Numbers : sélecteur de menu local et tableau

AkkaG

Membre confirmé
21 Mai 2005
42
2
43
Bonjour à tous,

Dans Numbers, je souhaiterais créer un tableau avec un sélecteur type menu local... et lorsque je sélectionne un type dans le menu local, je souhaiterais récupérer les données du "type" qui se situe dans un autre tableau...

Quelle fonction utiliser et comment sélectionner dans l'autre tableau ?
Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,

et lorsque je sélectionne un type dans le menu local, je souhaiterais récupérer les données du "type" qui se situe dans un autre tableau...
Pas bien compris ce que tu veux récupérer et où ?

Une ou des copies d'écran seraient peut être plus explicites.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: AkkaG et Aliboron
[Rédigé avant d'avoir vu la réponse de @zeltron54 :coucou: ]

Dans ton premier tableau, tu as une cellule (disons A2) avec comme format "Menu local" et dans ton second tableau, tu cliques dans une cellule, tu tapes = puis tu cliques sur la cellule du 1er tableau. Ça te donne une formule =1er_tableau :: A2. Ainsi tu récupères dans ton 2e tableau la valeur choisie dans le menu local.
Et si tu as des opérations à faire avec ce résultat, tu complètes ta formule…

Ou bien je n'ai pas compris ta demande ?

++++++++

A la relecture, peut-être que tu veux le contraire ?
Dans le menu local, tu choisis — par exemple — Nom ou Prénom ou Adresse, et tu veux que ça te donne comme résultat "Dupont" ou "Jean" ou "rue de la Victoire" (valeurs qui résident dans ton 2e tableau) ?

Dans ce cas, je pense que tu peux faire ça avec des conditions imbriquées :
Soit une cellule A1 avec le menu local et une cellule A2 où tu récupères le résultat ; tu écris dans A2 une formule comme ceci :
=SI(A1="Nom"; 2e_tableau :: cellule_Nom; Si(A1="Prénom"; 2e_tableau :: cellule_Prénom; Si(A1="Adresse"; 2e_tableau :: cellule_Adresse)))
en remplaçant chaque fois 2e_tableau :: cellule_Nom par un clic dans la bonne cellule.

(P.S. J'ai corrigé la 2e formule…)
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: AkkaG
Pas bien compris ce que tu veux récupérer et où ?
Une ou des copies d'écran seraient peut être plus explicites.

Avant tout, merci à vous, voici la capture, je vais tenter de mieux m'exprimer...


Capture d’écran 2021-07-28 à 22.49.05.png
Pour faire simple je souhaite récupérer la valeur "loyer" du rang "studio" (du tableau 2) quand je sélectionne "Studio" dans le menu local du tableau 1, pour l'utiliser dans une formule.

--------------------------------------------

J'ai pu y parvenir avec la fonction SIS, je sais pas si c'est le moyen idéal, mais ça fonctionne.

Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux obtenir en cellule B2 du tableau 1 le montant du loyer renseigné dans la colonne B du tableau 2...

la formule à mettre dans la cellule B2 du tableau 1 sera:

Bloc de code:
RECHERCHEV($A2;Tableau 2::$A2:$B4;2)

Avec des SIS cela peut également fonctionner ...
 
  • J’aime
Réactions: AkkaG et baron
Par contre, petit souci, c'est que quand je copie la formule dans les autres rangs, il décale les rangs... Comment peut-on faire pour ne pas avoir de décalage automatique ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

toujours aussi avare en explications, le mieux sera donc d’expliquer ce que fait la formule afin que tu puisses l’exploiter correctement.

elle recherche la valeur de A2 du tableau 1 dans la colonne À (de la partie A2 : B4 ) du tableau 2 et récupère la valeur se trouvant dans la 2ieme colonne.

sachant que dans une formule la référence précédée d’un signe $ ne sera pas décalée lors de la copie…

pas sur d’avoir été clair !
 
sachant que dans une formule la référence précédée d’un signe $ ne sera pas décalée lors de la copie…
Il faut donc probablement adapter comme ceci la formule de @zeltron54 :
RECHERCHEV($A2;Tableau 2::$A$2:$B$4;2)
afin de figer également les références aux rangées du tableau de référence (la recherche se fera toujours dans la partie A2:B4 du tableau 2).

Je te suggère de chercher une aide quant aux adresses relatives ou absolues des cellules dans un tableur. C'est une fonction élémentaire mais essentielle à comprendre.