Numérisation en cours de tournage

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
D'abord,
PARDON à tous les habitués du secteur Vidéo de la Mac Gé. Je n'ai utilisé que 10 min la fonction recherche avant de créer une nouvelle discussion. Je suis en tournage, je rends la caméra HDV (une Sony Z1) lundi matin à la location et ma chef opératrice ce matin me conseille de numériser dare dare tant que j'ai la caméra.

Mais je n'ai que iMovie (et mon monteur qui a Final Cut Pro ne sera plus mon monteur pour ce film car il est fait un peu à l'arrache , avec envie de le mettre quand même au Marché du film de Cannes, pas le temps de l'attendre un mois de retour de Rome). Est-ce que je peux numériser sur iMovie pour une utilisation ultérieure sur FCP? Ca sent la question bêta du genre "puis-je faire du 200 à l'heure avec mon vélo?" mais la question se pose (avec comme corollaire: s'il y a un autre truc pour numériser et récupérer plus tard sur FCP, je prends).
Evidemment si j'avais l'argent pour acheter FCP je le ferais direct et tout est réglé...

Merci d'avoir déjà lu la question et pardon encore pour son côté si simpliste,
amicalement,
Patrick

NB le court est un film assez loufoque intitulé "La fuite de l'oléoduc de Lituanie" et se tourne demain à la Tour Eiffel.

Je te propose :

1-de garder ton film sur ta cassette miniDV ou sur ta cassette HDV selon que tu l'as filmé en HDV ou miniDV

2-Si tu as filmé ta vidéo en miniDV, tu peux d'ors et déjà l'importer dans imovie et la travailler, il te suffira alors de réimporter ton dossier imovie dans final et ton pot pourra continuer ton film, il n'y a pas de problème ... si ton film est en miniDV !

3-Si tu as filmé en HDV, alors, laisse ton film sur la cassette et ne fais rien car tu devras tout réimporter dans finalcul pour traiter du HD optimisé ! Tu peux importer dans imovie du HD mais il va être "prétraité" et ce ne sera plus du "parfait HD" ! Seul, finalcut pro gère le HD en total pleinitude !

Les termes employés ne sont pas les bons mais ils permettent de comprendre ce qu'il faut faire, àà mon sens !
Bon courage !

Merci Macmamaniac,
je tourne en HDV, c'est pour cela que la question s'est posée à moi. Je suis content d'apprendre au passage cette possibilité pour de la miniDV classique. Il me tarde de voir si je gagnerai en qaulité par rapport à mon précédent court. Pour l'instant je vois venir le coup du "on reloue la caméra le jour de la numérisation" et encore le jour des sorties (ne parlons pas ensuite pour le montage son puis la version anglaise). 100 euros à chaque fois, ça calme sur l'utilisation HDV... Va falloir que je sympathise avec une maison de prod' ou un réalisateur bien équipé...
Bon week end,
Patrick

Merci Macmamaniac,
je tourne en HDV, c'est pour cela que la question s'est posée à moi. Je suis content d'apprendre au passage cette possibilité pour de la miniDV classique. Il me tarde de voir si je gagnerai en qaulité par rapport à mon précédent court. Pour l'instant je vois venir le coup du "on reloue la caméra le jour de la numérisation" et encore le jour des sorties (ne parlons pas ensuite pour le montage son puis la version anglaise). 100 euros à chaque fois, ça calme sur l'utilisation HDV... Va falloir que je sympathise avec une maison de prod' ou un réalisateur bien équipé...
Bon week end,
Patrick

Il est bien équipé celui qui va monter ? c'est un montage cut ou avec effets ou plusieurs pistes les unes sur les autres ?
Parce que je te conseille même d'importer en down convertissant les images et de faire une confo en HDV à la fin. Ca te fera gagner du temps au montage, parce que le HDV, c'est l'enfer. Moi sur mon G5 biproc, ca rame sévèr dès que tu monte sur deux pistes video. mais ca implique une confo donc de relouer soit une cam soit un magneto HDV (moins cher)

Cher vg93179,
je lis ton mél avant de repartir tourner. Merci de l'excellente précision sur les soucis à venir. Heureusement, il ne devrait pas y avoir d'effets extraordinaires. Le film est tourné en muet, peu d'action à l'écran (des personnes qui pensent sur un banc ou qui marchent) et les 80 plans défileront sur 6 ou 7 minutes. Le décalage est dans la voix off ou le choix des personnages (une libanaise pour une espionne japonaise, un camerounais pour la lituanienne...). Ma monteuse, Gaia Arcelli était bien équipée mais si je veux l'envoyer au Marché du Film de Cannes je vais devoir en trouver un autre car Gaia me demande d'attendre un mois.

