Numbers_formule remplissage selon date sur autre feuille

benfuit

Membre enregistré
16 Janvier 2023
3
1
44
Bonjour,

Ma question concerne une fonction particulière du logiciel, mais pas vraiment un problème de fonctionnement. j'espère que ce n'est pas hors sujet.

J'utilise NUMBERS, sur mon iMac M1. Tout est donc à jour dans les dernières versions possibles, me semble-t-il.
J'ai un niveau débutant sur tableur. J'arrive à faire quelques formules de base, dont la + avancée consiste à faire en sorte qu'un résultat ne s'affiche pas s'il est nul ou divisé par 0.
J'ai néanmoins réussi à créer un classeur pour gérer mon compte en banque.
  • Feuille 1 : les données de la banque (date, libélé, débit, crédit) auxquelles j'ai ajouté une colonne pour catégoriser (courses, essence, loisirs, ...)
  • Feuille 2 : colonne catégorie, puis les mois (janvier,février, etc) et enfin moyenne mensuelle et total annuel. J'ai bien sur une ligne par catégorie, quelques sous-totaux et enfin les totaux, sans oublier le reste fin de mois.

Actuellement, dans la feuille 2, colonne du mois, je suis obligé de réécrire la forumule, à chaque début de mois, pour selectionner les lignes correspondantes dans la feuille 1. Ce qui m'oblique à changer pas mal de nombres. Car cette formule catégorise les sommes débit/crédit directement dans la bonne ligne selon la catégorie, avec aussi la formule SOMME.SI pour que rin ne s'affiche si le total est égal à 0. Tout est donc écrit deux fois.

Ce que j'aimerai, c'est améliorer la formule pour que la sélection par catégorie se fasse aussi par rapport à la date de la feuille 1.
Bien évidement, j'ai une feuille par année (2023, 22, 21, etc)

J'espère avoir donné suffisement de détails.
 
Bonjour,
Le problème est que, personnellement, je ne comprend pas ta question !

Il faudrait au moins avoir des copies d'écran des tableaux (avec les numéros de lignes et de colonnes) et la formule que tu veux modifier...
 
Bonjour,
J’ai l’impression qu’un simple SOMME.SIS suffit s’il s’agit de remettre dans la feuille 2 en colonne les catégories et en ligne les mois, et à l’intersection la somme des dépenses mensuelles de chaque catégorie ?
Un peu dans le genre de la capture jointe avec comme formule SOMME.SIS(Tableau 1::$C$2:$C$17;Tableau 1::$D$2:$D$17;$A2;Tableau 1::$E$2:$E$17;B$1) ?
Mon exemple ne s’intéresse qu’aux mois, par NOMDUMOIS(MOIS()), de l’année 2022, mais on peut ajouter avant de dupliquer la feuille pour une nouvelle année, une colonne ANNÉE() dans tableau 1, et une condition sur l’année dans le tableau de synthèse.
 

Fichiers joints

  • D6518901-1FB4-4EDF-B6A1-D713B47BAF6F.jpeg
    D6518901-1FB4-4EDF-B6A1-D713B47BAF6F.jpeg
    112,5 KB · Affichages: 21
Dernière édition: