Numériser ses albums photos

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 142
260
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour !


Voilà, j'ai le projet de numériser tous les albums photos de la famille, pour tous les avantages que cela peut apporter.

Ma question : Existe t'il un scanner dans lequel on peut placer un pile de photos, et lancer la numérisation... un peut comme un scanner avec "mangeoire" (je ne connais pas le mot technique) le fait avec des feuilles classiques A4

Parce que mettre les photos une à unes sous le capot, et faire parcourir 2x29 cm à la lampe pour une image de 10cm de haut.... pfff. :hein:

D'autant plus que dans la famille, le classement des photos se fait quasi-exclusivement dans les enveloppes... On n'a pas d'albums photo où l'on tourne les pages, et où dans ce cas là, il faudrait prendre les photos une par une.

Alors, un tel appareil existe-il ?


Merci pour vos avis.

---------- Nouveau message ajouté à 08h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h08 ----------

Cet appareil semble être spécifique, mais pas automatique : http://www.pixmania-pro.fr/fr/fr/788358/art/vistaquest/scanner-de-photo-ps-501.html
 


Franchement, à oublier... Le mieux c'est d'acheter un scanner à plat et de se mettre au travail soi-même, on à rien sans rien. ;) La numérisation de documents, de négatifs requiert un peu de retouche si tu souhaites avoir en sortie de la qualité, sinon oublie vite cette idée... tu sera très vite déçu du rendu d'un scan brut

ce scanner d'entrée de gamme peut faire l'affaire http://www.epson.fr/Particuliers-Mi...nners-polyvalents/Epson-Perfection-V300-Photo
 
evites le truc de pixmania, prend un scan a plat et soit heureux de ne pas avoir d'album a démonter, tu en met 4 par passe et tu les découpe dans photoshop et basta. Si scanner etait facile et allé vite cela ne couterais pas aussi chère !!!
 
Bon, d'accord. Je fait avec ce que j'ai. C'est compris :D
 
tu en met 4 par passe et tu les découpe dans photoshop
De nombreux scanners sont même capables d'identifier des éléments séparés (les 4 photos).
Ce qui n'empêchera probablement pas un passage par un éditeur d'image pour corriger les niveaux, couleurs et éventuellement recadrer...
Bon courage...
 
Le scan des photos demande énormément de temps, de patience et d'organisation. Tout d'abord, il faut un EXCELLENT matériel, sinon tu seras d'office déçu du résultat. As-tu encore les négatifs de ces photos. Dans l'affirmative, le mieux est de partir de ces négatifs. Je viens de faire ce travail sur plus de 3000 images et je peux te dire qu'il faut compter plus ou moins 20 minutes par image (tout compris: scan, correction, introduction des mots-clés, nommage, classement).
Voici ma méthode (c'est peut-être pas la meilleure mais elle me convient:
Scan des négatifs avec un scanner à négatifs (Nikon Coolscan 5000 ED) avec Nikon Scan, résolution de 4000 DPI, enregistrement en TIF sans compression, 16 bits (à peu près 110 Mo par image)
Introduction de mots clés et nommage dans Adobre Bridge CS5
Correction dans Photoshop.
Classement dans des dossiers sur un disque dur externe dédié
Synchronisation avec un deuxième disque NAS en raid 1
Catalogage ensuite dans Aperture 3 avec création d'albums et projets.
Conversion des images en JPG dans un autre disque dur (pour affichage écran et partage des photos)
Idem pour les dias mais alors j'utilise plutôt Vuescan que Nikon Scan, le résultats est meilleur à mon idée.
Pour les photos papier (dont je n'ai plus les négatifs), j'utilise un scanner Epson V500 photo.
Pour les négatifs en noir et blanc, j'utilise également l'Epson (on peut mettre 2 bandes de 6 négatifs d'un coup et il reconnaît les images)
Voilà mon expérience...
À noter qu'un scanner Nikon Coolscan coûte très cher, ils sont même plus chers en occase qu'ils l'étaient en neufs. En effet, Nikon ne produit plus que le 9000.
À noter également que le logiciel de Nikon (NikonScan) n'est pas compatible avec Léopard ni Snow Léopard, ni Windows 7... La solution que j'ai adoptée est la création d'une partition BootCamp avec Windows XP et là ça marche...
Bon courage...!!!!
 
