10.11 El Capitan obligé de réinstaller osx el capitan

gaeles

Membre confirmé
15 Avril 2016
24
0
52
Bonjour,

jeudi 14 avril, j'allume mon mac comme d'habitude, et là... c'est le drame...
La barre de défilement peine à parvenir au tiers, écran noir, retour du défilement à zéro, présence du pointeur, roue multicolore. l'écran s'ouvre sur, zut, je ne me souviens plus, je crois que c'était l'utilitaire de disque, pas sûr. Une fen^tre me demande de choisir ma langue, nouvelle fenêtre, 4 choix: restaurer à partir de TM, réinstaller osx, chercher de l'aide sur internet, utilitaire de disque.
- 1ère tentative: restaurer à partir de TM. Le DD TM apparaît bien, les sauvegardes aussi, mais le mac ne trouve pas de sauvegarde. Bon, non, pas bon.
- réinstaller osx: je ne trouve pas macintosh hd, j'essaye sur un dd externe, je le formate comme il faut, j'en profite pour faire un sos sur mes disques, TM, FD, je ne sais plus si macintosh hd apparaît.
J'ai en option trois disques: TM, recovery, et mon dd ext. Recovery est verrouillé. J'essaye sur le dd ext. Me voilà parti pour 6 heures de téléchargement (1 méga max débit de connexion).
Peine perdue, au redémarrage, de nouveau les 4 choix: restaurer ect...
-Un tilt: je vais sur l'utilitaire de disque. Je constate l'absence de macintosh hd. Je partitionne Fd avec une partition, que je nomme difficilement macintosh hd (les touches de mon clavier ne correspondent pas).
-Je réessaye de réinstaller, patience..., et là ouf! Au redémarrage, écran de bienvenue d'osx, je réinstalle à partir de TM( loués soient les concepteurs de cette fonctionnalité!).

Que c'est-il passé? Le jour d'avant, j'avais essayé de télécharger osx sur l'app store pour me faire une clé de démarrage mais "un problème est survenu", le téléchargement n'a pas abouti.
J'essaye depuis de le télécharger à nouveau pour faire cette fameuse clé, mais le store mouline sans jamais commencer le téléchargement.
Autre question: j'ai partitionné Fd, mais ai-je bien fais comme il faut? Voici une capture de l'utilitaire disque.
Question subsidiaire: mon disque TM apparît en jaune sur mon bureau, est-ce normal (c'est pas plutôt en vert qu'il devrait-être, ou je me trompe?)?

Voilàvoilà, pardonnez la longueur de ma question.
Merci de m'aider.
Gaëtan
P.S: je ne sais pas comment joindre ma config automatiquement, j'ai essayé signature mais visiblement ça ne fonctionne pas.
 

Fichiers joints

  • upload_2016-4-16_12-35-8.png
    upload_2016-4-16_12-35-8.png
    514,1 KB · Affichages: 190
Dernière édition:
Salut Gaëtan

Ton iMac doit avoir 2 disques, 1 SSD (de 120 Go) et un HDD (de 2 To), solidarisés logiquement par un Fusion Drive, Pour vérifier si tout est en ordre, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande demande à l'utiltaire diskutil de lister les partitions des disques attachés à ton Mac (peux-tu détacher tes périphériques externes avant de passer cette commande, pour que leurs disques ne soient pas affichés ?) --> fais un copier-coller de ce tableau ici (pas de cliché).

Passe ensuite la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil toujours avec le verbe list mais en ajout cs (abrégé de CoreStorage) --> en retour, tu vas vois s'afficher le tableau imposant du Logical Volume Group du CoreStorage de ton Fusion Drive --> pareil : peux-tu faire un copier-coller intégral de ce tableau ?
 
