Visiblement j'arrive bien tard. M'enfin?
1. Pour le point nodal, alèm a raison : il s'agit du point d'intersection des faisceaux lumineux au centre de l'optique. Tourner autour de ce point est effectivement indipensable pour obtenir un panoramique sans déformation, encore qu'une approximation puisse suffire dans pas mal de cas pour une diffusion sur le web. Les vrais problèmes se situeront d'avantages sur la constance de l'exposition pour éviter des raccords aux teintes différentes, notamment dans les ciels.
2. L'emploi d'un objectif à bascule et décentrement pourra être utile. Mais on n'en trouve en 35mm que chez Canon (24mm f/3,5 TSE, 35mm f/2,8 TSE et 90mmm f/2,8 TSE) et chez Nikon depuis quelques mois (85mm f/2,8). La bascule offre un contrôle précis de la profondeur de champ, utile sauf à diaphragmer fermé. Le décentrement permettra, lui, de gérer la déformation des verticales, donc de respecter au mieux les proportions d'un objet photographié en plongée, même légère. Leur problème : le prix. Pour éviter de multiplier les problèmes, la solution d'un 100mm est bonne, les longues focales provoquant des déformations plus raisonnables en plongée.
3. Déterminer le point nodal n'est pas très difficile si on dispose d'une rotule adaptée comme la Manfrotto VR ou un modèle de chez Kaidan. Il faut tout simplement placer devant l'appareil (à environ une trentaine de centimètre) une tige (crayon, règle?) que l'on maintiendra à la verticale (à la main, c'est suffisant). En faisant tourner l'appareil, on ne doit pas voir le crayon se déplacer sur le fond si on est positionner sur le point nodal. S'il bouge par-rapport au fond de la scène, il faut déplacer légèrement le boîtier sur son support vers l'arrière ou vers l'avant et recommencer le test. Evidemment, une fois déterminé le point nodal, il est impératif de bien en marquer l'emplacement sur le plateau porte-boîtier pour éviter la manipulation à chaque nouvelle prise de vue.
4. Pour les prises de vues d'objets, nul besoin de point nodal, effectivement. Il faut, comme le dit jeanba, être aligné avec le centre de rotation du plateau et bien placer l'objet sur ce centre. Cela sera vrai aussi d'une scène (par exemple avec plusieurs jouets présentant un environnement), dont il faudra déterminer le centre et le placer sur le centre de rotation du plateau. J'ai, chez moi, un simple plateau support TV tournant (60 F chez carrefour) sur lequel j'ai marqué les angles par pas de 15°. Je tourne à la main d'un cran sur l'autre en fonction du nombre de vues souhaitées pour le film final. Il existe, notamment chez Kaidan, des plateaux spécifiques, mais ils sont chers. Par-contre leurs modèles pour prises de vues d'objets de grandes tailles sont incoryables, mais encore moins bons marchés, voire carrément prohibitifs.
5. Pour les logiciels, voir. J'utilise la suite d'Apple, qui n'a malheureusement plus évolué depuis longtemps. Je le disais dans un autre post, la suite Vr Work 2 est vraiment bien. Pour les panoramas, je vous conseille d'essayer le petit soft livré gratuitement avec les appareils numériques Canon. Il est simple et bosse très bien. Il ne sera limité que si les écarts à la prise de vue sont vraiment importants.
6. Suite du point précédent. Pour réussir au mieux un bon panorama, il faut veiller à réaliser une prise de vues impeccable. Certes on peut tout faire à main levée et faire confiance au logiciel (c'est d'ailleurs ce que préconise Canon). Les résultats seront sans doute honnêtes. Sachez tout de même qu'il existe un certain nombre de lieux publics sur Paris où il est rigoureusement interdit de poser un pied photographique et où la prise de vues à main levée rendra service.
7. Il existe une autre solution. L'appareil photographique tournant. J'en possédais un, revendu le mois dernier. Il s'agit d?une tourelle qui tourne sur 360° et shoote un film. C'est assez délirant, mais sans salut hors informatique et coûteux.
8. Il vient de sortir un nouveau système chez eggsolution qui permet la prise de vues d'un panorama en un seul shoot, au moyen d'un complément optique à visser sur le boîtier numérique. L'image réalisée et circulaire et transformée en un film VR par un logiciel spécifique livré. Mais tout cela me semble bien cher?
Quelques adresses à suivre :
Kaidan
eggsolution
Apple - page QTVR
Apple - liens vers des outils QTVR
Manfrotto
et enfin, un site de pros du domaines :
La Grange Numérique