Grâce à ce que tu me dis, cela me permettra d'être encore plus vigilant (et de renoncer peut être au budget pour partir à Cannes...),

Bien à toi,

Patrick

Tu peux donc tout importer dans imovie et faire ton ontage toi même .... ça ne paraît pas si compliqué, le montage !
Puis, pour la voix off, tu devras faire des essais mais je peux te dire que cela fonctionne très bien sur imovie avec un micro externe même ....

Et en plus, tu conserves ta cassette HDV qui pourra te servir si tu a du budget ou une personne dispo ...

Deuxième avantage, tu vas préparer le travail du monteur pro puisque tu vas y mettre toutes tes idées ... et cela lui fera gagner du temps, te fera réfléchir aussi sur ce que tu veux vraiment .... Vois ça comme un essai que tu ferais et tu verras que cela ne sera peut-être pas si mal ...

Ceci n'est qu'un avis !

Bon courage à toi !

Merci Macmaniac,

c'est exactement ce que je vais faire. Je suis revenu du tournage avec un moral minimal. Au bout d'une heure, une agent de la Mairie de Paris est venue verbaliser... Amende pour tournage (à 9 personnes) sans autorisation, poursuite pour avoir osé présenter un papier bidon (soit disant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, je m'étais amusé à l'inventer cette nuit car on filmait dans un square pour enfant au pied de la Tour Eiffel). J'ignore le montant financier de tout ça...

Evidemment, l'équipe a dû être dissoute. Pour lutter contre la déprime, je vais tenter un truc proposée par la chef op'. Monter 1 minute de rushs pour demander une production. J'ai 36 ans et cela fait 6 ans que je monte des dossiers en vain (théâtre, cinéma), c'est pour cela que mon style est plus "autoproduction avec crédit revolving" mais je vais encore tenter puisqu'il est impossible de réunir le groupe avant deux mois...

Si j'ai bien compris (mon Powerbook G4 rame pour lire la HDV qu'il tronçonne en clips à l'infini), je change le format vidéo à la création d'un projet iMovie, je mets "DV" au lieu du HDV 1080 qu'il propose d'emblée.

Je suis presque heureux d'avoir été vidé de la Tour Eiffel: cela me laisse le temps de numériser avant de rendre la caméra louée...

Amicalement,
Patrick

Certains modèles de cam HDV permettent de capturer en DV à la volée. Alors le montage devient plus rapide.

De toute façon monter en HDV est pour l'heure prématurée, car il nécessite toute un équipement HD par la suite : graveur HD-DVD ou Blue Ray, lecteur à cette norme et enfin écran HD.

Pour ce qui est des autorisations de tournage il en faut une si la caméra est sur pied ! Pas si on tourne à l'épaule.

La Caméra Sony permet de convertir le HDV en DV à la volée au moment de l'importation.
Ça se fait très bien.
Tu trouveras ça dans les menus (en naviguant avec la molette metallique au cul de la caméra), sur la FX1 que j'utilise (version light de la Z1), de mémoire, tu as une section iLink puis conversion HDV > DV.
Ensuite, juste à côté de là où tu branches le câble FireWire, si le réglage est bon, DV doit s'allumer en bleu (et HDV reste allumé en bleu du côté de la K7)
Pas de raisons qu'il y ait bcp de chgt par rapport à la Z1.

Bon courage pour tout le reste !

De toute façon monter en HDV est pour l'heure prématurée, car il nécessite toute un équipement HD par la suite : graveur HD-DVD ou Blue Ray, lecteur à cette norme et enfin écran HD.

Je suis pas d'accord.
Pour un court métrage, ca se justifie totalement.
Tu tourne en HDV.
Tu numérise en convertissant à la volée en DV.
Tu montes en DV
Tu fais une confo du montage. (d'où l'importance de ne pas importer avec imovie, mais de derusher avec Final cut pro et des TC valables)
Tu lances un rendu avant d'aller te coucher.
Tu sors le montage sur K7 HDV le lendemain.
Et c'est ce master que tu donnes pour la diff, notamment projo numérique HD pour les courts. C'est tout de meme autre chose sur ecran de quelques metres de diagonales !!
Le graveur HD et la TV HD sont pour l''usage perso dans ce cas. ... mais rien n'empeche de resortir le film en DV (à la volée via la cam par exemple)

Merci,
Fat Boss Slim, Alan A. et vg93179 pour les précisions. Mac Gé me fait l'impression de la potion magique d'Astérix, c'est ici que je démultiplie mes pouvoirs!