Salut,
merci de m'aider à me dépatouiller avec ma machine. J'ai perdu le fil des innovations et changements dans le hardware, et quand les ssd ont pointé le bout de leur nez, je ne suivait pas du tout. Du coup, je n'y comprends rien...
Je ne sais pas si j'ai fait mes copiés/collés comme tu les demandais...
Ciao.
Gaëtan

Salut Gaëtan

Ton iMac doit avoir 2 disques, 1 SSD (de 120 Go) et un HDD (de 2 To), solidarisés logiquement par un Fusion Drive, Pour vérifier si tout est en ordre, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande demande à l'utiltaire diskutil de lister les partitions des disques attachés à ton Mac (peux-tu détacher tes périphériques externes avant de passer cette commande, pour que leurs disques ne soient pas affichés ?) --> fais un copier-coller de ce tableau ici (pas de cliché).
Last login: Sat Apr 16 19:58:16 on console
pc1:~ gaetanlestienne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 2.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS macintosh hd +2.1 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674
Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS time machine 999.8 GB disk3s2
pc1:~ gaetanlestienne$

Passe ensuite la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil toujours avec le verbe list mais en ajout cs (abrégé de CoreStorage) --> en retour, tu vas vois s'afficher le tableau imposant du Logical Volume Group du CoreStorage de ton Fusion Drive --> pareil : peux-tu faire un copier-coller intégral de ce tableau ?
pc1:~ gaetanlestienne$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group D69E39C5-B93D-4A2F-BFE7-8038B84FE826
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 2120528027648 B (2.1 TB)
Free Space: 114688 B (114.7 KB)
|
+-< Physical Volume 66CC779C-D695-4453-B743-498E7BBE5776
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 120988852224 B (121.0 GB)
|
+-< Physical Volume 153D2A90-990D-4BD6-B555-F282E87FF102
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 1999539175424 B (2.0 TB)
|
+-> Logical Volume Family 1B406894-F2FC-49F7-B072-C7608C2014DC
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 2114672656384 B (2.1 TB)
Revertible: No
LV Name: macintosh hd
Volume Name: macintosh hd
Content Hint: Apple_HFS
LVG Type: Fusion, Sparse
pc1:~ gaetanlestienne$
 
Oups, j'ai oublié de débrancher les périphériques.
-1:
pc1:~ gaetanlestienne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 2.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS macintosh hd +2.1 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674
Unencrypted Fusion Drive

-2:
pc1:~ gaetanlestienne$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group D69E39C5-B93D-4A2F-BFE7-8038B84FE826
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 2120528027648 B (2.1 TB)
Free Space: 114688 B (114.7 KB)
|
+-< Physical Volume 66CC779C-D695-4453-B743-498E7BBE5776
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 120988852224 B (121.0 GB)
|
+-< Physical Volume 153D2A90-990D-4BD6-B555-F282E87FF102
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 1999539175424 B (2.0 TB)
|
+-> Logical Volume Family 1B406894-F2FC-49F7-B072-C7608C2014DC
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 2114672656384 B (2.1 TB)
Revertible: No
LV Name: macintosh hd
Volume Name: macintosh hd
Content Hint: Apple_HFS
LVG Type: Fusion, Sparse
pc1:~ gaetanlestienne$
 
Déjà, je peux te rassurer en ce qui concerne ton Fusion Drive : il est absolument comme il doit être, sans erreur.

Un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage est, intrinsèquement, un empilement de 3 "disques virtuels" sur l'emplacement d'une partition. Lorsqu'il s'agit d'un CoreStorage simple, à la base, il y a un Volume Physique (= un disque dur émulé importé sur la partition d'accueil) ; au sommet un Volume Logique (= un volume exporté à partir du disque dur émulé, exactement comme celui d'un disque virtuel .dmg) ; en intermédaire, une Famille Logique (= une instance qui paramètre le montage du volume logique à partir du disque émulé selon certains critères).

Dans le cas d'un Fusion Drive, il y a 2 Volumes Physiques, un sur le SSD et un sur le HDD, et c'est une seule Famille Logique qui gère le montage du Volume Logique unique exporté. Comme tu peux le voir, tu as un Volume Physique n°1 sur la partition disk0s2 du SSD (la partition principale du disk0 ou 1er disque), et le Volume Physique n°2 sur la partition disk1s2 (la partition principale du disk1 ou second disque) - exactement comme cela doit être, avec un volume unique Macintosh HD exporté à partir de cette double base. RAS.

En terme de partitionnement de chaque disque, ton SSD est tripartitionné comme il faut : disk0s1 est la partition EFI régulière d'une table de partition GUID (209 Mo) ; disk0s2 est la partition majeure de 120 Go qui supporte le 1er Volume Physique du Fusion Drive ; disk0s3 est la partition du booter (ou pilote de montage du volume logique à partir du volume physique).

