Numériser ses VHS, Hi-8 et autres formats analogiques

Êtes vous satisfait de votre matériel d'acquisition vidéo ?

  • Pleinement satisfait

    Votes: 11 44,0%
  • Assez satisfait

    Votes: 8 32,0%
  • Juste satisfait

    Votes: 2 8,0%
  • Peu satisfait

    Votes: 2 8,0%
  • Pas du tout satisfait

    Votes: 2 8,0%

  • Total voters
    25

pabar

Membre actif
6 Janvier 2008
278
12
Paris
Si tu as Free tu as tout compris... mais surtout tu peux utiliser la Freebox pour convertir tes VHS en numérique....

TUTO : NUMÉRISEZ VOS VHS GRÂCE A VOTRE FREEBOX HD

Avis aux abonnés Free/Mac users autrefois amateurs de VHS s-VSH, Hi8 ou Vidéo8, vous pouvez maintenant numériser vos cassettes vidéo pour les transférer dans votre iPod. En effet, votre Freebox HD est liée à un service appelé TV Perso, qui permet de diffuser en direct ou en différé n’importe quelle vidéo à tout les Freenautes en branchant son caméscope ou son magnétoscope à la Freebox pour pouvoir numériser les vidéos et les envoyer sur le service. Depuis fin Juin, une mise a jour est sortie pour pouvoir copier les vidéos numérisées sur votre ordinateur en utilisant la fonction serveur FTP intégrée.
Requis:
- Un Mac
- Une Freebox HD
- Un magnétoscope avec au moins une cassette
- Cyberduck: client FTP pour Mac

Avant de commencer a numériser vos vidéos, faisons quelques réglages:
Premièrement : activez le disque dur de la Freebox HD en allant dans paramètres > disque dur. Ensuite allez dans le menu FTP et activez le service.
Deuxièmement : retournez dans le menu principal et allez dans la page TV Perso. Pour utiliser ce service il faut ouvrir un compte; si vous ne l’avez pas encore fait, allez dans la rubrique paramètres pour l’ouvrir.
Ces réglages fait, nous pouvons commencer ! Alors…
…En voiture !
D’abord, encodons la vidéo:
1) Branchez votre magnétoscope sur les entrées vidéo et audio de votre Freebox
2) Dans le menu de TV Perso, appuyez sur diffuser puis sur continuer
3) Seul “Sur le disque dur de la Freebox HD” doit être coché donc cochez ce dernier et décochez “En ligne sur TV Perso”. Puis appuyez sur continuer
4) Sélectionnez l’entrée active puis lancez votre cassette pour que la Freebox détecte le signal entrant. Vous devriez voir s’afficher l’image et entendre le son faute de quoi il faudra vérifier vos branchements
5) Remettez votre cassette au tout début ou au moment a partir duquel vous voulez enregistrer.
6) Appuyez sur le bouton rouge de votre télécommande pour lancer l’enregistrement puis lancez votre cassette.
7) A la fin de la cassette ou quand vous voulez arrêtez l’enregistrement, appuyez sur le bouton STOP pour confirmer l’arrêt de l’enregistrement.
Maintenant nous pouvons récupérer la vidéo puis la convertir au format de votre iPod :
8) Ouvrez Cyberduck puis appuyez sur “Nouvelle connexion”
9) Rentrez ces réglages:
- Protocole: FTP
- Serveur: hd1.freebox.fr
- Port: 21
- URL: ftp://[email protected]:21/
- Nom d’utilisateur: freebox
- Mot de passe: N’en mettez pas

10) Appuyez sur Connexion
11) Allez jusque dans le dossier TV Perso et vous devriez voir un fichier, c’est votre enregistrement. Faites un glisser-déposer sur votre bureau
12) Une fois le fichier copié vous devriez avoir un fichier avec une extension .ts (MPEG multipléxé), vous pouvez le lire avec VLC par exemple
13) Maintenant vous n’avez plus qu’a convertir le fichier pour votre iPod en utilisant MPEG Stream-clip pour tout iPod ou Movies2iphone pour iPhone/iPod Touch
14) Enfin, importez le fichier dans iTunes et synchronisez le avec votre iPod
SOURCE: L’excellent mensuel SVM Mac relatant l’actualité d’Apple (Mac, iPod, iPhone) (juillet-août 2008 pour ce tuto), disponible chez votre marchand de journaux :D N’hésitez pas à dire si ça a marché ou même si ça n’a pas marché et à apporter des améliorations. Pour toutes questions, dirigez vous vers le forum.
 
