numériser en masse!

domax

Membre confirmé
9 Mars 2013
38
1
30
Salut à tous,

j'espère que vous allez bien, je rencontre un petit souci, étudiant en médecine, il faut que je fasse un PDF à partir de documents papier, l'ensemble fait plus de 600 pages, je cherche donc un logiciel capable de numériser une série de documents:
J'ai cette imprimante: epson wp 4535, je peux photocopier une centaine de pages à la suite, donc pour que la photocopie marche, je pense que l'imprimante doit bien numériser la page..
Par conséquent j'aimerai trouver un logiciel qui au lieu d'imprimer en masse puisse numériser en masse !
plutôt que de faire les 600 pages une à une!

Dans un second temps quel logiciel me conseillez vous pour mettre les pages numérisés les unes après les autres?

Merci d'avance, et si vous avez une solution autre, n'hésitez pas!

David
 
600 pages ça fait beaucoup. Dans mon copieur pro, on peut mettre maxi 250 feuilles d'un coup à raison de 30 feuilles minutes.

Peut être qu'un commerce de photocopieur ne te demandera pas trop cher pour faire le boulot, il n'y en à pas pour longtemps et le pdf sera fait en un seul morceau du premier coup. :)
 
600 pages ça fait beaucoup. Dans mon copieur pro, on peut mettre maxi 250 feuilles d'un coup à raison de 30 feuilles minutes.
Comment fais-tu quand les documents à traiter ont des tailles différentes ?
Je suis dans ce cas pour numériser pleins de documents, qui sont destinés à alimenter ma généalogie ...
 
Dernière édition par un modérateur:
je peux déposer dans l'emplacement indifféremment des A4 ou A3, recto/verso ou simple face la machine s'occupe du reste. Par contre attentions aux agrafes ou autres trombones..


oups c'est pas 250 c'est 150...
 
Dernière édition:
je peux déposer dans l'emplacement indifféremment des A4 ou A3, recto/verso ou simple face la machine s'occupe du reste. Par contre attentions aux agrafes ou autres trombones..
C'est que tu as une machine évoluée
Les documents que je dois numériser sont plus lourds, parfois écornés, certains datant d'avant 1750, donc un travail manuel qui me prend entre 5 et 10 mn par document, je fais des sorties en pdf.
 
A noter que le logiciel Epson Scan, fourni avec mon "combi" à 40 €, lorsqu'on demande une sortie en PDF, permet l'enregistrement "page par page", ou bien "toutes les pages en un seul document".
 
C'est que tu as une machine évoluée
Les documents que je dois numériser sont plus lourds, parfois écornés, certains datant d'avant 1750, donc un travail manuel qui me prend entre 5 et 10 mn par document, je fais des sorties en pdf.

je ne m'aventurerais pas à y glisser des documents qui ne sont pas aux normes et formats actuels ;)
 
Merci pour ces réponses instructives!

Je vais commencer par essayer epson scan, je vous tiendrai au jus!
Il est vrai qu'un commerce de photocopieur est surement capable de satisfaire mes besoins, mais par principe d'économie, je préfère commencer par une production maison! ;)

À très vite,

David
 
La solution la plus rapide pour numériser une série de documents, surtout si il est de format un peu bidulique, reste la prise de vue avec un appareil photo numérique : temps réduit de mise en place du document et surtout numérisation en un seul coup plutôt que par balayage.
Les difficultés sont d'ordre technique = support stable qui assure un bon focus de l'image et éclairage uniforme.
Mais la confection d'un banc de prise de vue est à la portée d'un bon bricoleur, je pense.
 
La solution la plus rapide pour numériser une série de documents, surtout si il est de format un peu bidulique, reste la prise de vue avec un appareil photo numérique : temps réduit de mise en place du document et surtout numérisation en un seul coup plutôt que par balayage.
Les difficultés sont d'ordre technique = support stable qui assure un bon focus de l'image et éclairage uniforme.
Mais la confection d'un banc de prise de vue est à la portée d'un bon bricoleur, je pense.

Je préfère le balayage, 600 pages a photographier, c'est relativement long!
 
Salut à tous,

merci pour tous vos conseils, alors finalement voila ce que j'ai fait!
1/ j'ai téléchargé epson scan, la version qui est compatible avec pleins de modèles.
2/ j'ai compris ce qu'est la forme ADF (je peux mettre une cinquantaine de feuilles sur le dessus.
3/ le logiciel permet de numériser directement les feuilles a raison une page par seconde.
4/ le logiciel forme le PDF directement.

J'ai du mettre 4/5 heures pour numériser les 600 pages et je suis bien content,

merci pour tout,

David
 
Oui, il y avait des pages recto versos et des pages manquantes et au final c'était un peu compliqué de bien ordonner le pdf ^^
Mais c'était plus je pense du 6/10 secondes pour numériser..
Encore merci :)