objectif et point nodal

M

Membre supprimé 2

Invité
bsr suite à ma précédente question ( voir comment y font), d'autres question suivent.
1) le point nodal, j'ais regarder la définition dans le dico, hmmm, pas très digeste, pense que ça a à voir avec les lignes de fuites, existe t'il un bouquin qui parle de ces techniques de prise de vue?

2) j' ais du matos en 24x36, quel est la meilleure focale pour photographier ( dans l'optique d'un montage avec QTVR) des objets de la taille d'un imac, faut t'il un objo à bascule et décentrement?
je sais ce sujet n'est peut être pas à sa place içi, voulais écrire a Alèm et à éric directement, mais je pense que cela pourrait interresser d'autres personne d'où se poste içi
rolleyes.gif
 
ouh la, me demander avant le petit déj' la définition du point nodal d'un objectif, c'est sévère, alors pour résumer en gros (à la serpe même)…

bon imaginons que tu veuilles réaliser un panoramique, de base tu vas tourner ton appareil d'un certain angle, bon si tu tournes ton appareil à partir de son point d'attache (généralement situé au niveau du plan film) tu vas fausser ta perspective (essaye avec des repères fixes) par contre, si tu tournes autour d'un point situé au niveau de l'axe de ton objectif (à déterminer plus ou moins expérimentalement), tu ne fausseras pas ta perspective
le point nodal est le "centre optique" de ton objectif, tu peux tourner autour de lui sans rien changer à tes perspectives (j'aurais du dire cela mais ce n'était pas suffisant)

toutefois ceci (bien que baclé) est théorique, il faut tu trouves toi même ce fameux point nodal de ton objectif

pour photographier un iMac, perso je prendrais un 50, 55 voire un 70 ou un 100 avec un peu de recul (ou une mise au point rapprochée) pour limiter la distorsion et j'irais m'acheter une super rotule Quicktime VR ici (chez Manfrotto, dont j'utilise pas mal de matos, mais qui distribue aussi les superbes trépieds français Gitzo)
ou voir avec eric pour les autres marques (je n'utilise que les deux marques précitées)

celle-ci t'évitera, les calculs trop fastidieux et te permettra de respecter ce fameux point nodal

quand aux objectifs à décentrement (et/ou bascule), j'utilise un 35mm pour mon boulot mais je ne sais pas ce que cela peut donner pour du Quicktime VR (c'est peut être un peu compliqué là… )…
 
oups, je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu entièrement…

en ce qui concerne les bouquins, il me semble avoir vu il ya quelques mois au furet du nord (genre fnac si tu preferes) un bouquin qui parlait de le photo numérique et des techniques du Quicktime VR mais je ne sais plus le nom, toutefois, je pense que dans une grande agglomération tu peux trouver des infos là-dessus…

tu peux aller voir aussi sur le site d'apple pour le QTVR

j'oubliais

manfrotto_img_1.jpg
où l'on voit un boitier 24x36 sur une rotule QTVR

si tu peux utiliser un appareil numérique, tu éviteras une fastidieuse série de scans
 
merçi alèm pour tes réponse, mais il y à encore un truc pas clair dans ma tête de novice:
ok pour le point nodal en panoramique, ou photo d'intérieur, mais dans le cas cité, un imac, on le pose sur un plateau tournant? ou dans le cas d'un objet fixe on tourne autour, surtout quant on tourne autour de l'objet comment prendre ses repères, est ce que la rotule qtvr est d'une grande utilitée, en fait c'est surtout cela qui est encore flou pour moi.
Et encore merçi pour les tuyaux
 
ben là non t'as pas besoin de rotule spéciale puisque ton appareil est fixe.

il faut juste que l'axe de ton objectif soit parfaitement aligné avec le centre de rotation de ton plateau, et que l'objet sur le plateau soit aussi parfaitement aligné sur ce même centre de rotation.

