Numbers : écrire une seule formule pour plusieurs cellules

Vinc26

Membre actif
9 Janvier 2003
126
9
Bonjour,

Je me suis lancé sur Numbers. J'ai la formule suivante que je colle pour l'instant dans les 50 cases d'un tableau. Ce tableau a pour but de résumer pleins d'autres tableau. Cette formule est immense.

Y'a t'il une solution pour l'écrire qu'une fois, et l'utiliser pour mes 50 cellules au lieu de la coller 50 fois. Parce que dès que je fais une modif dans la formule, je suis obligé de la recoller 50 fois (même si on peut utilisez la commande remplir...)

Notez que la formule utilise les fonctions LIGNE() et COLONNE() pour récupérer la colonne dans laquelle se trouve la formule, pour par exemple aller cherche la date de la colonne en cours...

Une idée ?
 
Je ne comprends pas bien le problème, là, si tu écris une formule dans une cellule, que tu la copies, puis que tu sélectionnes une zone quelconque dans la feuille et que tu fais "coller", la formule est recopiée dans toutes les cellules de la zone sélectionnée ! :confused:
 
Oui, je ne dis pas que ça marche pas. Je dis juste que devoir reremplir mon tableau de 50x la même formule, c'est fastidieux chaque fois que je fais une modif à cette formule.

En programmation, c'est un peut comme appeler une fonction. Tu vois ?
 
Oui, je ne dis pas que ça marche pas. Je dis juste que devoir reremplir mon tableau de 50x la même formule, c'est fastidieux chaque fois que je fais une modif à cette formule.

En programmation, c'est un peut comme appeler une fonction. Tu vois ?

Et bien:
imaginons que ta formule est dans la cellule "A1"
Il te suffit de copier dans les autres cellules: "=$A$1"
Ainsi chaque fois que tu modifieras la formule dans ta cellule d'origine tout se modifiera dans les autres cellules.
Ça te vas ?
 
Et non, ça ne fonctionne pas. Ca me copie mon résultat.

Si en F39 j'ai une formule qui donne un résultat 12, et qu'en F40, je mette =$F$39, dans F40, j'ai le même résultat 12 ; alors que si en F40, je colle la même formule que dans F39, et bien j'ai un résultat différent, et le bon ce coup là.

J'en conclus que =$N$xx appelle le résultat et non pas la formule.
 
Pas du tout, les "$" forcent la formule à utiliser des coordonnées absolues, et sans les "$", tu es en coordonnées relatives (le mode par défaut). Si en F39 tu mets "=E39*2", que tu copies et que tu colles en F40, en F40, tu trouveras la formule "=E40*2". Par contre, si en F39, tu mets "=$E$39*2", et qu'après copie, tu la colle en F40, en F40, là, tu trouveras la même chose : "=$E$39*2".

Dans l'écran ci dessous (fait avec Excel, car on peut lui demander d'afficher les formules au lieu de leur résultat, mais ça fonctionne comme dans Numbers), j'ai tapé deux formules, en B1 et en D1. Ensuite, j'ai copié B1, sélectionné B2-B25, et j'ai fait "coller". Pareil avec D1, puis D2-D25 :

formules.jpg