Nvu affichage fond de page avec IE

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
374
6
Aix en Provence
Je fais un essai de site avec Nvu et je rencontre le pb suivant:
mon fond de page ne ss'affiche pas avec IE (5 sur Mac, 6 sur PC) alors que ça marche avec Safari et FF. Le source dit ceci:

<style title="style g&eacute;n&eacute;ral" media="all"
type="text/css">
body { font-family: Arial,Helvetica,sans-serif;
color: rgb(0, 0, 0);
background-repeat: repeat;
background-image: url(file:///Users/moi/Site_nouveau/Image7.gif);
}
J'ai essayé en mettant l'adresse absolue du fichier mais Nvu rajoute toujours l'arborescence. Par ailleurs les images situées dans le même dossier s'affichent bien.

Je pense que c'est un pb d'adresse.
Si qqu'un peut m'aider...
 
fredmac75 a dit:
la logique voudrait que ton url soit :

background: url(Image7.gif) repeat;

lorsque l'url est marquée avec un file, cela signifie que ton fichier n'est pas encore enregistré, et qu'il ne dispose donc pas d'une place dans l'arborescence.;)

Merci beaucoup Fred. Ca marche.
Mais je ne comprends pas pourquoi. Mon fichier image existe bel et bien, l'arborescence est correcte et la page est enregistrée (tout cela en local).
En plus Safari et FF affichent bien l'image...
C'est un bug Nvu (dans les CSS il oblige à mettre l'arborescence complète) ou alors une exigence particulière de IE ?:confused:
 
cherche pas c'est IE...L'ideal c'est de faire une feuille de style pour IE 6, une pour IE 5 et moins et une pour tout les autres navigateurs qui fonctionne correctement selon les standards.
A mon avis c'est l'idéal mais ca fait faire deux ou trois feullies quoi...
 
;) Oui, enfin c'est pas parceque IE est une daube qu'il ne faut pas chercher plus loin non plus... là le problème n'a rien à voir avec IE manifestement (ça ne peut pas fonctionner avec un tel chemin) et ça ressemble bien à un bug de NVU. Pour cette histoire de chemin je ne peux pas aider... je ne connais pas NVU (et ai de moins en moins envie de connaitre...)
Sinon, Michel, donne un titre un peu plus raisonnable à ta feuille de style : "style g&eacute;n&eacute;ral" c'est plus que limite. Essaie "style-general" ou "style_general"
 
.Steff a dit:
cherche pas c'est IE...L'ideal c'est de faire une feuille de style pour IE 6, une pour IE 5 et moins et une pour tout les autres navigateurs qui fonctionne correctement selon les standards.
A mon avis c'est l'idéal mais ca fait faire deux ou trois feullies quoi...

Tu as hélas raison. D'ailleurs j'ai repris un site fait avec DW et j'ai été surpris de voir des feuilles de style spéciales pour IE et Netscape, ou en tous cas des lignes de code en javascript auxquelles je n'ai rien compris.

Mais alors avec quel outil faire du MS ? Frontpage ? Je vais tout de même pas engraisser MS pour les récompenser de ne pas suivre les standards !!! Apprendre Java ? non merci.
Moi je procède par essai-erreur en testant sur tous les navigateurs à ma disposition. C'est fastidieux mais avec un site simple ça marche pour l'instant.

@Niconemo: oui, je vais éviter les accents et les blancs. Ca ne gêne pas le fonctionnement mais la relecture du code est pénible. Quel outil utilises-tu ? Je trouve Nvu facile à utiliser, autant que DW que j'ai essayé rapidement; le problème c'est le html qui est apparemment simple et en fait complexe. Et mon niveau de formation qui est insuffisant.:rolleyes:
Pour le chemin ça marche bien avec Safari et FF. C'est donc bien un pb IE.
 
Une solution, faire un site non IE_compliant (cad qui aura des defauts d'affichages avec IE) et mettre un lien vers la page de téléchargement de Firefox.

Il faut éduquer les internautes (pour info, en Finlande, Firefox est utilisé à quasiment 40 % :up: )
 
Dans l'extension Web Developper de Firefox, il y a validateur w3c, html, des liens, ... La totale :up:

ouais mais ce n'est pas encore tout a fait gagner.
Ca commence en tout cas par des webmaster qui préfèrent privilégier le respect des standards que le respect de billou.