ça évite les déformations de perspective et d'échelle.
 
si tu veux tourner autour de l'imac dans le seul plan horizontal, un plateau tournant suffit et plus besoin de rotule QTVR, par contre si tu veux tourner en 3D autour de l'iMac, il faudra que tu trouves des cales pour maintenir dans diverses positions acrobatiques ta luciole, et faire un certain nombres de retouches ensuite sous toshop par exemple pour éliminer le fond et autres (et en remettre un au cas où…) voilà

dans le cas de tourner autour d'un objet fixe, ça devient plus complexe, certains au cinéma et en QTVR utilise une caméra spéciale qui fait une série de 25 clichés sur un angle de 120° (prix inacccesible) en une fraction de seconde (effet de temps arrêté avec mouvement de caméra circulaire, un gigantesque appareil photo cumulé avec deux caméras à chaque bout…)

si tu veux tourner autour d'une sculpture imposante par exemple, le mieux et de fare le plus grande nombre de clichés en ne touchant pas à l'exposition, en tournant dans un cercle défini à l'avance, l'objectif toujours tourné vers le centre avec le maximum de profondeur de champ, enfin c'est réalisable avec du temps et pas mal de patience et de bons moyens (lumières continues!)

enfin faire tourner un iMac est plus simple, dans ce cas, si tu as un studio, c'est mieux (pour les lumières) ou alors trouve un magasin de photo qui loue un studio

des heures de travail en fait…
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mais c'est largement réalisable!
 
Visiblement j'arrive bien tard. M'enfin?

1. Pour le point nodal, alèm a raison : il s'agit du point d'intersection des faisceaux lumineux au centre de l'optique. Tourner autour de ce point est effectivement indipensable pour obtenir un panoramique sans déformation, encore qu'une approximation puisse suffire dans pas mal de cas pour une diffusion sur le web. Les vrais problèmes se situeront d'avantages sur la constance de l'exposition pour éviter des raccords aux teintes différentes, notamment dans les ciels.

2. L'emploi d'un objectif à bascule et décentrement pourra être utile. Mais on n'en trouve en 35mm que chez Canon (24mm f/3,5 TSE, 35mm f/2,8 TSE et 90mmm f/2,8 TSE) et chez Nikon depuis quelques mois (85mm f/2,8). La bascule offre un contrôle précis de la profondeur de champ, utile sauf à diaphragmer fermé. Le décentrement permettra, lui, de gérer la déformation des verticales, donc de respecter au mieux les proportions d'un objet photographié en plongée, même légère. Leur problème : le prix. Pour éviter de multiplier les problèmes, la solution d'un 100mm est bonne, les longues focales provoquant des déformations plus raisonnables en plongée.

3. Déterminer le point nodal n'est pas très difficile si on dispose d'une rotule adaptée comme la Manfrotto VR ou un modèle de chez Kaidan. Il faut tout simplement placer devant l'appareil (à environ une trentaine de centimètre) une tige (crayon, règle?) que l'on maintiendra à la verticale (à la main, c'est suffisant). En faisant tourner l'appareil, on ne doit pas voir le crayon se déplacer sur le fond si on est positionner sur le point nodal. S'il bouge par-rapport au fond de la scène, il faut déplacer légèrement le boîtier sur son support vers l'arrière ou vers l'avant et recommencer le test. Evidemment, une fois déterminé le point nodal, il est impératif de bien en marquer l'emplacement sur le plateau porte-boîtier pour éviter la manipulation à chaque nouvelle prise de vue.

4. Pour les prises de vues d'objets, nul besoin de point nodal, effectivement. Il faut, comme le dit jeanba, être aligné avec le centre de rotation du plateau et bien placer l'objet sur ce centre. Cela sera vrai aussi d'une scène (par exemple avec plusieurs jouets présentant un environnement), dont il faudra déterminer le centre et le placer sur le centre de rotation du plateau. J'ai, chez moi, un simple plateau support TV tournant (60 F chez carrefour) sur lequel j'ai marqué les angles par pas de 15°. Je tourne à la main d'un cran sur l'autre en fonction du nombre de vues souhaitées pour le film final. Il existe, notamment chez Kaidan, des plateaux spécifiques, mais ils sont chers. Par-contre leurs modèles pour prises de vues d'objets de grandes tailles sont incoryables, mais encore moins bons marchés, voire carrément prohibitifs.

