait que alkynn est daltonien.
 
On ne va pas non plus discuter de la compatibilité entre le métier de graphiste et le daltonisme, puisqu'il y a bien des journalistes illettrés, des programmeurs dyslexiques et des professeurs incultes.
 
Sauf que :
- Le sujet « nuancier par noms » ne concerne pas que les daltoniens. Il est susceptible d'intéresser les prochains visiteurs du forum qui trouveront cette discussion.
- Tu as indiqué une solution possible au problème spécifique alkynn, mais ce n'est certainement pas la seule, et puis on n'est pas sûr qu'elle lui convienne*. Ta proposition ne clôt pas la discussion.

* : Par exemple, si alkynn veut du « bleu canard », je pense qu'il serait plus simple pour lui de cliquer directement sur le texte « Bleu canard » dans la palette que de tenter de deviner la teinte obtenue en utilisant les outils d'aide proposés par PS.
 
Dernière édition:
Sauf que navré de te répondre que cette dénomination ne veut strictement rien dire ;)
Peut-être pour toi.

Pour ma part, je connais cette dénomination depuis mon enfance, et je l'utilise depuis de nombreuses années dans mes réalisations graphiques. Pour être plus précis, c'est une couleur qui se situe aux alentours de RGB = #048B9A.

Plusieurs dictionnaires de couleurs y font d'ailleurs référence.

Certes, mais le titre est erroné/incomplet dans ce cas… Car dommage pour les daltoniens qui rencontreraient le même soucis… :)
Il n'empêche que la demande de alkynn porte bien sur un nuancier par noms, et qu'elle peut intéresser également les non-daltoniens.

Si tu prétends que le titre est erroné ou incomplet, c'est seulement parce que tu as décidé tout seul que le problème qui motivait cette demande ne devait pas être réglé de cette façon. Tu as donné une réponse intéressante, et je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter à cela. En revanche la discussion sur la constitution d'un nuancier n'est pas close, et ton avis sur la question n'est pas une raison suffisante pour la faire cesser.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Luthor
Bonjour,

Cette question m'intrigue...


Si je ne me trompe pas, le daltonisme n'est en fait rien d'autre qu'une dyslexie des couleurs non?


Et si ma comparaison est bonne... Par exemple : un jaune devient un rouge et/ou un bleu devient un vert...?


Dans ce cas, quand j'ai à coloriser un poussin, je choisi un jaune.... pendant qu'un daltonien choisira un rouge? Non?


Il suffit de choisir une couleur au ressenti, qu'elle soit interprétée correctement ou non? Et le résultat finira théoriquement par être le même...


------------------

Désolé si je donne l'impression de caricaturer ou de simplifier le problème, mais vraiment, je ne fais ça que pour essayer de comprendre... :rose:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Il suffit de choisir une couleur au ressenti, qu'elle soit interprétée correctement ou non? Et le résultat finira théoriquement par être le même...
En fait, non, pas forcément. Ça dépend beaucoup du type de daltonisme.

Les cas peuvent être les suivants :
• Deutéranomalie : altération du pigment de la perception du vert - réduction de la sensibilité à la composante verte
• Tritanomalie : altération du pigment de la perception du bleu - réduction de la sensibilité à la composante bleue
• Protanomalie : altération du pigment de la perception du rouge - réduction de la sensibilité à la composante rouge
• Deutéranopie : pas de récepteur du vert - confusion entre le rouge et le vert, entre le violet et le magenta
• Tritanopie : pas de récepteur du bleu - insensibilité au bleu
• Protanopie : pas de récepteur du rouge - insensibilité au rouge
• Achromatopsie : aucune perception des couleurs

Dans les trois premiers cas, il est encore possible de distinguer les couleurs, et d'utiliser directement une palette.


Dans les quatre derniers, il y a une impossibilité physiologique de faire la différence entre certaines couleurs qu'un œil humain peut habituellement distinguer. (NB: cela dit l’œil humain « normal » n'est pas non plus capable de distinguer dans tous les cas les compositions spectrales différentes - on parle de couleurs « métamères », qui donnent la même sensation colorée.)

Ainsi, pour colorier un poussin jaune, un « deutéranope » pourrait en toute bonne foi prendre un ton rouge ou vert. Un « tritanope » pourrait quant à lui prendre un gris ou un bleu. Au final le ressenti du daltonien serait correct, tandis que les couleurs choisies ne le seraient pas.


Excepté dans le cas de l'achromatopsie, une inversion ou une rotation des composantes RVB (ou CMJ) permet au daltonien de faire une distinction correcte entre les couleurs (il faut visualiser deux images). Dans le cas de l'achromatopsie, il lui faut visualiser trois images dans chacune desquelles ont été retirées une ou deux des trois composantes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fìx
D'accord d'accord...... :rateau:

Merci PA5CAL pour ces explications.... Suite à ça, j'suis allé voir un peu sur le net, et en voyant ça :

chapeauoriginal.jpg

|
V
chapeaudeutan.jpg

... j'ai trouvé mon intervention encore plus ridicule... :rateau: :rateau: :D


Bon bah on oublie hein?!.... J'comprend maintenant pourquoi ce nuancier s'impose! :rateau:
 
Pour illustrer d'une manière encore plus flagrante ce que je disais à propos de la perception éminemment trompeuse des couleurs, voici un exemple flagrant :

71192d1316077184-nuancier-couleurs-par-nom-et-pas-par-chiffres-ou-codes-spirales-bleu-vert.gif



Son intérêt, c'est qu'en baladant la pipette dessus, on trouve que la couleur des spirales vertes est 00F890 et que celle des spirales bleues est ... également 00F890 !!!!

Bref, il paraît donc bien difficile de construire un nuancier correct en repiquant des couleurs sur n'importe quelle image.


.
 
Dernière édition:
Il y a un logiciel (Suisse et gratuit) dont je ne saurais plus me passer : Color Oracle.

Il ajoute un petit menu qui permet de prévisualiser l'ensemble de l'écran tel que le "voient" les daltoniens, quel que soit le type de leur daltonisme.
Ce qui permet une prévisualisation à partir de tous les logiciels.

==> http://colororacle.cartography.ch/

:up:


page5_sidebar_1.png
 
Dernière édition: