Obligation au reboot sauvage.

AMV12

Membre confirmé
6 Avril 2007
13
0
amv12.blogspot.com
Bonjour,

Je suis possesseur d' un MBP CoreDuo depuis un peu plus d' un an (upgradé à 2 Go de DDR2) et depuis un peu moins d' un mois j' ai eu droit à trois plantages majeurs m' obligeant à redémarrer la machine via le bouton Marche.

Mais ce soir ce fût particulier puisque la "Kernel Panic" me fût annoncée en grandes pompes; d' abord, la souris ne répond plus, puis une sorte de voile noir déscend sur l' écran principal (j' étais en dual sreen) et enfin un rectangle noir apparait avec un texte en plusieurs langues annoncant la nécéssité du redémarrage via le bouton Marche. C' est la première fois que ca se passe ainsi...

Ce simple fait ne me préoccupe pas tant que ça, je peux passer outre, même si c' est étonnant. Mais le réel problème vient du fait que j' étais en pleine réalisation 3D, et que la dernière sauvegarde datait de la veille (je n' éteins jamais le MBP, je le met toujours en veille, peut être une erreur de ma part ?). Le logiciel que j' utilise (Blender pour ne pas le citer) est configuré pour réaliser des sauvegardes régulieres dans le dossier /tmp/. Mais ce dernier a été vidé de tout contenu visible à cause du reboot. Vous comprendrez donc que je suis extremement préoccupé par ces problèmes (qui tendent à devenir réccurents).

Voici la liste des applications ouvertes lors du bug:

iTunes,
X-Chat Aqua,
Firefox,
Blender,
Komodo Edit,
Aperçu,
smcFanControl,
VirtueDesktop.

Ces problèmes sont peut être dûs à une erreur de ma part, ce qui serait facile à corriger (je pense) mais dans le cas où ce serait vraiment une erreur materielle ça risque de poser des problèmes, étant donné que le portable n' est plus sous garantie.

Je trouve dommage que ce genre d' erreur arrive alors que iPapy et ses compères se moquent de Steve Ballmer (je vous jure que me serais cru sous Windows).

Si jamais vous pouviez m' éclairer pour prévenir ces problèmes à l' avenir, ou si vous avez eu le(s) même(s) problème(s) je vous invite à vous exprimer :)

@splutch
 
Dernière sauvegarde de la veille !? Tu peux maudire Steve Jobs, Steve Ballmer et qui tu veux, il n'y a qu'un fautif : toi.
 
Questions habituelles : périphériques USB ? Barrettes mémoire ? Que raconte le crash.log ? :confused:

Si les crashs sont apparus après que tu aies ajouté de la mémoire, la barrette est sûrement en cause. Tu l'enlèves et tu vois si la stabilité est revenue.
 
Il faudrait déjà regarder le fichier panic.log créé par le Kernel Panic.
Tu dois pouvoir le consulter avec l'utilitaire Console disponible dans /Applications/Utilitaires.
 
Le seul périphérique USB connecté était la souris, qui à toujours été connectée. Sinon oui j' ai une deuxième barette de mémoire.

Et voila le panic.log:

Fri Jun 15 21:44:04 2007
panic(cpu 0 caller 0x001A429B): Unresolved kernel trap (CPU 0, Type 14=page fault), registers:
CR0: 0x80010033, CR2: 0xffffffc9, CR3: 0x00dcf000, CR4: 0x000006e0
EAX: 0x00000000, EBX: 0x03dd7580, ECX: 0x00000000, EDX: 0x03dd7590
CR2: 0xffffffc9, EBP: 0x0014027e, ESI: 0x00000001, EDI: 0x2518bde8
EFL: 0x00010016, EIP: 0x03c88250, CS: 0x00000008, DS: 0x00190010

Backtrace, Format - Frame : Return Address (4 potential args on stack)
0x2518bc28 : 0x128d08 (0x3cb134 0x2518bc4c 0x131de5 0x0)
0x2518bc68 : 0x1a429b (0x3d0e4c 0x0 0xe 0x3d0670)
0x2518bd78 : 0x19ada4 (0x2518bd8c 0x3d69900 0x2518bda8 0xe) Backtrace terminated-invalid frame pointer 0x14027e

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.9.1: Thu Feb 22 20:55:00 PST 2007; root:xnu-792.18.15~1/RELEASE_I386
 
Il n'y a rien d'autres après "Backtrace terminated-invalid frame pointer" ?
Dans certains cas, on voit dans quel module du noyau cela s'est planté.
Dommage.

Essaye un test matériel avec le DVD d'installation (reboot avec le DVD dans le Mac et en maintenant la touche alt enfoncée ; choisir Apple Hardware Test).
 
Aucune : il te permet d'inspecter le disque, la RAM.
 
J'ai le même problème, je crois, que vous monsieur. Un carré me demandant en plusieurs langues de redémarrer mon ordi brutalement avec la touche marche.

Je pensais que c'était un virus. J'ai peur de ne plus pouvoir utiliser mon ordinateur. Ni même pouvoir ouvrir un logiciel antivirus. Enfin bref, je suis perdu !!!
 
J'ai le même problème, je crois, que vous monsieur. Un carré me demandant en plusieurs langues de redémarrer mon ordi brutalement avec la touche marche.

Je pensais que c'était un virus. J'ai peur de ne plus pouvoir utiliser mon ordinateur. Ni même pouvoir ouvrir un logiciel antivirus. Enfin bref, je suis perdu !!!

Pas de panique.

Je suis étonné que, sur ce sujet, personne n'ait proposé les manips classiques de maintenance qui permettent très souvent de résoudre ce genre de problème..