Le HDD est lui aussi partitionné comme il faut : disk1s1 est la partition EFI correspondante de la table de partition GUID de ce disque ; disk1s2 la partition majeure de 2 To qui supporte le 2è Volume Physique ; disk1s3 enfin est la partition de la «Recovery HD», qui s'installe toujours, en dehors du périmètre du CoreStorage, sur les blocs de queue du HDD.

=> en résumé : je ne vois pas la plus petite anomalie dans tous ces dispositifs logiques.

--------------------
Quant à l'incident qui t'a amené à effacer le Volume Logique de ton Fusion Drive et à y ré-installer ton OS, je n'ai que des conjectures à te fournir. Quand tu as un CoreStorage (simple ou double comme le tien), le Volume Logique sommital sert de "couche logique" de support au système de fichiers classique au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) dont dépend l'OS.

Est-ce qu'il s'est produit un accident invalidant ce système de fichiers au point d'empêcher le Système de l'OS de se charger, puis le Volume Logique même de monter (par exemple des erreurs graves de catalogue) ? - Ce serait ma conjecture, mais il est difficile rétrospectivement de se prononcer.

En tout cas, ta pratique de sauvegarder ton Système via TimeMachine est excellente et je te conseille de la poursuivre - cela permet en cas de plantage de ré-installer un OS conforme avec préservation des données personnelles, comme tu l'as fait.

=> bref : tu as rattrapé la situation de main de maître et tu n'as plus qu'à mettre cet incident entre parenthèses.

--------------------​
 
Merci Macomaniac!

Bon, même avec tes explications, j'ai bien peur de n'y rien comprendre. Mes connaissances m'ont permis de m'en sortir, c'est tant mieux. Y'a pas à dire, c'est quand-même bien foutu ces machines!

Aurais-tu une solution à me proposer pour éviter de patienter 6 à 8 heures de téléchargement de l'os?

Pourrais-tu me dire comment joindre ma config automatiquement afin d'éviter de la taper à chaque fois que je veux renseigner ceux qui se proposent de m'aider?

Ciao,
Gaëtan
 
Aurais-tu une solution à me proposer pour éviter de patienter 6 à 8 heures de téléchargement de l'os?

Tu parles du téléchargement d'un installateur d'OS X depuis l'AppStore ? - À part problème du côté de l'AppStore (message demandant de réessayer plus tard) ; le temps du téléchargement en lui-même dépend du débit de ta connexion à internet : si tu es limité de ce côté-là, l'acceptation stoïcienne de la nécessité est la seule « solution ».​

Pourrais-tu me dire comment joindre ma config automatiquement afin d'éviter de la taper à chaque fois que je veux renseigner ceux qui se proposent de m'aider?

Tu parles de ton identification automatique sur les forums de MacGé ? - En haut de la page ouverte d'un fil, tu vois ton nom d'utilisateur gaeles => tu le survoles avec ton pointeur, et une fenêtre déroulante s'affiche dans laquelle tu peux choisir tout en bas : Déconnexion. Cela fait, tu cliques le menu qui s'est substitué à ton nom : CONNEXION => une fois que tu as tapé ton nom et mot-de-passe, n'oublie pas de cocher la case : "Rester identifié" avant de presser le bouton Connexion.​
 
Bonjour à tous.

Macomaniac, je me greffe sur ce fil, car je viens également de recharger OSX 10.11.4 à partir de ma clé d'installation sur le Mac de mon belle-fille (elle m'a demandé d'y jeter un oeil car elle trouvait qu'elle avait plein de disfonctionnements). J'ai vu que je n'avais pas accès à la partition recovery et donc la réparation éventuelle du SSD en redémarrant en gardant alt appuyé, seul le SSD apparaissait ou la possibilité de redémarrer par internet.

J'ai alors redémarré en zappant la PRAM (alt - cmd - P - R) ce qui sur le mien me fait redémarrer sur le volume recovery ça a aussi redémarré sur la session normale.

J'ai vu que Recovery était bien présent en allant dans info system>matériel>SATA et comme je n'y ai pas accès je suis venu chercher des idées sur MacG, ce fil me tendait les bras, je viens squatter.

