numérisation de livre pour iPad

zags

Membre actif
29 Avril 2010
296
15
Sud-Est
Bonjour,

Dans le cadre d'un usage "livre numérique" d'un iPad (je sais bien que ça n'est pas que ça) :

On ne partira pas dans le débat de ce qui est mieux entre : "lire sur un livre" ou "lire sur un iPad".
Certains préfèreront le "toucher" (et l'odeur) du livre, d'autres le côté pratique (et le non-poids) d'un iPad.

Je dois pas être le seul qui aimerai avoir toute la grosse bibliothèque 'papier' (vrai livres et romans) sur un iPad.

Cas utopique-rêveur-naïf :
=> Est-ce que certains éditeurs (ou bibliothèque) ont annoncé "Montrez-nous que vous avez l'original et pour un moindre coût on vous fournit le .pdf" ?

Plus terre-à-terre (mais peut-être encore naïf) :
Qu'existe-t-il pour numériser, reconnaissance OCR, créer un PDF, en un minimum de temps, minimum de manip, maximum d'efficacité ?

Certes, "toutes reproductions interdites", mais j'ai envie de dire "je m'en fou, ce sont MES livres et j'aimerai en faire MES .pdf" (pdf ou autre d'ailleurs)

Là, au plus rapide que j'imagine c'est :
- mettre un appareil photo sur trepied
- baisser la résolution de l'appareil photo
- bonne lumière ambiante, long temps de pause, pas de flash
- photographier page par page (l'idée du scanner c'est pas top, car si on met un livre bien à plat on l'abime)
- convertir les jpeg en pdf
- rassembler les pdf en un seul gros pdf
- faire la reconnaissance OCR (en espérant que ça soit nickel)
- faire manuellement une mise en page correcte
- recommencer avec un autre livre

Vous n'auriez pas une autre méthode moins fastidieuse ?

merci

Cas utopique-rêveur-naïf :
=> Est-ce que certains éditeurs (ou bibliothèque) ont annoncé "Montrez-nous que vous avez l'original et pour un moindre coût on vous fournit le .pdf" ?
Rêve toujours…
;)

Qu'existe-t-il pour numériser, reconnaissance OCR, créer un PDF, en un minimum de temps, minimum de manip, maximum d'efficacité ?
Certes, "toutes reproductions interdites", mais j'ai envie de dire "je m'en fou, ce sont MES livres et j'aimerai en faire MES .pdf" (pdf ou autre d'ailleurs)
Adobe Acrobat + son OCR en mode ClearScan qui déchire grave.

Là, au plus rapide que j'imagine c'est :
- mettre un appareil photo sur trepied
- baisser la résolution de l'appareil photo […]
Acrobat + un bon scanner de supermarché à 50 € feront l'affaire, mais ce n'est pas le scanner qui coûte le plus cher…
Voir :
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=619
&
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=627

:zen:

intéressant abracadabrapdf

L'idéal aurait quand même été qu'un éditeur (de livre) puisse fournir un PDF. (puisque de toute façon ils l'ont).
Alors je dis pas qu'il faudrait l'avoir gratuit (quoique) mais ça pourrait être pas mal s'ils proposaient un tarif spécial pour ceux qui ont l'original (livre).
(ils se feraient mine de rien, bcp d'argent)

A scanner de travers…
:D

Mais nan ! je voulais pas dire "pour toi", mais "pour ceux qui scannent sans être bourrés", à jeun ! :o :siffle:

:p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 18h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h19 ----------

intéressant abracadabrapdf

L'idéal aurait quand même été qu'un éditeur (de livre) puisse fournir un PDF. (puisque de toute façon ils l'ont).
Alors je dis pas qu'il faudrait l'avoir gratuit (quoique) mais ça pourrait être pas mal s'ils proposaient un tarif spécial pour ceux qui ont l'original (livre).
(ils se feraient mine de rien, bcp d'argent)

Ben oui … Et non : Un livre, si tu le passe à quelqu'un, tu ne l'as plus, tu ne peux pas le distribuer comme des petits pains, mais un PDF, c'est la fin des droits d'auteur, tu le retrouverais très vite diffusé partout, et du coups, non seulement l'éditeur ne gagnerait pas un kopek, mais en plus, il saborderait probablement une grande partie des ses ventes de livres "papier".