obligation de restauration à chaque démarrage

wandy14

Membre enregistré
20 Janvier 2013
7
0
Bonjour,

Je vous explique donc mon problème. Il y a 2 semaines mon disque dur est mort, je l'ai donc fait réparer à l'apple store, qui m'en ont mis un nouveau. Je l'ai donc récupéré il y a une semaine et j'ai installé Mountain Lion (j'étais sous léopard avant).

Maintenant mon problème est que lorsque j'éteint mon mac, 2 fois sur 3 lors du démarrage, il reste bloqué sur la pomme avec le rond de chargement en dessous. J'ai donc essayé les réparations habituelles via l'utilitaire de disque mais rien à faire. Je dois donc à chaque fois faire une réinstallation système (qui me prend environ 1H30-2H: temps de téléchargement + installation). Ceci est vraiment très embêtant surtout quand je dois aller en cours le matin et que je n'ai pas le temps de faire une réinstallation. Je me dis que c'est peut être Lion qui me fait beuger l'ordinateur et je me tate donc à repasser sous léopard.

Voici ma configuration:
MacBook Pro acheté en 2010
OS X Mountain Lion v10.8.2
2,4 GHz Intel Core 2 Duo
4 Go 1067 MHz DDR3

Votre aide serait la bienvenue! Merci d'avance.
 
Déjà essayé et ça ne change rien. C'est vraiment bizarre car tout à l'air normal mais il ne veut pas démarrer. Et la seule solution que j'ai trouvé est la réinstallation du système :s
 
Pas d'autre installation provenant d'ailleurs qu'AppleStore?
En plus de la suggestion se Sly54, créer un autre utilisateur et travailler sous cet autre utilisateur.
 
@Sly54: le mode sans echec ne donne rien. Lorsque je fais la manip, j'ai une barre de progression en dessous de la pomme et du rond tournant. Ensuite elle disparaît et il me reste la pomme et le rond et le mac ne démarre pas.

@Gmaa: et bien excepté steam, vlc et word je n'ai rien d'autres. Je vais essayer de créer un autre utilisateur. Je vous tiens au courant.
 
Le mode sans échec lance normalement une réparation du disque de démarrage.


Là, j'essaierais un démarrage en mode Verbose (Cmd+V), pour essayer de voir ce qui bloque (une ligne qui persiste à l'écran au moment où le Mac coince).
 
Bonjour,

Alor j'ai essayé cmd + R et il m'envoie sur l'utilitaire de disque, donc ça ne change rien par rapport à mes manip d'avant qui ne changeaient rien. Néanmoins, tout à l'heure, après avoir essayé cmd + R j'ai essayé le mode verbose. J'ai eu les lignes, rien n'a bloqué et l'ordinateur a démarré normalement. Donc je ne sais toujours pas trouvé l'origine du problème. Je pense envoyer un mail à apple.
Sinon merci beaucoup à FrançoisMacG pour avoir trouvé une solution plus rapide que ma réinstallation de l'OS.
 
Tu disais qu'un démarrage sur trois se passait bien : celui en Verbose s'est bien passé, et ce n'était qu'un hasard (le mode Verbose bavarde mais ne répare rien)

= tu peux réessayer une ou deux fois, pour documenter tes plantages.


L'autre chose à faire avant d'envoyer un mail à Apple est un AHT : s'il y a une anomalie, tu auras des arguments
= http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR (avec le DVD d'origine de ton Mac)
 
Oui en effet un allumage sur trois se passe bien mais dès qu'il ne veut pas démarrer, il n'y a rien à faire, le redémarrer 10 fois ne change rien. Et la tout à l'heure il ne voulait pas démarrer mais en mode verbose il a démarré. Donc je ne comprend pas pourquoi ça fonctionnerait en mode verbose alors que ce mode ne répare rien.

Au prochain bug, j'essaierais le test. Merci pour le lien.
Par contre j'ai une question car je suis actuellement sous mountain lion (version acheté sur appstore) mais mon cd d'origine est sous snow léopard. Cela change t'il quelque chose?
 
C'est peut-être même l'origine de ton problème de démarrage : une mise à niveau ratée. :confused:

Là, si le mode Verbose ne dénonce rien, ça vaudrait le coup de réinstaller de zéro, avec un clone : il y en a pour des heures à tout réinstaller, reparamétrer et transférer…


Sinon, as-tu activé l'ouverture automatique de session ?
Ce sujet serait alors pour toi = http://forums.macg.co/mac-os-x/vous-trouvez-votre-mac-lent-a-demarrer-1217392.html qui te permettrait ce regarder ce qui se lance à l'ouverture de ta session (dans Préférences Système > Utilisateurs > ton compte > Ouverture).


Et puis, il faudrait que tu sauvegardes l'installeur de Mountain Lion une bonne fois pour toutes !
= http://liondiskmaker.com/?lang=fr
Ça t'éviterait de le retélécharger à chaque fois.