J'ai fait les manip que tu indiques plus haut au cas où tu pourrait diagnostiquer d'où vient le malaise, en tout cas merci d'avance :

diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Samsung SSD 127.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Samsung SSD +126.8 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
58AA8500-AA93-45A2-A307-3726AA4A7AC9
Unencrypted disk


diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group E38C4ED8-9EF3-4064-B2D5-8C46DB15447E
=========================================================
Name: Samsung SSD
Status: Online
Size: 127175917568 B (127.2 GB)
Free Space: 18907136 B (18.9 MB)
|
+-< Physical Volume 280B9009-BFF5-406D-ABED-E473F184104F
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 127175917568 B (127.2 GB)
|
+-> Logical Volume Family 98DCA6B4-2465-4E68-93B3-0CB1CDBE6B8E
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 58AA8500-AA93-45A2-A307-3726AA4A7AC9
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 126804688896 B (126.8 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Samsung SSD
Volume Name: Samsung SSD
Content Hint: Apple_HFS
 
Je m'aperçois que ce n'est trop le bon endroit pour rechercher ma partition Recovery puisque tu as déjà répondu à une demande semblable http://forums.macg.co/threads/creer-partition-recovery.1273917/#post-12958874 seulement voilà quand j'essaie, j'ai un écran qui m'annonce que je n'ai pas le bon système d'exploitation, (je suppose que ce script s'arrête à Yosemite), mais me propose de l'installer quand même. Ça m'ennuie d'installer un Recorery dépassé.

Y a-t-il un moyen de s'en sortir quand même? Merci d'avance
 
Salut Jacques.

Veux-tu un syllogisme matutinal ?

(majeure) Tous les formats CoreStorage sur la partition de l'OS empêchent l'affichage de la «Recovery HD» à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt"

(mineure) Or l'installateur d'«El Capitan» génère un format CoreStorage non-chiffré sur la partition de l'OS

(conclusion) Donc le format CoreStorage généré sur la partition d'«El Capitan 10.11.4» empêche la «Recovery HD» d'être affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt"​

=> ce syllogisme appelle 2 sortes de questions : « théoriques » ("pourquoi en est-il ainsi ?") et « pratiques » ("comment gérer cette disparition d'affichage ?").

--------------------
Question « théorique » : "pourquoi en est-il ainsi ?". Cette question est beaucoup plus "pointue" qu'il n'y paraît.

Le format CoreStorage a été inventé par les ingénieurs de la  dans le cadre du développement de l'OS «Lion 10.7» (un OS mal aimé mais absolument majeur, ses successeurs n'en étant que des remaniements mineurs), afin de permettre une transformation de la méthode de chiffrement : ne plus chiffrer (procédé «FileVault-1») le dossier de départ seul de l'utilisateur (en l'encapsulant dans un disque virtuel .sparseimage chiffré) ; mais le volume entier de l'OS, Système compris (procédé «FileVault-2»).

Pour cela, il faut intercaler sur la partition d'accueil de l'OS 2 couches logiques spéciales : un Physical Volume (Volume Physique) à même la partition (Disque dur émulé, à l'image d'un .sparseimage ou .dmg) ; et un Logical Volume (Volume Logique) montant à partir du Volume Physique et servant de point d'ancrage à son tour au système de fichiers jhfs+ de l'OS par exportation d'un dev-node.

Le Volume Physique est alors chiffrable bloc à bloc et le Volume Logique montable en mode déchiffré, dans la mesure où un logiciel de traduction à la volée (dépendant d'une instance intercalaire dite Famille de Volumes Logiques) ne cesse d'interpréter en continu les écritures chiffrées du Volume Physique en écritures déchiffrées du Volume Logique (vice-versa : toutes les initiatives d'écriture dans le cadre du Volume Logique se trouvent converties en écritures chiffrées aux blocs du Volume Physique).

Ce binôme en place, dès que le Volume Logique est démonté à l'extinction du Mac, le Volume Physique Chiffré se verrouille littéralement et le Volume Logique ne peut être re-monté que par l'intermédiaire d'un mot-de-passe de déverrouillage initial.

La conséquence logique extrêmement déplaisante est qu'à l'allumage du Mac, aucun Volume monté de l'OS n'est disponible : le Programme Interne du Mac (EFI) ne peut donc pas exécuter le démarreur de l'OS, situé dans l'arborescence du Système at: /System/Library/CoreServices/boot.efi, puisque le Volume Logique est verrouillé a priori et donc non-monté automatiquement à l'allumage du Mac. Donc le Mac ne peut pas démarrer. Pourtant il faut bien qu'il démarre...