Dernière édition par un modérateur:
comment on fait lorsqu'on a orange ? ? ?
je possède le DAZZLE DVC 50 . comment je fais pour
visionner et numériser de mon magnétoscope sur mon IMAC mes films casettes vhs

:hein: :hein:
 
Bonjour à tous,

Je souhaite numériser mes VHS pour les mettre sur des DVD. J'en ai en format PAL, SECAM L (ancien standard français) et même en SÉCAM B/G (aussi connu sous le nom de MESECAM, standard utilisé en Suisse Romande, Iran, Égypte, Arabie Saoudite, Maroc, Tunisie...). Certaines sont très importantes pour moi.

Je dispose d'un lecteur VHS Thomson de Ref : VTH6410F
(acheté en 2004) qui est bien en mesure de toutes les lire sur n'importe quel téléviseur standard y compris 16/9 (j'ai jamais testé sur une HD, mais ça marche sur une HD ready)

J'ai un petit eMac 1.25 GHz Power PC G4 avec 768 Mo DDR SDRAM (ça devrait suffire !) USB 2

J'ai déjà lu pas mal de post sur differents forums et parcouru de nombreux sites comme Mac&Vidéo et regardé les avis des consommateurs sur de nombreux produits d'acquisition vidéo. Mon grand problème est de choisir parmi tout ces produits. Certains sont très accessibles et d'autres plus onéreux (jusque 300 euros !) et en plus, plus toujours accessibles (peut-être plus fabriqués). Mac&Vidéo ne semblent au vu de la date des posts ne plus vraiment être en activité. Certains nouveaux produits, notamment en entrée de gamme ne sont pas testés (et c'est bien dommage).

Comme les DVD européens sont en PAL et que notre ancien système français est en SECAM L (quelle connerie d'avoir fait ça, en plus l'image était à chier), beaucoup se plaignent en utilisant généralement du matosse d'entrée de gamme d'avoir une image en noir et blanc une fois qu'ils visionnent le résultat. J'en ai lu certains qui prétendaient que certains magnétoscopes intégraient des décodeurs SÉCAM vers PAL (?!). Thomson n'est plus en mesure de me communiquer via son site si effectivement la sortie de mon scope est en PAL, même si la K7 est en SECAM (j'en doute). La meilleure solution, c'est encore d'avoir un vrai décodeur SECAM vers PAL entre l'
acquéreur numérique et le magnéto. Pour certains acquéreurs numériques , ça ne pose aucun problème. L'autre problème, c'est que les sites des fabricants, étant donné que le PAL était largement répendu, communiquent peu sur la capacité de cet exercice avec leurs produits. Le fait que leur forums comme celui de Roxio soient en anglais n'arrange rien à l'affaire.

Evidemment, je recherche ZE produit plus cheap (et qui fonctionne à tout les coups) actuellemnt sur le marché !

Merci d'avance pour vos suggestions et expériences (bonnes ou mauvaises).

Pierre :)

PS :
La méthode du SECAM B/G utilise tout simplement du matériel PAL standard et la méthode utilisée pour la conversion de fréquence pour les enregistrement PAL standard plus coûteuse que la méthode simplifiée du SECAM. Le système MESECAM n'existant pas en tant que tel, il s'agit ici de l'utilisation d'un magnétoscope PAL avec un signal SECAM.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/SÉCAM
(pas d'article wiki pour MESECAM ou SECAM B/G)
 
J'ai un boitier d'acquisition Miglia Director's Cut Take 2 avec le firewire -> NTSC et PAL/SECAM
J'ai aussi une clef Elgato Hybrid (TV Analogique / TV TNT / Radio) en USB

Forcément le Miglia est beaucoup mieux surtout avec sa prise firewire ;)
Mais j'ai eu un peu de mal à le trouver.
Et par chance je l'ai trouvé en neuf mais dans les 200€ bien tassé :rateau:
 
Bonsoir

Concernant le dongle EyeTV Hybrid de Elgato (version EU-2008), la qualité de l'acquisition vidéo depuis des VHS laisse vraiment à désirer.

