Numbers, aide pour formule

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur des projections électorales (pour les élections québécoises qui viennent) et je cherche actuellement la "bonne" formule pour faire ce que je décrirai, voilà plusieurs heures que je bidouille et rien ne me vient.

Imaginez les données suivantes, mais avec plus de 125 comptés et avec des pourcentages projetés pour chaque parti dans chaque circonscription.

------------Parti A | Parti B| Parti C|
Compté 1 |
Compté 2 |
Compté 3 |

Je cherches actuellement à faire un tableau sommaire des luttes pour chaque parti. Il s'agit donc de faire la somme de luttes qui impliquent le parti a et b, a et c, b et c, lorsque ceux-ci sont 1er et deuxième.

Merci pour votre aide
 
Bonjour,

est-il possible de faire une copie d'écran du dessus de ton tableau..., ou en tout cas préciser quelles sont les plages LIBRES de ton classeur.
Il sera nécessaire d'avoir des cellules de travail intermédiaires, et donc des plages libres.

à bientôt
 
Problème #1 : Faire le total du nombre de lutte entre la premier et 2e dans chaque compté pour chaque parti, par rapport à chaque parti.
Problème #2 : ventiler ces luttes en fonction des classements "avance solide", "bonne tendance" et "très chaud"


Voici de quoi a l'air la grosse feuille de projection.




Les colonnes G,H,I,J, sont des colonnes pour des calculs intermédiaires pour d'autres trucs. Vous voyez dans la colonne L il y a des mention "très chaud", "avance solide" et "bonne tendance" qui réfèrent à la situation du gagnant projeté par rapport au 2e parti qui apparait dans la colonne M. À moins de 5 % c'est "très chaud", entre 5 et 10 % c'est "bonne tendance" et quand il y a un écart de plus de 10% c'est "avance solide", écart qui est inscrit dans la colonne N. Les colonnes O,P,Q,R,S sont aussi réservées à des calculs intermédiaires.

J'envoi la plus part de mes résultats de calculs sur une autre feuille afin de les mettre en tableaux plus compréhensibles et plus jolis. "image1.png" montre l'un des tableau dans lequel je voudrais présenter les résultats de ce que je voudrais faire. Il y aurait un tableau comme celui-ci pour chacun des trois partis. Dans cette image, c'est le tableau pour le PQ.






Dans l'idéal, je voudrais que vis-à-vis la ligne "en avance" soit inscrit le nombre total de compté où le PQ est 1er et où le PLQ est 2e, et le nombre total de compté où le PQ est premier et où l'adq est 2e, ces deux totaux placés sur la ligne en avance, sous le parti respectif auquel ils sont lié. Je voudrais ensuite ventiler ces 2 totaux selon que l'Avance du PQ est solide, bonne tendance ou très chaud.

Sur la ligne 2e parti, je voudrais faire un peu la même chose que la ligne "en avance", mais ici totaliser les situations où le PQ est 2e, par rapport au premier, soit PLQ et à l'ADQ séparément. Puis ensuite ventiler ces deux totaux.

Voilà. Ce que je viens de décrire ce serait l'IDÉAL, si ce n'est pas faisable ou trop compliqué, je pourrais me contenter des lignes "en avance" et "2e parti", sans ventialation. Mais de toute manière je crois que c'est deux problèmes distincts qui devront être traités séparément.

Pour finir, les plages libres ne sont pas un problème, j'en ai à partir de la colonne T. Je peux aussi créer une autre grille qui réfèrera à la grille principale, ce que j'ai déjà fait, il y a une autre grille de calculs intermédiaire qui traîne quelque part, envoyé très loin dans la feuille ;).

Notez aussi qu pour rendre les choses plus simples, j'ai aussi l'habitude de créer mes cellules de calculs sur la feuille principale (la feuille où j'ai encore des plages libres et sur laquelle il y a la grosse grille des projections par coptés) et de simplement faire en sorte que les celulles des tableaux "esthétiques" ne renvoit simplement qu'à la celulle du résultat sur cette autre feuille. Par exemple, cela veut dire que pour le tableau "SOMMAIRE : Les luttes du PQ", la ligne "en avance" sour le logo du PLQ (B2) ne contient pas la formule de calcul mais simplement quelque chose du genre : =tableau1::J210

Merci pour votre aide!
 
ATTENTION!!!! JE VIENS TOUT JUSTE DE RÉGLER LE PROBLÈME #1

j'ai réussi à faire le total des "en avance" para rapport à chaque parti et des "2e parti" par rapport à chaque parti. Me reste à trouver la manière de ventiler.... donc ne perd pas ton temps à chercher pour le problème 1

merci pour ton aide et désolé si tu ne vois pas mon annonce et travaille sur le problème 1 pour rien, mais je viens à peine de le régler.
 
JE VIENS DE RÉGLER LES 2 PROBLÈMES!

Donc, merci pour votre aide et éventuellement vos efforts. Ce serait extrêmement long à expliquer comment j'ai réussi, mais si vous le demandez je prendrai le temps de le décrire.
 
félicitations et pas de souci, je suis toujours à la recherche d'exercices pour illustrer mon cours...
:)