La seule solution qu'ont trouvée les ingénieurs de la  (je trouve ces processus intellectuels admirables), c'est de faire démarrer le Mac... sur les ressources de démarrage de la partition de récupération «Recovery HD». Car la partition de récupération accueille dans son espace un dossier de démarrage appelé com.apple.recovery.boot, qui recèle un boot_loader : boot.efi = un démarreur exécutable par l'EFI et adressable directement, puisque le volume de la «Recovery HD» n'est pas verrouillé au démarrage du Mac.

Lorsque le système de fichiers d'OS X est donc encapsulé dans un Volume Logique verrouillé au démarrage, car dépendant d'un Volume Physique Chiffré, la seule solution pour faire démarrer le Mac est donc que l'EFI exécute le démarreur boot.efi de la «Recovery HD» en tant que boot_loader dédié par défaut au démarrage de l'OS. S'il n'y a pas de partition de récupération «Recovery HD», «FileVault» refuse d'engager le Chiffrement, parce que ça signifierait que le Mac, le Volume Physique Chiffré et le Volume Logique verrouillé à l'extinction, ne pourrait pas démarrer logiciellement.

Dans le cadre d'un CoreStorage Chiffré sur la partition de l'OS, l'EFI exécute donc le boot_loader : boot.efi de la «Recovery HD» en tant que booter logiquement dédié au démarrage du Système de l'OS, et en premier lieu au remontage de son Volume Logique verrouillé. Pour cela, un dossier connexe se trouve créé sur l'espace de la «Recovery HD» (le : com.apple.corestorage.R) qui recèle une série de fichiers d'instruction pour l'EFI lui permettant, lors de l'exécution du boot_loader : boot.efi de la «Recovery HD», non pas de faire se lancer le Système de la partition de récupération, mais de faire s'afficher un écran spécial de déverrouillage du Volume Logique.

En conséquence : en cas de CoreStorage Chiffré sur la partition de l'OS, le boot_loader : boot.efi de la partition de récupération collatérale n'a plus le statut logique de "démarreur du volume de la Recovery", mais de "démarreur du volume logique verrouillé d'OS X". Dans un tel contexte, lorsqu'on démarre avec "alt", cette option déclenche le DiskManager, qui est un logiciel gestionnaire de choix de disques de démarrage de l'EFI. Ce logiciel scanne tous les volumes automatiquement montés pour reconnaître ceux qui comportent un boot_loader de type .efi et les afficher seuls comme volumes bootables. En cas de CoreStorage Chiffré, le DiskManager ne peut pas scanner le Volume Logique d'OS X, puisqu'il est verrouillé ; il ne peut scanner que le volume automatiquement monté au pre-boot de la «Recovery HD» et détecter son boot.efi. Mais ce boot.efi de la «Recovery HD», il ne le détecte pas comme indicateur de démarrage du volume de «Recovery HD», mais comme indicateur de démarrage du Volume Logique verrouillé de l'OS (si ce n'était pas le cas, jamais l'OS ne pourrait être choisi comme disque de démarrage).

Il est donc absolument crucial que la détection du boot.efi de la partition de récupération pointe sur le disque de l'OS, non sur le disque de la récupération, et il est logiquement impossible que ce soit les 2 en même temps, de par l'exclusion logique de la contradiction. En conséquence : s'il existe un CoreStorage Chiffré sur la partition de l'OS, alors le boot_loader : boot.efi de la «Recovery HD» perd pour l'EFI son statut de booter du Système de la récupération, et prend le statut de booter du Système de l'OS. Et c'est exclusivement ainsi que le DiskManager l'identifie et l'affiche. Il est donc nécessaire que le volume de la «Recovery HD» n'apparaisse pas à l'écran de choix du disque de démarrage affiché par la touche "alt", car pour ce faire, le boot.efi de la partition de récupération devrait être identifié comme démarreur de ce Système, ce qu'il ne peut pas être, puisqu'il a été converti au statut de démarreur exclusif du Système de l'OS.

Tu vas me dire : d'accord, mais si l'on a affaire à un CoreStorage non-Chiffré, tel que l'installateur d'«El Capitan» le génère sur la partition de l'OS ? Le volume de l'OS monte automatiquement et son boot_loader doit être exécutable en direct : pourquoi n'a-t-on pas alors le double affichage : Macintosh HD vs Recovery HD ?