Effectivement en entreprise, etre IE-compliant est important, autant pour tous les autres sites, non (enfin AMHA)
 
Niconemo a dit:
;)...là le problème n'a rien à voir avec IE manifestement (ça ne peut pas fonctionner avec un tel chemin)

si, si, si tu es en local.

Niconemo a dit:
;)... Sinon, Michel, donne un titre un peu plus raisonnable à ta feuille de style : "style g&eacute;n&eacute;ral" c'est plus que limite. Essaie "style-general" ou "style_general"

Dis moi nico, quel est l'utilité d'avoir un title sur une balise STYLE ???
 
fredmac75 a dit:
si, si, si tu es en local.



Dis moi nico, quel est l'utilité d'avoir un title sur une balise STYLE ???

Je confirme: en local le chemin peut être indispensable si l'image n'est pas dans le même dossier que la page ou la feuille de style.

A quoi ça sert le titre d'une feuille de style ? Si elle est interne à la page, je ne vois pas. C'était mon cas, mais Nvu demande un titre, sans l'imposer j'imagine. Mais si la feuille est externe elle doit avoir un nom, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs feuilles.

A part ça j'aime bien l'idée de faire du standard et de placer un lien vers Firefox. :D :D :D
Je le ferais sur un site perso, mais pour une assoc c'est un peu plus délicat, surtout quand l'assoc utilise encore IE :nailbiting:
 
c'est justement une tres bonne occasion de faire "switcher" cette assoc sous firefox (ils doivent être sous windows j'imagine car sinon le probleme ne poserait pas..) puis pourquoi pas sous mac....Non pour mac peut etre pas Firefox OpenOffice.org etc....
du vrai quoi...
 
.Steff a dit:
c'est justement une tres bonne occasion de faire "switcher" cette assoc sous firefox (ils doivent être sous windows j'imagine car sinon le probleme ne poserait pas..) puis pourquoi pas sous mac....Non pour mac peut etre pas Firefox OpenOffice.org etc....
du vrai quoi...

Oui, j'essaie de faire installer FF, en m'appuyant surtout sur les failles de sécurité de IE.
C'est long, le changement:zen:
 
Michel Aix a dit:
Oui, j'essaie de faire installer FF, en m'appuyant surtout sur les failles de sécurité de IE.
C'est long, le changement:zen:

La principale différence que voyait Tristant Nitot sur son blog est qu'IE est installé sur Windows ; pour ce connecter il sufit de cliquer sur l'icone idoine. Avec FF l'internaute doit faire l'effort de le télécharger et de l'installer (ce qui suppose que l'on possède au moin un navigateur sur sa machine, en général IE, ou safari). Pour l'utilisateur lambda, c'est loint d'être gagné, même si Hewlett Packard va bientôt proposer un windows avec FF préinstallé...
 
Michel Aix a dit:
...
A part ça j'aime bien l'idée de faire du standard et de placer un lien vers Firefox. :D :D :D
Je le ferais sur un site perso, mais pour une assoc c'est un peu plus délicat, surtout quand l'assoc utilise encore IE :nailbiting:

je ne vois pas où est le problème sur le fait de placer un lien vers FF sur le site d'un asso ?
Pour l'argument du remplacement de IE par FF, tu peux invoquer la navigation par onglet vraiment plus pratique, la possibilité de personnaliser FF, ...
 
gloup gloup a dit:
Si tu as une feuille de tyle écran et impression qui ont le même "title" elles seront liées. ;)

http://blog-and-blues.org/weblog/2005/08/04/437-feuilles-de-styles-permanentes-alternatives-et-preferees-en-xhtml

Je viens de faire un tour sur ton lien, et cela me laisse perplexe quand à l'utilisation de l'attribut TITLE dans le cadre d'une ou plusieurs CSS en import : c'est-à-dire en fichier externe. Dans ce cadre, l'intérêt de l'attribut TITLE me semble superflu dans la mensure ou à chaque css correspond un fichier dédié.

!-- style permanent -->
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="permanent.css">

<!-- style préféré utilisé par défaut -->
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="default.css" title="style_1">

<!-- style alternatif -->
<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="alternate.css" title="style_2">

Dans cet exemple, la valeur du HREF différencie les css ; le nom même du fichier est explicite, univoque, quid de l'attribut TITLE ?
 
Et bien dans ce cas là, tu peux changer de style à la volée avec les navigateurs qui le permette. Avec Firefox par exemple, dans le menu view, tu as une entrée page style qui liste les feuilles de styles disponible pour la page : les noms listés correspondent au "title" des feuilles de styles. ;)