Le scan des photos demande énormément de temps, de patience et d'organisation. Tout d'abord, il faut un EXCELLENT matériel, sinon tu seras d'office déçu du résultat. As-tu encore les négatifs de ces photos. Dans l'affirmative, le mieux est de partir de ces négatifs. Je viens de faire ce travail sur plus de 3000 images et je peux te dire qu'il faut compter plus ou moins 20 minutes par image (tout compris: scan, correction, introduction des mots-clés, nommage, classement).
Voici ma méthode (c'est peut-être pas la meilleure mais elle me convient:
Scan des négatifs avec un scanner à négatifs (Nikon Coolscan 5000 ED) avec Nikon Scan, résolution de 4000 DPI, enregistrement en TIF sans compression, 16 bits (à peu près 110 Mo par image)
Introduction de mots clés et nommage dans Adobre Bridge CS5
Correction dans Photoshop.
Classement dans des dossiers sur un disque dur externe dédié
Synchronisation avec un deuxième disque NAS en raid 1
Catalogage ensuite dans Aperture 3 avec création d'albums et projets.
Conversion des images en JPG dans un autre disque dur (pour affichage écran et partage des photos)
Idem pour les dias mais alors j'utilise plutôt Vuescan que Nikon Scan, le résultats est meilleur à mon idée.
Pour les photos papier (dont je n'ai plus les négatifs), j'utilise un scanner Epson V500 photo.
Pour les négatifs en noir et blanc, j'utilise également l'Epson (on peut mettre 2 bandes de 6 négatifs d'un coup et il reconnaît les images)
Voilà mon expérience...
À noter qu'un scanner Nikon Coolscan coûte très cher, ils sont même plus chers en occase qu'ils l'étaient en neufs. En effet, Nikon ne produit plus que le 9000.
À noter également que le logiciel de Nikon (NikonScan) n'est pas compatible avec Léopard ni Snow Léopard, ni Windows 7... La solution que j'ai adoptée est la création d'une partition BootCamp avec Windows XP et là ça marche...
Bon courage...!!!!


Heu... on s'éloigne beaucoup de mes intentions de départ (très éloignées d'un travail de profesionnel)
Je pense que pour des photos qui ont étés tirées avec des appareils photo jetables[ Pas taper :rateau: ! ], 3 à 6 Mo / images + petites retouches sur les couleurs seront largement suffisants....
 
oui c'est bien normal, certains ne lisent que peu les messages qui précèdent, lisent un mot scan et paf comme la culture étalent leur science comme de la confiture !!!
 
oui.... ou voit le mot scan et paf, il se mettent à partager leur passion ....

(Cactus plus petit ;) )
 
Si tu n'as pas peur de prendre un "vieux" scanner d'occasion, essaie de te trouver un HP ScanJet 5530 Photosmart... J'avais numériser mes photos à l'époque avec cet engin. Il disposait d'un chargeur de "photo" qui les déplaçait sans que la face avant de la photo ne touche a la vitre. C'était très pratique pour éviter de rayer les photos.

Par contre a savoir... ce scanner était super bruyant et pas très rapide (mais tu ne reste pas a coté de lui).
 
Si tu n'as pas peur de prendre un "vieux" scanner d'occasion, essaie de te trouver un HP ScanJet 5530 Photosmart... J'avais numériser mes photos à l'époque avec cet engin. Il disposait d'un chargeur de "photo" qui les déplaçait sans que la face avant de la photo ne touche a la vitre. C'était très pratique pour éviter de rayer les photos.

Par contre a savoir... ce scanner était super bruyant et pas très rapide (mais tu ne reste pas a coté de lui).

je connaissais pas ce truc la ... :up:
 
Si tu n'as pas peur de prendre un "vieux" scanner d'occasion, essaie de te trouver un HP ScanJet 5530 Photosmart... J'avais numériser mes photos à l'époque avec cet engin. Il disposait d'un chargeur de "photo" qui les déplaçait sans que la face avant de la photo ne touche a la vitre. C'était très pratique pour éviter de rayer les photos.

Par contre a savoir... ce scanner était super bruyant et pas très rapide (mais tu ne reste pas a coté de lui).

Ok... Pas mal effectivement...

On va commencer par toi : Est-ce que tu vends le tiens ? :rateau:
 
Bon, il va bientôt arriver par la poste... donc je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais des nouvelles ;)
 
Je n'ai plus le miens depuis que j'ai fini de numériser mes photos ;) soit depuis plus de 2 ans

Avant que j'oublie, je scannais un peu plus grand et je recarder par après
 
Bon, j'ai testé celui que j'ai reçu.

Effectivement, j'ai constaté qu'il vaut mieux garder un peut de marge autour des photos.
Non pas parce que le mécanisme est pas assez fiable, mais parce que la partie software bugue ! :x

Autre problème : Pour aspirer les photos, il faut enfoncer manuellement le chargeur de photo pour qu'il en prenne une.... c'est cool pour un truc automatique ... :(

Mais bon, ça va toujours plus vite qu'en faisant photos par photos, même par 3 ou 4.
 
Autre problème : Pour aspirer les photos, il faut enfoncer manuellement le chargeur de photo pour qu'il en prenne une.... c'est cool pour un truc automatique ... :(

Heuu je ne te suis pas... tu mets tes photos dans le bac d'entrée et tu lance le scan...
Qu'est-ce que tu enfonce ??? (Je n'ai jamais rien du enfoncer)