C'est que l'« essence » (οὐσία) du CoreStorage est le CoreStorage Chiffré. Un CoreStorage non-Chiffré n'est pas d'une « autre espèce » logique qu'un CoreStorage Chiffré, il est exactement de la « même espèce ». Il n'y a là qu'une différence « modale », mais non « essentielle ». Un CoreStorage non-Chiffré implique aussi les 2 disques virtuels : un Volume Physique et un Volume Logique. Il implique aussi un logiciel de traduction bloc à bloc du Volume Physique => Volume Logique, sauf que, en l'absence de chiffrement du Volume Physique, ce mécanisme logique de traduction est "blank" : il fonctionne... à vide. Mais le dispositif logique d'ensemble est, « en essence», formellement identique dans le cas d'un CoreStorage Chiffré (qui est le mode exemplaire), et dans celui d'un CoreStorage non-Chiffré (qui est le mode variant).

En vertu du « Principe Formel d'Identité », dès qu'un CoreStorage existe sur la partition de l'OS, quand bien même n'est-il pas Chiffré, mais "Blank" - alors le boot_loader : boot.efi de la partition de récupération «Recovery HD» perd le statut de booter du Système de la récupération, et prend le statut exclusif de booter du Système de l'OS. Le DiskManager lancé par l'option "alt" n'identifiera donc pas le boot.efi de la partition de récupération comme indicateur du caractère démarrable du volume de la «Recovery HD», mais comme indicateur du caractère démarrable du volume d'OS X.

--------------------​

Question « pratique » : "comment gérer cette disparition d'affichage ?"

Cette question admet 2 solutions pratiques :

- a) le démarrage direct avec ⌘R. Lorsqu'un CoreStorage existe sur la partition de l'OS quel que soit son mode (Blank, Chiffré ou Fusion Drive), le démarrage sur la partition de récupération ne peut s'opérer qu'en pressant les touches ⌘R au démarrage. C'est le démarrage en direct sur la récupération, l'option ⌘R ayant la capacité de faire exécuter par l'EFI le boot_loader boot.efi de la «Recovery HD» en mode classique : càd. comme lanceur du Système de la récupération, et non comme lanceur du Système de l'OS. L'option ⌘R fait que l'EFI ne passe pas au boot_loader : boot.efi des flags de démarrage du Système de l'OS, mais laisse ce démarreur consulter le fichier d'instruction de boot régulier com.apple.Boot.plist qui lui fait lancer le Système de la «Recovery HD».

=> l'option ⌘R a donc un pouvoir d'« over-riding » en ce qui concerne le boot_loader boot.efi de la «Recovery HD», qui se trouve alors exécuté par l'EFI en tant que lanceur exclusif du Système de la récupération.


- b) la déconstruction du format CoreStorage sur la partition de l'OS. Cette solution drastique, discutable si l'utilisateur tient au Chiffrement, ou s'il a un iMac à 2 disques avec un Fusion Drive, a par contre, en cas de CoreStorage Blank (fonctionnant "à vide") le mérite de la simplification logique. Tu peux parfaitement l'exécuter sur le Mac de ta belle-fille, dans la mesure où le tableau du CoreStorage non-Chiffré porte mention (concernant le disque virtuel Logical Volume) : "Revertible: Yes (no decryption required)". Ce qui veut dire qu'une déconstruction logique du format CoreStorage est praticable en mode "live" : l'OS démarré, conservativement de son système de fichiers.

Il suffit, dans l'OS de ta belle-fille, de lancer le «Terminal» et de faire un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil cs revert 58AA8500-AA93-45A2-A307-3726AA4A7AC9
où l'utilitaire diskutil est appelé avec la spécification CoreStorage (cs en abrégé) et le verbe revert (opérer la réversion logique non-destructive de format) sur la cible de l'UUID du Logical Volume. Tu vas voir s'afficher la réversion du format : à complétion, il est absolument impératif de re-démarrer le Mac, pour que le kernel charge bien le ré-ancrage en direct du système de fichiers jhfs+ nu de l'OS sur la partition disk0s2.

=> un démarrage avec "alt" réaffichera, en l'absence de CoreStorage, le disque Récupération 10.11 à côté du disque Macintosh HD.​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Macomaniac, tu n'as pas un ancêtre sorcier dont le talent et le savoir se transmet de génération en génération ? ;)

J'ai lu avec attention toute la première partie de ton post, et j'ai bien l'impression d'avoir compris :p
Dans les grandes lignes, hein! c'est clair et bien expliqué. Pour ce qui est des détails... Euh, comment dire... je crois que je n'ai pas le niveau.

