num IP

En allant dans les préférences systèmes, section réseau puis en sélectionnant l'interface concernée, puis en cliquant sur le bouton des paramètres avancés.

Quelle est pour toi l'IP du Mac ? Celle de ta carte réseau (Ethernet ou Ouifi) ?
C'est bien ce dont je parlais moi-aussi.
Cette adresse est attribuée à ta carte réseau par le point de connexion (en général le modem/routeur ADSL).
Si tu ne veux pas d'une adresse aléatoire, tu peux décider de la fixer dans l'interface de gestion de la carte, ce que je t'indiquais.
Une autre méthode consiste à intervenir sur le routeur et spécifier sur ce dernier qu'il faut toujours attribuer la même adresse IP à la carte réseau de ton ordinateur, en précisant son numéro physique (ce que l'on nomme l'adresse MAC).

Si tu parlais de l'adresse de ta connexion à Internet, c'est un tout autre problème : en général pour être sûr d'avoir toujours la même adresse, il faut choisir cette option, laquelle pourra être payante ou disponible uniquement pour les abonnements professionnels.

Ceci étant dit, tout cela ressortit au réseau donc je déménage ce fil.

Si tu parlais de l'adresse de ta connexion à Internet, c'est un tout autre problème : en général pour être sûr d'avoir toujours la même adresse, il faut choisir cette option, laquelle pourra être payante ou disponible uniquement pour les abonnements professionnels.
Pas toujours, chez Free par exemple, tous les abonnés en dégroupage total ont une IP fixe.

La vie est trop belle chez Free :D

(je pensais aux autres fournisseurs que j'ai eu : FT et NOOS).