La détection de la synchro horizontale est plutôt médiocre, de sorte que l'image se déforme au moindre défaut de la bande, alors que la restitution directe sur le téléviseur est impécable (cela a été vérifié avec plusieurs cassettes VHS, plusieurs magnétoscopes et plusieurs téléviseurs).

Par ailleurs, l'acquisition par la prise S-Vidéo laisse apparaître un artefact sous forme de rayures.

Bref, je déconseille ce produit pour numériser des bandes VHS.
 
Bonsoir

Concernant le dongle EyeTV Hybrid de Elgato (version EU-2008), la qualité de l'acquisition vidéo depuis des VHS laisse vraiment à désirer.

La détection de la synchro horizontale est plutôt médiocre, de sorte que l'image se déforme au moindre défaut de la bande, alors que la restitution directe sur le téléviseur est impécable (cela a été vérifié avec plusieurs cassettes VHS, plusieurs magnétoscopes et plusieurs téléviseurs).

Par ailleurs, l'acquisition par la prise S-Vidéo laisse apparaître un artefact sous forme de rayures.

Bref, je déconseille ce produit pour numériser des bandes VHS.

Zut!

Heureusement que mon Hybrid de 2010 n'a pas été achetée dans ce but ! *Faudra l'essayer*
 
J'ai un boitier d'acquisition Miglia Director's Cut Take 2 avec le firewire -> NTSC et PAL/SECAM
J'ai aussi une clef Elgato Hybrid (TV Analogique / TV TNT / Radio) en USB

Forcément le Miglia est beaucoup mieux surtout avec sa prise firewire ;)
Mais j'ai eu un peu de mal à le trouver.
Et par chance je l'ai trouvé en neuf mais dans les 200€ bien tassé :rateau:

Aaaaaaaah oui le fameux Miglia, nottament cité par Macetvidéo.com. Apparemment un très bon produit ! et en plus il est beau et semble etre très pratique.

Je vais peux être citer quelques produits que j'ai vu :
Le Pinnacle Vidéo transfer (se branche directement sur le magnéto mais ne semble pas super, il oblige notamment le iPod à être formaté en... Fat32 ! - Beurk ! c'est moins grave pour une clé USB) il y a aussi le pinnacle vidéo capture.
Le Magix "Rescue your video tapes" que l'on trouve dans les fnac pour environ 70 euros. Il enregistre les fichiers en MPEG2. Ils proposent un logiciel d'apparence assez simple pour l'édition, mais rien ne me dit que le produit est fiable.
Basé sur le même principe le Roxio Easy VHS to DVD. Roxio propose de très bons produits comme Toast, mais c'est du software, pas du hardware !

Tout ceci me laisse à penser qu'il faut y mettre le prix minimum pour être tranquille et que ce ne soit pas une corvée (et chez moi le temps c'est aussi de l'argent !)
 
Perso, j'utilise le Director's cut du Miglia depuis plus de 4 ans minimum et c'est de la balle ... jamais eu aucun soucis ... Très bon produit acheté sur l'Apple store en son temps ...
Mais, je ne m'en sers presque plus ... j'ai acquis un petit magnétoscope Sony avec entré analogique et sortie fire wire ..
Si ça t'intéresse, je peux m'en séparer ...
 
Perso, j'utilise le Director's cut du Miglia depuis plus de 4 ans minimum et c'est de la balle ... jamais eu aucun soucis ... Très bon produit acheté sur l'Apple store en son temps ...
Mais, je ne m'en sers presque plus ... j'ai acquis un petit magnétoscope Sony avec entré analogique et sortie fire wire ..
Si ça t'intéresse, je peux m'en séparer ...

