[Obj-C] Comment mailer facile ?

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
40
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
J'aurais besoin de techniques rudimentaires pour permettre à un prog. cocoa d'envoyer des mails (tout aussi rudimentaires : sujet constant, 2 mots de textes dans le corps, adresse constante). Il s'agit uniquement d'envoyer en passant par le traditionnel serveur smtp.
Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire, si c'est facile et sur quoi chercher.
Merci
wink.gif

Je pense qu'il y a deux principales méthodes pour faire ce que tu recherches:

Soit tu implémentes dans ton programme une routine sachant dialoguer avec un serveur SMTP, et dans ce cas, tu dois assimiler les quelques commandes SMTP:
Doc RFC 821

Je ne pense pas que ce soit relativement difficile, puisque Cocoa fournit pas mal de commandes prémachées, NSString sait très bien "discuter" à distance avec les commandes writeToURL ou stringWithContentsOfURL par exemple.

Soit ton programme utilise la commande UNIX mail, comme c'est tout à fait possible de le faire depuis Cocoa avec NSTask.
la commande Unix pour envoyer un mail depuis ton terminal ressemble un peu à ça:
echo "ton message" | mail -s "sujet" [email protected]

Je te renvoie vers CocoaDevCentral qui ont fait 2 très bons tutoriaux sur comment utiliser des commandes UNIX depuis un programme Cocoa:

Wrapping UNIX Commands

Wrapping UNIX Commands Part II

Cette méthode implique que le MacOS X sur lequel s'exécutera ton programme soit bien configuré et permette une bonne exécution de la commande Unix mail.