NUMBERS - Calcul des moyennes avec coefficient

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici car j'ai un petit soucis. Je viens de me dire qu'il était peut-être temps pour moi de me mettre à calculer les notes de mes étudiants avec Numbers plutôt qu'avec mon cerveau (...) mais mon cerveau est tout de même plus logique.
Bref, tout ça pour dire que j'ai rentré les notes de mes étudiants dans un tableau et que j'aimerais pouvoir calculer leur moyenne selon les coefficients, bien entendu. Et c'est bien là que ça se complique.
En en-tête de mon tableau, j'ai inscrit le nom des devoirs, les dates les concernant et le coefficient de chacun. Pour calculer les moyennes, j'ai procédé comme suit : ((case de la note 1 x case du coeff) + (case de la note 2 x case du coeff) etc...)/case de la totalité des coeff. En gros, j'ai fait comme je faisais jusque là avec mon cerveau et je crois que mon erreur est justement là. Car, lorsque je veux copier la formule et l'appliquer à la ligne du dessous, ça ne prend plus les cases des coeff mais celles de l'étudiant d'avant. J'ai pourtant fait la manipulation manuellement et sélectionné les bonnes cases mais il ne comprend pas ce que je veux faire.
Si j'avais eu 20 ou 30 étudiants, j'aurais peut-être eu le courage de le faire à la main mais là, j'en ai plus de 350 donc impossible.

Si quelqu'un pouvait donc m'aider, ce serait vraiment sympa parce que j'ai perdu 2h de mon temps sur Numbers et je sèche.

Merci.
 
Tout est dans la disposition de tableau:
Je te joins un exemple avec la disposition des infos telle que je la noterais pour un tel tableau.
Je me suis arrêté à 3 devoirs dans l'exemple mais tu peux en prévoir autant que tu veux et les compter dans tes formules sans aucun problème.
Recopies ensuite toutes ces formules (colonnes en jaune) vers le bas jusqu'à ton dernier étudiant.
C'est OK ?
 
Ah merci, c'est vraiment sympa tout ça !
Je n'avais même pas pensé à mettre les coeff. comme ceci en fait et je trouve que c'est une excellente idée.
Merci encore pour la très précieuse aide.