Salut Marc,
j'ai actuellement deux offres sur price minister sur ce produit (une à 90 et une à 100 e) et au prix où la fnac revend leur m....., un Miglia, c'est Brodway ! (A moins que tu ne sois l'un des vendeurs). Si tu n'est pas le vendeur et ton offre est inférieure à 90 e, ça me va (et je peux allonger assez rapidement). Si tu es d'accord sur le prix, je souhaite impérativement passer par ebay ou price minister pour que l'on évite toute embrouille (je fais ça par PayPal). Mais c'est vrai que pour un tel produit, et parce que c'est une somme pour mon budjet, je souhaite aussi impérativement consulter ton pedigee vendeur. Mille excuses pour faire mon chieur en t'imposant mes conditions, espérant que tu comprendras que nous ne sommes pas ici sur un site de vente. Sinon, passe par mon profil macgeneration pour m'écrire et m'envoyer les photos de la bête (ce qui peux t'éviter un surcoût d'annonce). En te remerciant de ta proposition.

---------- Nouveau message ajouté à 00h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h06 ----------

Je tiens à remercier ceux qui ont répondu pour le moment
 
Dernière édition:
Plus d'infos sur le Miglia >>> ici <<<

Sur Priceminister, c'est la même personne.
Vérifie bien qu'il fasse PAL + SECAM -> ça serait dommage ;)

Perso j'suis obligé de mettre un transfo (non livré avec) car mon MBP 15" C2D 2,16 ne délivre pas assez de courant sur le port firewire.
 
Plus d'infos sur le Miglia >>> ici <<<

Sur Priceminister, c'est la même personne.
Vérifie bien qu'il fasse PAL + SECAM -> ça serait dommage ;)

Perso j'suis obligé de mettre un transfo (non livré avec) car mon MBP 15" C2D 2,16 ne délivre pas assez de courant sur le port firewire.

Ouais, apparemment, c'est un gros collectionneur de VHS. Il a l'air fiable.
La fiche technique pdf disponible sur ton lien ne précise pas qu'il est compatible SECAM, en revanche la fiche technique du site indique que oui. Le bouton de selection PAL/NTSC se trouve en facade. C'est la même chose sur le tiens ? Si oui, quelle selection choisi-tu pour une K7 SECAM ? Je pense que Miglia ne s'est pas amusé à faire un boitier spécial SECAM, sinon, je crois qu'ils auraient donné un nom de référence spécial pour ce produit pour ne pas induire en erreur leur clients. Quant à moi, je pose la question au vendeur.

Super merci poissonfree pour tes conseils et du link :up:
 
Dernière édition:
Bonjour,

le tuto en début de ce fil correspond exactement à ce que je projette de faire. Par contre, j'ai la nouvelle Freebox Revolution.
Est-il toujours valable pour cette nouvelle box, des retours d'expérience ?

Merci
 
Bonjour,

Miglia existe toujours ? Car apparemment son site n'a pas été mis à jour depuis un moment. Enfin bon, je compte acheter le Video Capture de chez Elgato car j'ai plus d'un millier de VHS à encoder. :rateau: Quelqu'un a-t-il eu le Video recorder de Chez Black Magic entre les mains, les deux produits semblent similaires mais c'est toujours bien d'avoir l'avis d'un utilisateur.
Autre question, pour traiter l'image car il y aura certainement des "parasites" à certains moment vu l'âge de certaines; vers quel type de logiciel dois-je m'orienter ? Enfin, si c'est possible de traiter l'image...
Merci.
 
Salut tout le monde !

Blague à part, je suis un peu dans le même cas que rockbeast, mais ai franchi (heu... bêtement? Oui, je crois qu'on peut le dire) un pas supplémentaire: j'ai fait l'acquisition du couple logiciel/matériel (puisqu'il y a un convertisseur vidéo analogique/numérique fourni avec en USB) Magix SOS Cassettes vidéos pour Mac (70 € à la FNAC).

