Deux précisions au passage :
1) Si tu dispose d'un PowerBook G3 (WallStreet, sûr, Lombard et Pismo, à vérifier), tu peux te passer de préampli, leur entrée son n'est pas une entrée "ligne" comme sur les autres Mac, mais bien une entrée "micro" assez sensible pour exploiter le signal de sortie d'une cellule magnétique (Shure M95EDM en ce qui me concerne).
2) J'ai (j'en suis à plus de 80% de fait) transféré ma collec de vinyles sur CD (via le logiciel "CD Spin Doctor de Roxio, dont les filtres très efficaces m'ont permis d'éliminer le plus gros des défauts de certains disques assez abîmés, sans sacrifier les fréquences élevées du signal), et j'ai constaté que ceux des CD que j'avais gravé au moyen d'un graveur de DVD passaient mal ou pas du tout sur certaines vieilles platines de salon ou d'anciens baladeurs, alors que ceux gravés (dans les mêmes conditions, c'est à dire à vitesse 4x (600 Ko/s)*) sur un graveur de CD étaient lus sans peine par ces mêmes matériels.
Par ailleurs, un membre de MacGe (je ne sais plus lequel exactement), juriste de métier (avocat je crois), me faisait remarquer il y a deux ou trois ans, que ce type de transfert pouvait éventuellement nous attirer les foudres de la justice. Par contre, je ne me souviens plus des arguments juridiques avancés, s'il nous lit et se reconnais, qu'il n'hésite pas à intervenir !
(*) 4x (vitesse CD, hein pas 4x DVD) étant la vitesse minimum supportée par mon graveur de CD et la plupart des graveurs de DVD, sinon, 1x ou 2x seraient mieux !