Numbers : aide pour créer un tableau

Offoontter

Membre confirmé
8 Janvier 2018
56
10
Bonjour,

J'ai un tableau sur Numbers ou figure :
- Dans la colonne A, les dates
- Dans la colonne B, un menu local (liste déroulante) ou je sélectionne une personne
- Dans la colonne C, les dépôts soit le montant que j'ai payé à la personne choisie dans la colonne A (montant négatif)
- Dans la colonne D, les retraits soit le montant que la personne choisie dans la colonne A m'a payé (montant positif)

Les colonnes C et D n'étant pas remplis toutes les 2 sur la même ligne (la même date), c'est soit un dépôt soit un retrait.

Puis en bas du tableau une ligne avec en colonne C le total des dépôts et en colonne D le total des retraits.

J'aimerais dans un autre tableau faire apparaitre la somme des échanges entre chaque personne du tableau 1.

Pouvez-vous m'aider à faire ceci ?
Merci beaucoup !!
 
A cette heure, je n'ai pas envie de te faire un tuto détaillé… ;)

Néanmoins, je t'engage à explorer, avec l'Aide du logiciel, la fonction SOMME.SI.

Puisque tu as une liste déroulante, c'est que tu as un nombre limité de « correspondants » ; du coup ça ne devrait pas êre trop lourd comme solution.
Dans ton nouveau tableau, tu introduis une formule
Bloc de code:
=SOMME.SI(B;"nom du bonhomme")
, que tu répètes dans des cellules successives avec chaque nom.
Puisque tu es dans un autre tableau, au lieu de taper B dans la formule, tu cliques dans la bonne cellule ou la bonne colonne à la place et ça devrait aller.

A tester mais c'est l'idée…

Bonne chance !
 
Merci je vais tester avec cette formule !
J’y avais pensé en premier mais ça n’avait pas marché peut être je m’etais Trompé dans l’ecriture De cette dernière.
Merci
 
A cette heure, je n'ai pas envie de te faire un tuto détaillé… ;)

Néanmoins, je t'engage à explorer, avec l'Aide du logiciel, la fonction SOMME.SI.

Puisque tu as une liste déroulante, c'est que tu as un nombre limité de « correspondants » ; du coup ça ne devrait pas êre trop lourd comme solution.
Dans ton nouveau tableau, tu introduis une formule
Bloc de code:
=SOMME.SI(B;"nom du bonhomme")
, que tu répètes dans des cellules successives avec chaque nom.
Puisque tu es dans un autre tableau, au lieu de taper B dans la formule, tu cliques dans la bonne cellule ou la bonne colonne à la place et ça devrait aller.

A tester mais c'est l'idée…

Bonne chance !
Bonjour ! Ca n'a pas fonctionné avec somme.si

D'autres solutions ?

Merci de ton aide
 
Bonjour,

J'ai un grand tableau Numbers qui recense en gros ma comptabilité.
Pour vous expliquer sans rentrer dans les détails, j'ai :
- Colonne A = la date
- Colonne B = le lieu de la dépense (le magasin)
- Colonne C = l'objet de la dépense
- Colonne D = montant de la dépense
- Colonne E = le total de la dépense dans ce magasin (les cellules sont donc fusionnées, partant du premier objet jusqu'au dernier objet)

Pour une même date bien sur il peut y avoir plusieurs lieux de dépense.
Ainsi, j'ai fais une ligne en dessous de la date et l'énumération de toutes ces dépenses pour faire le total des dépenses pour 1 jour.

J'aimerai sur une autre feuille du classeur faire un tableau résumé, c'est a dire insérer une formule qui calcule automatiquement le montant total des dépenses. Et qui continue à s'actualiser quand je continue à remplir la 1ère feuille.

Comme j'ai une ligne en dessous de chaque jour, je ne peux pas faire tout simplement
Bloc de code:
=somme(colonneE)
sinon il y aurait une erreur de calcul bien sur, les montant seraient pris en compte 2 fois.

Si quelqu'un sait comment faire cela ?
Merci beaucoup !!