Numérisation DVD, meilleur rapport qualité/poids

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Bonjour, Le lecteur de DVD devenant obsolète, je souhaite numériser des DVD du commerce, les dvd de dessins animés de mes petits enfants et pour moi, des concerts de musique des "vieux" groupes (Led Zep, Deep Purple, Hendrix, Doors, Metallica, Blackmore's Night, etc...que des vieux quoi !)
Le but est de les mettre sur des clés USB ou tablette pour les lire.Je pense que le MP4 est le plus "passe partout...

Je pense faire ça avec MPEG Streamclip (ou autre chose s'il y a mieux) mais je me perd dans les réglages des divers paramètres, débit, taille de l'image, qualité, désentrelacer ou pas, multipasse, etc...

Merci pour vos lumières !
 
Bonjour,

Personnellement j'utilise Handbrake et j'utilise la conversion MP4 H264, en choisissant les réglages automatiques "High Profile". Le résultat est satisfaisant.
 
Si le DVD n'est pas protégé oui c'est possible, mais je préfère quand même copier le dossier "VIDEO_TS" sur le disque dur avant de le travailler avec Handbrake, cela sollicite moins le Superdrive.

Si c'est un DVD du commerce avec protection il faut passer par un logiciel supplémentaire (j'utilise MacTheRipper et DVD2oneX, mais ça ne marche pas à tous les coups).
 
Pas besoin de modifier le format avant de le passer dans Handbrake, il faut juste enlever les protections avec un de ces logiciels que j'ai indiqué par exemple. Cela fonctionne la plupart du temps mais certains DVD sont coriaces et là je n'ai pas de solution !
 
Bonne "grosse" surprise que l'utilisation de Handbrake que je ne connaissais pas.
Le DVD a été numérisé parfaitement, réglages nombreux (si on veut) mais pas trop compliqués.
Un tuto en PDF et les forums peuvent aider. "Désentrelacement" très efficace.
Très bon rendu final, image et son.
Et, cerise sur le gâteau, on peut conserver les chapitres et les renommer !
Dans QuickTime, j'ai accès aux chapitres par des vignette et le peux aller directement à la séquence que je veux...presque un DVD !

Et deuxième cerise, sur la tablette, les chapitres apparaissent en clair en bas du film ce qui me permet avec le curseur de glisser directement au chapitre que je veux voir...

Merci de m'avoir rappelé ce logiciel !
 
Dernière édition:
juste un détail
même si "Le lecteur de DVD devenant obsolète", ne jettes ou vend surtout pas tes DVD-VIDEO. Ils restent d'une bien meilleure qualité que le transcodage fait avec Handbrake

à+