Répondre à la discussion

Pour rester sur l'iPhone 6 (j'en ai un), j'avoue avoir été étonné par Apple : bien qu'iOS 13 ne soit effectivement plus supporté sur ce (vieux) téléphone, j'ai été surpris d'avoir encore des mises à jour d'iOS 12 à télécharger, encore une il y a 1 ou 2 mois. Je trouve qu'Apple fait vraiment bien le job en permettant de mettre à jour (surement plus pour très longtemps) des téléphones qui ne sont plus supportés par le dernier iOS. Et comme je n'ai pas un usage intensif de ce téléphone, j'estime qu'il pourra durer jusqu'en 2021 ou 2022, ce qui lui ferait 7 à 8 ans. Mas fois, plutôt pas mal…

Peut être que pour faire durer encore plus longtemps nos matériels, il faudrait mettre à jour les dernières applications qui le peuvent, lorsque sort l'iOS suivant.

De façon plus générale, en restant limité à l'écosystème Apple (le seul que je connaisse), je trouve qu'on arrive à utiliser nos appareils encore très longtemps après la fin du support par Apple. On peut continuer à travailler avec de vieux ordinateurs, sous de vieux OS, sans souci, pendant une dizaine d'années.

Je regrette quand même l'arrêt de la prise en charge par Apple des matériels au bout de 6-7 ans (les machines devenant obsolètes) : je pense que dans une démarche éco-responsable (ou tout autre nom pompeux qu'on pourrait donner), Apple pourrait ou devrait accepter les réparations hardware pendant plus longtemps, par exemple 10 ans. Ca ne lui couterait pas cher et nous permettrait d'être un peu plus serein avec nos vieilles machines.