Quand je parlais de sorcier je pensais principalement à ce qui a remplacé les formules magiques de dans le temps, je veux parler de
Bloc de code:
diskutil cs revert 58AA8500-AA93-45A2-A307-3726AA4A7AC9
Comme toute formule magique, seul un initié de haute volée peut en saisir toute la beauté et l'artistique rigueur cachées dans ces termes abscons. Mais comme toute les formules magiques, le moindre détail, l'infime différence en modifie le résultat, et au lieu d'arriver (après avoir redémarré avec alt) sur le volume Recovery, j'arrive sur Boot Efi, le résultat est le même puisqu'on arrive quand même aux utilitaires de disque (et le Mac ne s'est pas transformé en crapaud) ;)

Merci encore :merci:
 
Macomaniac
j'ai eu la curiosité de refaire les manips précédentes "diskutil etc." et j'ai été très surpris du côté "dépouillé" de ce que j'ai trouvé :

diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Samsung SSD 127.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3



diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found


Est-ce lié au fait que j'ai activé la trim via trimforce? mais en fait je ne vois pas bien le rapport. en tout cas en cas de re-démarrage avec "alt" j'ai toujours "efi boot" en option.
 
Salut Jacques

j'ai été très surpris du côté "dépouillé" de ce que j'ai trouvé

Comme tu as supprimé le format CoreStorage qui était greffé sur la partition /dev/disk0s2 du disque, il ne reste plus que la distribution classique de la Table de Partition GUID d'un disque de Mac = la tri-partition suivante :

- secteur n°1 (disk0s1) = partition EFI (dite encore ESP : EFI System Partition) de 209 Mo : c'est une petite partition qui se crée par défaut en en-tête de la Table de Partition GUID et sur laquelle peuvent être loggés des binaires exécutables par l'EFI en mode "pre-boot" (par exemple, le gestionnaire de disque «rEFInd» installe ses binaires sur ce secteur).

- secteur 2 (disk0s2) = partition Macintosh HD principale, dans laquelle l'OS est installé, ici renommée : Samsung SSD, au format Apple_HFS aka JHFS+ (Mac OS étendu journalisé). C'était là que s'« élevait » la pile de disques virtuels du CoreStorage => désormais, le système de fichiers jhfs+ se trouve ancré directo sur le "plancher des vaches", et plus sur un "nuage" (le Volume Logique).

- secteur 3 (disk0s3) = partition Recovery HD de 650 Mo, qui est ici désignée par son nom authentifique car elle est identifiée par un UUID universel qui, pour diskutil, égale "Recovery HD". Si elle est affichée sous le peudo EFI BOOT à l'écran de choix du disque de démarrage (touche "alt'), ce doit être parce que, dans le fichier d'identification SystemVersion.plist du dossier com.apple.recovery.boot, la chaîne associée à la clé <key>ProductUserVisibleVersion</key> ne mentionne plus <string>10.11.2</string>, mais peut-être plus rien du tout. Dans pareil cas, l'intitulé du volume de la «Recovery HD» se trouve viré au default : EFI BOOT, ce qui fait un peu étrange (et même ésotérique) mais n'empêche en aucun cas le boot sur cette partition de récupération.​
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Salut Jacques
Comme tu as supprimé le format CoreStorage qui était greffé sur la partition /dev/disk0s2 du disque, il ne reste plus que la distribution classique de la Table de Partition GUID d'un disque de Mac.../...affichée sous le peudo EFI BOOT à l'écran de choix du disque de démarrage (touche "alt'), ce doit être parce que, dans le fichier d'identification SystemVersion.plist du dossier com.apple.recovery.boot, la chaîne associée à la clé <key>ProductUserVisibleVersion</key> ne mentionne plus <string>10.11.2</string>, mais peut-être plus rien du tout. Dans pareil cas, l'intitulé du volume de la «Recovery HD» se trouve viré au default : EFI BOOT, ce qui fait un peu étrange (et même ésotérique) mais n'empêche en aucun cas le boot sur cette partition de récupération.
Merci Macomaniac, donc pas à s'inquiéter ? Je suppose qu'en cas de ré-initalisation du disque et ré-installation de l'OS tout serait recréé comme en sortie d'usine, recovery etc. ?