Et franchement, je suis très, très déçu par la qualité du produit. Sans pour autant demander de la HD (à partir de vieilles VHS analogiques, je sais qu'il ne faut pas être trop exigeant non plus...), j'espérais tout de même parvenir à un résultat plus convainquant. Je liste, sans être exhaustif, les défauts que j'y vois pour le moment (je précise que j'ai essayé de numériser des films de durées allant d'1h20 à 2h environs).

- les vidéos obtenues, si l'on veut une qualité regardable sur autre chose qu'un écran d'iPod ou d'iPhone (télé, écran de mon mac...), sont MONSTRUEUSEMENT GROSSES. Jusqu'à 200 Go pour un film.
- même à qualité moyenne, on dépasse encore allègrement les 30 à 40 gigas.
- une fois converties au format MPEG 4, ou divX, ou Xvid (etc) au moyen par exemple de Kigo Video Converter, ou même tout simplement du logiciel fourni avec (Magix Video Converter), on arrive à des tailles acceptables, mais la qualité devient pour le coup carrément dégueulasse (et je pèse mes mots).
- la prise en main est facile, c'est vrai, mais les réglages sont tout sauf intuitifs, et l'aperçu du rendu (nécessaire pour procéder aux ajustements) a la taille d'un timbre-poste. (bon d'accord, d'une vignette Panini... mais ce n'est guère mieux).
- les réglages se réinitialisent presque tous systématiquement. Ce qui fait que lorsqu'on sélectionne une sortie s-vidéo (à la place du choix par défaut, qui est "composite"... comprend pas bien ce que ça peut être, mais chez moi, en tout cas, composite ça fait une image pourrie, s-vidéo, une image convenable), ladite sélection n'est valable qu'à condition de réaliser l'enregistrement immédiatement après, sans toucher à rien d'autre. Dans le cas contraire (réglage des options de son entretemps, avant de lancer l'enregistrement, par exemple...), on est bon pour repasser par la fenêtre de réglages vidéo, sans quoi l'enregistrement se fera... en "composite". Donc, pourri.

Bref, j'en passe (un paquet). Bien sûr, je vais essayer la solution donnée par Pabar (passer par ma freebox - lucky me, I'm chez free...), mais au cas où, je me risque quand même à poser ma question (pas trop tôt, me direz-vous).
Car ce truc a un DERNIER DEFAUT (et non des moindres). Je me suis en effet dit (peut-être un peu bêtement), qu'après tout, je pouvais bien essayer d'utiliser le convertisseur vidéo fourni par Magix, mais avec un logiciel qui permettrait de faire le boulot un peu plus proprement (en enregistrant par exemple directement la sortie vidéo numérique sous iMovies, par exemple). OUI MAIS!!!!

Cet m... immonde n'est détectée QUE PAR SON PROPRE LOGICIEL TOUT POURRI!!!!
Je vous la fais en clair: l'adaptateur vidéo USB fourni par Magix n'apparaît comme tel (un numériseur vidéo) que dans le menu de "Magix Video Recorder". Mon mac ne le voit pas (il n'apparaît pas dans ma liste matérielle), iMovies encore moins, VLC non plus, QuickTime pas davantage (au passage, je ne sais même pas comment faire pour que QT enregistre autre chose que ma caméra iSight intégrée).

BREF: je me demandais si quelqu'un(e) d'entre vous aurait une idée pour faire en sorte que cet adaptateur USB à la noix soit vu par mon mac de manière générale, et pas seulement par ce logiciel à la c... noix.

Désolé d'avoir été aussi long, et d'avance, merci!
 
« Cinch » (et non pas « synch ») est une marque, et désigne dans le langage courant au modèle de connecteur habituellement utilisé pour le signal vidéo composite (mais pas seulement). On parle également de connecteur « RCA », qui est aussi une marque.

cable_av_cinch.jpg

Ici le signal vidéo composite transite par la « Cinch » jaune. Les deux autres servent pour le son.
 
Je connaissais RCA et composite mais pas Cinch... Je me coucherais moins bête alors merci ;)