5. Pour les logiciels, voir. J'utilise la suite d'Apple, qui n'a malheureusement plus évolué depuis longtemps. Je le disais dans un autre post, la suite Vr Work 2 est vraiment bien. Pour les panoramas, je vous conseille d'essayer le petit soft livré gratuitement avec les appareils numériques Canon. Il est simple et bosse très bien. Il ne sera limité que si les écarts à la prise de vue sont vraiment importants.

6. Suite du point précédent. Pour réussir au mieux un bon panorama, il faut veiller à réaliser une prise de vues impeccable. Certes on peut tout faire à main levée et faire confiance au logiciel (c'est d'ailleurs ce que préconise Canon). Les résultats seront sans doute honnêtes. Sachez tout de même qu'il existe un certain nombre de lieux publics sur Paris où il est rigoureusement interdit de poser un pied photographique et où la prise de vues à main levée rendra service.

7. Il existe une autre solution. L'appareil photographique tournant. J'en possédais un, revendu le mois dernier. Il s'agit d?une tourelle qui tourne sur 360° et shoote un film. C'est assez délirant, mais sans salut hors informatique et coûteux.

8. Il vient de sortir un nouveau système chez eggsolution qui permet la prise de vues d'un panorama en un seul shoot, au moyen d'un complément optique à visser sur le boîtier numérique. L'image réalisée et circulaire et transformée en un film VR par un logiciel spécifique livré. Mais tout cela me semble bien cher?


Quelques adresses à suivre :
Kaidan
eggsolution
Apple - page QTVR
Apple - liens vers des outils QTVR
Manfrotto

et enfin, un site de pros du domaines :
La Grange Numérique
 
faut que je retrouve, j'ai un bouquin sur les sténopés et il y a dedans un type qui fait des photos à 360° avec un bricolage de sa fabrication, façon rounshot du pauvre, je vous retrouve l'image et je vous la met en ligne, juste pour savoir que ça existe...

pour info, le sténopé c'est un petit trou d'épingle dans une boite noire, l'ancêtre de l'appareil photo.
la lumière passe par le trou minuscule et imprime sur la paroi en face du trou ce qui se trouve devant la boite.
on peut en fabriquer avec n'importe quoi, une boite à chaussure, une boite de conserve, un lave linge...

l'intérêt : pas de distorsion et une profondeur de champs de zéro à l'infini.

ce pourquoi on a rajouté des lentilles et inventé l'appareil photo tel qu'on le connait : un fort vignettage, une luminosité très faible qui oblige à des temps de poses de plusieurs secondes voire minutes, une netteté qui dépend de la dimension du trou par rapport à la profondeur de la boite, et de sa régularité circulaire.
 
Et la lumière fut!! et ben je n'en attendais pas autant, merçi pour votre aide, dans un domaine que je connais bien( le travail du bois) cela s'appelle le compagnonnage. Et maintenant vais essayer de mettre en pratique vos précieux conseils.
Une p'tite question a jeanba3000, le hublo de ma machine à laver, trop grand pour faire un sténopé?
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mais véridique !
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je vous balance la photo la semaine prochaine...

le type a masqué le hublot, laissé un petit trou... l'intérêt du truc, c'est qu'il prend la photo et la développe directement dans le tambour : révélateur dans le bac de poudre, fixateur dans le bac de l'assouplissant ou quelque chose dans le genre.
je ne sais pas par contre quel programme il a choisi
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hin hin hin ©
jb3000.jpg
 
voici la photo de l'appareil à sténopé panoramique 360°, ça vaut son pesant de cacahouètes :

stenope.jpg


j'ai pas encore retrouvé la photo du "lave linge", je vous tiens au courant...