Numérisation

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 190
423
Quimper
Bonjour,
J'aimerais numériser des cassettes Hi8 et après avoir vu le prix que ça me couterais, j'ai décidé de le faire moi même.
Sauf que voila, j'ai de quoi lire les cassettes avec la caméra mais ça ne se branche qu'avec les fiches de couleurs (je sais pas le nom) et donc je ne peux pas brancher directement sur un Mac.
Je voudrais savoir ce qu'il serait de mieux pour brancher la caméra au Mac.
Après je voudrais aussi savoir comment faire pour les mettre sur le disque dur sous forme de fichiers vidéos.
Merci.

Regarde chez ElGato. Tu trouveras ton bonheur

C'est super chère pour un simple adaptateur.
C'est pareil pour tous?

Ce n'est pas un simple adaptateur... il y a de l'électronique embarquée pour transformer le signal video analogique sortant du camescope (sur le cable jaune) et les signaux audio analogiques (sur les prises rouge et blanche) en signaux numériquex video et audio (compréhensibles par le Mac en entrée sur le port USB)

Tu as de plus, un logiciel permettant de traiter les données pour en faire des fichiers video

Tu peux chercher d'autres constructeurs mais je ne pense pas que tu trouves moins cher

(fais une recherche sur Google sur "convertisseur video analogique numérique" ou "carte d'acquisition video")

Sinon essaie de te faire prêter un camescope numérique sachant relire des Hi8 (au tout début des camescopes numériques il y en avait quelques modèles). Ca te permettrait d'avoir directement en sortie du camescope un signal numérique que tu pourrais importer sur le Mac (en usb ou Firewire selon le modèle de camescope) via iMovie

Dernière édition:
Ah oui, tu as raison. Il y a moins chère mais sans logiciel et ça ne donne pas trop confiance en voyant le produit.
Merci, je vais voir pour acheter.

Bon, je remonte le topic.J'ai un petit problème, la qualité n'est vraiment pas terrible, voir catastrophique. J'ai des moment ou j'ai le droit à un jolie pas de signal alors que pas de problèmes, la cassette fonctionne parfaitement.
J'utilise les 3 fiches coloré, mais en utilisant la fiche à 4 trou je pourrais gagner de la qualité et ne plus avoir de problèmes?

en utilisant la fiche à 4 trou je pourrais gagner de la qualité et ne plus avoir de problèmes?

Pas vraiment, le problème réside dans la conversion "analogique/numérique", d'une part, et dans la faible résolution des images originales (1/4 de megapixel, en gros), que tu utilise le "vidéo-composite" (les 3 fiches RCA) ou le S-Vidéo (la mini-DIN 4 broches pour l'image plus les deux RCA, rouge et blanche pour le son), le résultat ne sera pas notablement différent.

Ceci posé, tu n'as pas un problème de périphérique, là, mais un problème de vidéo, donc, on se télétransporte dans le bon forum.

Ok, mais il devrais y avoir au moins moins d’interférence avec le S-vidéo?
Et c'est normal pour ce prix d'avoir ce genre de problèmes de conversion? Ça ne pourrait pas être un défaut?

Ok, mais il devrais y avoir au moins moins d’interférence avec le S-vidéo?

Qu'entends tu par "interférences" ?

Et c'est normal pour ce prix d'avoir ce genre de problèmes de conversion? Ça ne pourrait pas être un défaut?

Mais le prix n'y fait rien, le problème, c'est la source, la numérisation, elle, elle convertit exactement ce qu'elle voit, défauts compris. Un système de "numérisation", ça ne fait pas de la restauration d'images, de tels systèmes existent, mais il faudra rajouter deux ou trois zéros à droite du prix pour t'en rendre acquéreur :siffle:

Par interférences j'entend artefacts.Mais je suis quand même étonné car quand je regarde la cassette en direct l'image n'a pas de problèmes.

Par interférences j'entend artefacts.Mais je suis quand même étonné car quand je regarde la cassette en direct l'image n'a pas de problèmes.

Tu es sûr que ça n'est pas un problème de dynamique ? (rapport signal/bruit) ? Parce que si c'est ça, il y a peut-être quelque chose à faire, mais moi, je n'ai pas trouvé quoi : quand tu regardes en direct, le téléviseur rectifie, mais quand tu numérise, le dispositif n'effectue aucune correction, et une fois que le défaut est numérisé, aucune correction ne peut le faire disparaitre.

Si tu trouves une solution, je serais intéressé, même si je n'ai plus de magnétoscope, il me reste un caméscope analogique, donc …

C'est un caméscope analogique, quand on voit sur l'écran de la caméra l'image est nette, pas forcément pendant que ça converti.Il ne devrait pas rectifier avant d'arriver au niveau des connecteurs?

C'est un caméscope analogique, quand on voit sur l'écran de la caméra l'image est nette, pas forcément pendant que ça converti.Il ne devrait pas rectifier avant d'arriver au niveau des connecteurs?

L'écran de la cam est trop petit pour juger des défauts, 1/4 de mégapixel sur un écrande la même taille ça donne une bonne image, le problème c'est quand tu l'affiches sur un écran plus grand !

Oui mais les artefacts ça devrait bien ce voir. Et c'est à grandeur réelle ce que je vois sur le mac.

Bon, c'est quand on veut des artefacts que l'image est parfaite...

Ils sont tout neuf les câbles, et puis vu la taille des fiches c'est dur de faire un mauvais contact. je n'ai pas défait les fiches non plus.