D'abord Fat Boss Slim, merci d'avoir rappelé que la chaîne HD est un peu lacunaire, c'est ce que je constate actuellement. Je vais essayer de naviguer avec. La bande annonce pour recherche de production que je viens de faire de mon dernier court, La fuite de l'oléoduc de Lituanie restera tranquillement avec la numérisation DV, de même que l'autre que je fais en parallèle, Je n'étais pas là, un trois minutes qui ne sera vu au Marché du Film de Cannes que sur un écran d'ordinateur.

Ensuite merci à Alan A. pour les précisions sur la numérisation via la caméra. Je l'ai déjà rendue (elle était louée) mais pour le tournage des 7 et 8 avril prochain avec je sais maintenant grâce à toi comment faire exactement.

Enfin vg93179, ayant déjà beaucoup tremblé sur la qualité lors de la projection sur grand écran de mon premier court, Le Tank atomique, je suis ton conseil. C'est pour cela que la chef opératrice va venir m'installer Final Cut Pro 4.5 mercredi prochain. Elle fera ainsi un étalonnage de ma bande démo (montée sans complexe sur iMovie grâce à l'encouragement de Macmaniac) mais surtout cela me permettra de monter plus tard en DV pour sortir ensuite en HD.

Demain je rencontre un monteur professionnel pour qu'il prenne éventuellement le relais sur La fuite de l'oléoduc de Lituanie.

Il reste la question de Fat Boss Slim sur la "conformation" et le "compositing" qui dépasse ma science acquise, encouragé par la Mac Gé...

Amicalement,
Patrick

Merci,
Fat Boss Slim, Alan A. et vg93179 pour les précisions. Mac Gé me fait l'impression de la potion magique d'Astérix, c'est ici que je démultiplie mes pouvoirs!

D'abord Fat Boss Slim, merci d'avoir rappelé que la chaîne HD est un peu lacunaire, c'est ce que je constate actuellement. Je vais essayer de naviguer avec. La bande annonce pour recherche de production que je viens de faire de mon dernier court, La fuite de l'oléoduc de Lituanie restera tranquillement avec la numérisation DV, de même que l'autre que je fais en parallèle, Je n'étais pas là, un trois minutes qui ne sera vu au Marché du Film de Cannes que sur un écran d'ordinateur.

Ensuite merci à Alan A. pour les précisions sur la numérisation via la caméra. Je l'ai déjà rendue (elle était louée) mais pour le tournage des 7 et 8 avril prochain avec je sais maintenant grâce à toi comment faire exactement.

Enfin vg93179, ayant déjà beaucoup tremblé sur la qualité lors de la projection sur grand écran de mon premier court, Le Tank atomique, je suis ton conseil. C'est pour cela que la chef opératrice va venir m'installer Final Cut Pro 4.5 mercredi prochain. Elle fera ainsi un étalonnage de ma bande démo (montée sans complexe sur iMovie grâce à l'encouragement de Macmaniac) mais surtout cela me permettra de monter plus tard en DV pour sortir ensuite en HD.

Demain je rencontre un monteur professionnel pour qu'il prenne éventuellement le relais sur La fuite de l'oléoduc de Lituanie.

Il reste la question de Fat Boss Slim sur la "conformation" et le "compositing" qui dépasse ma science acquise, encouragé par la Mac Gé...

Amicalement,
Patrick

Ce qui est sur, c'est que tu ne pourras pas conformer en HD ton montage DV si tu as fait l'acquisition via imovie : FCP n'aura pas les TC des K7 pour renumériser en HDV tes rushes.
Pour le compositing, je pense qu'il faut créer un projet en HD, faire le compositing (léger sur ton montage apparemment) en HD et monter les rushes DV avant de les conformer.
C'est pourquoi je posais la question "c'est à dire" à Fat Boss Slim, car j'ai peut être oubli un truc qui pose pb...

Ah ? les 1ers (à c'que je vois, h'uis pas toujours là à l'affut) post de dérushages et conformation HDV... Toujours passionant, ça... :D